Les Français se présentent en confiance, après leurs deux premières victoires dans cette poule B. Tout en sachant que si ce troisième match est l’occasion de confirmer un parcours sans faute, un scénario catastrophe peut toujours arriver avec des équipes d’Allemagne et d’Afrique du Sud revanchardes et toujours à l’affût.
Crédits photo : FIH
Quelle meilleure entrée que de marquer le premier but après 1’ de jeu. C’est l’exploit réalisé par Jules Verrier, très en réussite, qui propulse en pleine lucarne un mauvais renvoi du gardien adverse (1/0 – 1’). Les Bleuets sont positionnés hauts et pressent leur adversaire. Au point d’intercepter une balle mal relancée par les Sud-africains à hauteur des 22 m : 2 passes rapides et Stanislas Branicki convertit cette occasion en but d’un tir tendu (2/0 – 4’). Les Français maîtrisent le jeu et dominent globalement leur adversaire du jour. Mais à 1’ de la fin du premier quart, les Sud-africains concrétisent une de leurs première entrée dans le cercle en marquant un but sur une reprise habile à bout portant de leur n°7 (2/1 – 14’). Le ¼ temps se termine par un PC France dont le tir de Thomas Assoignon est contré par le gardien dans la crosse de Gaspard Denis, toujours bien placé, qui marque le 3e but (3/1 – 15’). Mais il est écrit que ce match ne sera pas comme les autres… à la toute dernière seconde, les Sud-africains convertissent un PC (3/2 – 15’). 5 buts en 15 minutes, le spectacle est exceptionnel et le scénario tout à fait incroyable.
Les Français reprennent l’attaque dès la reprise et obtienne un 2e corner cette fois bien repoussé par le gardien, qui multiplie les arrêts comme face à Jules Verrier à la 17’. Les Sud-africains restent dangereux en attaque et marquent une 3e fois sur un contre qui prend en défaut toute la défense française (3/3-21’). Les Bleuets ne renoncent pas et Mathis Clément trompe à nouveau le gardien sud-africain d’un superbe tir en tête de cercle (4/3 – 22’). Mais, c’est à nouveau sur une balle anodine, habilement déviée par un attaquant devant le gardien français que les Sud-africains égalisent encore une fois (4/4 – 25’). Sur une nouvelle relance hasardeuse de la défense sud-africains, c’est Louis Haertelmeyer qui inscrit un 5e but d’un magnifique tir sous la barre (5/4 – 27’).
Crédits photo : FIH
Le jeu reprend en seconde mi-temps, alors que le soleil malais envahit la moitié du terrain. Les Sud-africains repartent à l’attaque et leur n°9 rate l’immanquable face au but français… Ils pressent nos Bleuets qui s’efforcent de conserver la balle et de sortir de cette domination. Nouvelle alerte sur une série de PC parfaitement bloqué par Marius Clément à la 33’. Ce 3e quart se termine sans véritable occasion, mais on sent bien que le match peut encore basculer d’un côté comme de l’autre.
La tension est palpable au départ de ce dernier ¼ temps avec des Français qui hésitent à se livrer et des Sud-africains qui doivent gagner pour entretenir l’espoir d’une qualification en phase finale. Les Bleuets ratent une occasion de se mettre définitivement à l’abri sur un PC à la 54’. Puis sur un shoot en revers de Tom Gaillard à la 56’. Plus rien ne sera marqué et les Français remportent leur 3e victoire en autant de matchs. Une belle performance qui les envoie en quart de finale contre l’Australie mardi 12 décembre à 8h45 (heure française). Une équipe australienne seulement battue en poule A par l’Argentine sur le score de 1 but à 0.
Même si la France a encaissé 4 buts, ce qui est trop au niveau international, son attaque a brillé et a fait preuve d’une grande efficacité. Quelques jours de repos sont les bienvenus pour les Bleuets qui vont pouvoir relâcher un peu la pression jusqu’à mardi prochain.
RENDEZ-VOUS MARDI 12 DÉCEMBRE POUR SUIVRE LE CHOC FACE À L'AUSTRALIE : https://watch.hockey
Crédits photo : FIH
En chiffres :
3 PC pour chaque équipe
10 tirs cadrés pour la France contre 11 pour les Sud-africains
17 entrées dans le cercle pour les Bleuets contre 10 pour les Sud-africains
Témoignages
« Un match très chaud… sûrement très plaisant pour les spectateurs et pour les joueurs… mais pas pour les coachs ! On ne s’attendait pas à mener 2/0 dès les premières minutes et, inconsciemment les joueurs se sont un peu relâchés face aux Sud-africains qui forment une équipe très athlétique et très rapide en contre-attaque. Avec, en plus, un n°9 très talentueux, Cameron Le Forestier, qui nous a causé bien des soucis ! Mais bon, le résultat est là et la qualif aussi. Bravo aux joueurs. Savourons ces moments de plaisir ! Il faut se rendre compte que le niveau de cette compétition est très élevé et qu’une qualification en ¼ de finale est déjà un exploit pour la France. Toutes les grandes nations du hockey sont présentes ici. Nous allons préparer désormais ce RV avec les Australiens qui proposent un collectif très athlétique et qui jouent avec une très forte intensité pendant 60’. Ajoutons au tableau un très grand tireur de PC et vous mesurez la tâche à accomplir. Mais le hockey français a des ressources et nous allons nous y préparer et peaufiner les aspects tactiques d’ici mardi ». Mathias Dierckens, Coach de l’équipe de France U21
« Nous avons réalisé une bonne performance d’équipe avec 5 buts marqués par 5 buteurs différents. C’est le signe d’une équipe qui progresse bien, tous ensemble. Nous voulons conserver toute cette énergie positive avant d’aborder ce match couperet en quart de finale. Un grand merci pour tous les encouragements de nos supporters français». Mathis Clément, buteur et élu meilleur joueur du match
Le classement de la poule B (après 3 matchs)
1. France 9 points (+5)
2. Allemagne 6 points (+10)
3. Afrique du Sud 3 points (-2)
4. Egypte 0 point (-13)