2ème tour du tri-nation avec des matchs attendus ce samedi et ce dimanche à Lille pour l’Équipe de France féminine, à nouveau opposée à des adversaires battus en milieu de semaine (1/0 - Rép Tchèque et 3/2 - Ukraine). Des matchs placés sous le signe de la revanche, sous des conditions hivernales difficiles pour les 2 équipes.
Credits photo : Cédric Martin
France 1 / Rép Tchèque 1
Les équipes ont proposé un jeu plaisant et se sont procurées des nombreuses occasions sans parvenir à concrétiser. Les Françaises se créent de nombreuses occasions, comme ce tir sur le poteau dès la reprise (31’). Mais dominer n’est pas gagner, et ce sont les joueuses tchèques qui prennent l’avantage sur une action de jeu bien construite à la 35’. Les Bleues réagissent et attaquent à plusieurs reprises. A la 50’, c’est à nouveau Mathilde Duffrène qui offre le point du match nul à ses coéquipières en concrétisant un PC d’un tir en pleine lucarne.
France 1 / Ukraine 0
Un seul but ce dimanche pour Mathilde Duffrène qui transforme un PC lors du premier quart temps. Les 2 équipes ont ensuite pratiqué un jeu rythmé et engagé, malgré une pluie diluvienne.
Credits photo : Cédric Martin
Le bilan de ce tri-nation avec Gaël Foulard
« Un bilan très positif… nous avons rempli 100% des objectifs que nous nous étions fixés avec le groupe :
- Valoriser tout le travail accompli par les filles lors de ces 3 derniers mois. Un énorme travail physique qui s’est traduit par plus d’explosivité, plus de vitesse et plus de capacité d’accélération sur le terrain.
- Récupérer des points pour encore progresser au ranking mondial. Avec ces 3 victoires et ce match nul, nous atteignons le 21ème place mondiale (2 places de gagnées). C’est la première fois que notre Équipe de France féminine atteint ce niveau de classement. Bravo à toute l’équipe.
- Donner du temps de jeu à des joueuses que nous n’avions pas pu emmener en coupe d’Europe cet été. Pour rappel, les Bleues ont gagné le championnat d’Europe II à Prague en août 2023).
Côté matchs, 3 victoires, 1 nul, j’ai apprécié notre engagement, notre sérieux et notre état d’esprit. Je regrette simplement notre manque d’efficacité devant le but. Nous aurions pu marquer 3 ou 4 fois plus de buts, avec le nombre d’entrées que nous avons eues dans les cercles adverses ! Mais, dans l’ensemble, nous avons dominé ces 2 nations et c’est excellent pour notre moral avant d’attaquer, dès janvier, la dernière ligne droite avant Paris 2024. » Gaël Foulard, Coach de l’équipe de France Dames
Crédits photo : Cédric Martin
Le programme des Bleues en janvier
15 matchs sont programmés contre des équipes qualifiées (ou en attente de qualification) pour les Jeux de Paris 2024
Du 5 au 11 janvier 2024 : Rencontres amicales à Valence (Espagne) contre la Corée (12ème), l’Irlande (13ème), le Canada (16ème) et la Grande Bretagne (7ème).
Du 16 au 29 janvier 2024 : Tournée en Afrique du Sud, avec 6 matchs programmés contre l’Afrique du Sud (20ème mondiale)
Article rédigé par Éric Delemazure.