Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipes de France

3 victoires pour 3 matchs en poule, les Français se présentent en confiance, tout en ayant conscience de la qualité de leur adversaire du jour. Les Bleuets sont prévenus et ont eu 3 jours pour se préparer à ce grand événement.

 

WP9_6543.jpg

Crédits photo : FIH

D’entrée de jeu, ce sont les Australiens qui tentent d’imposer leur jeu et de maîtriser la balle sans créer de réels dangers face au but de Marius Clément. Bien organisés, les Bleuets ne s’affolent pas et procèdent en contres, comme ce tir juste à côte de Noé Jouin, sur une magnifique passe de Gaspard Denis, à la 9’. Le Aussies obtiennent un PC sur la première faute de la défense française à la 15’, parfaitement sorti par Marius Clément. La fin du premier quart est sifflée sur ce score de 0/0.

Les Bleuets s’illustrent les premiers dès la reprise sur un PC obtenu par Louis Haertelmeyer. Une magnifique combinaison entre Brieuc Delemazure et Noé Jouin permet à ce dernier de dévier la balle face au gardien (1/0 – 17’). Ce but a le mérite de libérer les Bleuets  qui ont le contrôle du jeu en ce début de 2ème quart, à l’image de Gaspard Denis qui mystifie toute la défense australienne pour marquer un second but d’une habile pichenette au-dessus du gardien (2/0 – 21’). Les Français sont présents sur toutes les balles et imposent leur technique face à une équipe australienne qui s’appuie sur son physique, sans parvenir à se créer des situations dangereuses. 2 buts à 0 à la mi-temps, un score largement mérité pour les hommes de Mathias Dierckens.

Les Australiens poussent dès le début de en seconde mi-temps. Mais c’est Tom Gaillard rate la cible grande ouverte à la 32’. Les jaunes et verts obtiennent une série de 2 corners à la 34’, bien repoussés par la défense française. C’est ensuite un but justement annulé par arbitrage vidéo qui sauve les Bleuets. Le danger se précise… et les aussies tentent d’imposer leur jeu de puissance face à des Français qui multiplient les sauvetages avec beaucoup de calme et de sérénité. Sur un contre, Tom Gaillard obtient un PC, à nouveau converti par Noé Jouin qui dévie une passe de Thomas Assoignon (3/0 – 43’). Mais dès l’engagement, les Australiens profitent d’une des rares erreurs des Bleuets pour marquer un premier but (3/1 – 43’). Le quatrième quart s’annonce décisif, d’autant que Jules Verrier vient de prendre un carton jaune.

WP7_5472.jpg

Crédits photo : FIH

Les Australiens poussent et obtiennent un PC que Cooper Burns convertit d’entrée de jeu (3/2 – 48’). Les Bleuets vont devoir s’accrocher pour faire face à la furia australienne et tenter de préserver leur maigre avantage ou de placer quelques contres, comme ce tir ce Stanislas Branicki juste à côté du but à la 56’. A 2 minutes de la fin, les Australiens jouent leur va-tout en sortant leur GK et obtiennent un PC pour une faute de pied dans le cercle. C’est la balle du match… que les Bleuets repoussent à deux reprises. Nouvelle phase confuse avec un but australien marqué juste au moment où l’arbitre siffle PC… pour l’Australie. C’est à nouveau la VAR qui va devoir intervenir pour annuler le ut et confirmer le PC, cette fois bien sorti par la défense française. Victoire France par 3 buts à 2. 

Le mot du sélectionneur Matthias Dierckens : "Nous avions bien préparé ce match avec les joueurs et Ie staff. En particulier les PC offensifs, on en marque 2, et défensifs, on n’en prend que 1 sur 5. C’est dommage que nous ayons un peu trop reculé à 3/1, en plus en prenant un carton jaune bien inutile. Cela a redonné de l’espoir aux australiens… Tout s’est bien passé tant que les joueurs ont respecté notre plan de jeu. Mais dès qu’on s’en est écarté, nous avons été en danger, nous devons nous appliquer pour tenir tout le match et pour toujours mieux relancer.
Nous avons su imposer notre jeu plus technique à nos adversaires très athlétiques. Focus désormais sur notre demi finale de jeudi, ce sera forcément encore un match difficile mais nous allons tout faire pour atteindre la finale tant espérée."

 

Une formidable équipe de France U21 qui s’est appuyée sur une défense remarquable et qui a su concrétiser ses temps forts. Rendez-vous jeudi 14 décembre à 13h30, heure française, pour une demi finale palpitante contre à compléter après le match.

En chiffres

2 PC pour la France / 5 pour l’Australie

7 tirs cadrés pour la France contre 10 pour les Australiens

15 entrées dans le cercle pour les Bleuets contre 18 pour les Australiens

 

Article rédigé par Éric Delemazure. 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter