Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipes de France
Les Bleuets méritaient bien de disputer cette demi-finale après leur remarquable parcours en poule et en quart de finale. Mais la tâche s’annonçait ardue face à des jeunes espagnols, forts de leurs 4 victoires en 4 matchs, et qui pratiquent un hockey tout aussi flamboyant que celui de nos espoirs

Design_sans_titre.png

Crédits photo : FIH

Les Bleuets attaquent d’entrée de jeu, et se procurent une première occasion sur PC, transformé en but, entre les jambes du gardien adverse par Brieuc Delemazure (1/0 – 2’). Quel début de match ! Les Français enchaînent sur une nouvelle occasion à la 7’ par Jules Verrier qui rate la reprise d’un centre au cordeau. Les Bleuets sont très solidaires en défense et multiplient les entrées dans le cercle espagnol. Une faute volontaire de la défense est sanctionnée d’un PC pour l’Espagne., repoussé en 2 temps par la défense. Les Espagnols poussent, et les Français procèdent en contres. Sur l’un d’eux, Tom Gaillard est victime d’un coup de crosse d’un défenseur espagnol qui provoque un PC français et un carton jaune pour le n°7 espagnol (13’). Mais, cette fois, la combinaison française est parfaitement lue et contrée. Dernière seconde, et nouveau PC pour les Espagnols, cette fois transformé en but par le n°3 Aleix Bozel (1/1 – 15’). Tout est à refaire.

Les Bleuets font face à une équipe espagnole très technique et très bien organisée. Ils peinent à imposer leur jeu et subissent d’incessants assauts adverses en ce début de 2ème quart. Jusqu’à obtenir un PC à la 22’, bien défendu par le gardien. Puis un autre PC sur une percée de Jules Verrier dont le tir frôle le poteau droit du but espagnol. Pas de répit, sur l’attaque suivante, ce sont les Espagnols qui ratent le blocage d’un 4ème PC en leur faveur. La balle circule rapidement et les occasions se multiplient. Ce match est totalement débridé et le spectacle est de très bon niveau. Rien ne sera marqué jusqu’à la fin de ce 2ème quart-temps (1/1-30’).

2023_1507_18243_001_c4_23_copie.jpg

Crédits photo : FIH 

« Restez positifs et ne pas prendre de cartons… », dira Coach Dierckens au micro de L’EquipeTV à la mi-temps. Les Bleuets semblent avoir entendu le message et reprennent l’avantage par Stanislas Branicki sur une percée volontaire de Stanislas Branicki (2/1 – 33’). La balle circule au milieu de terrain sans qu’aucune équipe ne prennent l’ascendant jusqu’à cette contre attaque terminée par un superbe tir en revers de Louis Haertelmeyer (3/1 – 42’). La France prend 2 buts d’avance.

S’appliquer, respecter le plan de jeu et ne pas rendre de balle « facile » aux espagnols…, surtout lorsque ceux-ci font le forcing pour tenter de revenir au score. Comme ce tir contré in extremis par Marius Clément ou cette sortie sur PC de l’arrière-garde bleue à la 50’. 10 minutes à tenir, place désormais à une rigueur défensive solidaire pour toute l’équipe française. Bel arrêt du gardien français qui repousse la balle sur Thomas Assoignon qui dégage son camp…  Plongeon du n°4 espagnol, sans succès… Carton jaune pour Thibault Fouquet à la 56’… les Bleuets vont finir le match à 10. Les « Allez les Bleus » reprennent de plus belle au moment où les espagnols décident de sortir leur gardien de but pour tenter un jeu de puissance à 12 contre 10 dans ces 2 dernières minutes. Mais rien n’y fait, les Bleuets se battent sur chaque balle et plus rien ne sera marqué. Les Français peuvent lever les bras de bonheur, ils s’imposent par 3 buts à 1 contre les jeunes Espagnols et se qualifient pour leur 2ème finale dans cette compétition, 10 ans après leurs aînés en 2013.

Une formidable équipe de France U21 qui s’est appuyée sur son point fort, la défense, et qui s’est montrée plus efficace en attaque que son adversaire du jour. Rendez-vous samedi 16 décembre à 13h30, heure française, pour une finale contre l’Allemagne, équipe que les Bleuets ont battu 2 buts à 0 en match de pouleDe bon augure !

Retrouvez les replays et résumés du match :

https://app.yuzzitpro.com/V2/view/kyH2cc

https://app.yuzzitpro.com/V2/view/FQMgkt

Reduite_2023_1507_18243_001_c4_03_copie.jpg

Crédits photo : FIH

En chiffres : 

2 PC pour la France / 5 pour l’Espagne

7 tirs cadrés pour la France et 7 pour les Espagnols

9 entrées dans le cercle pour les Bleuets contre 14 pour les Espagnols

 

Témoignages : 

« Nous avons vu 2 équipes de France. L’une, trop lente en première mi-temps, aussi bien dans le replacement que dans la vitesse des passes. Et l’autre, qui a mis beaucoup plus d’intensité en 2ème période et qui a pu alors imposer son jeu. 

Ce recadrage à la mi-temps nous a été salutaire et nous avons enfin pu retrouver notre force défensive qui est un de nos meilleurs atouts depuis le début de ce tournoi. Résultat, nous avons dominé les Espagnols qui se sont épuisés à courir après la balle toute la seconde mi-temps.

Focus sur la préparation de notre finale. Une chose est certaine, ce ne sera pas le même match que mercredi 6 décembre (victoire 2/0 France), car, cette fois, nous sommes attendus et nos adversaires, qui analysent notre jeu, sont prévenus. Les Allemands vont nous prendre au sérieux et bénéficient d’un palmarès exceptionnel (6 titres de champion du monde U21 en 12 participations). Les Allemands seront favoris… à nous de déjouer les pronostics en imposant notre jeu. Nous avons tout à y gagner ! » Matthias Dierckens, Coach de l’équipe de France U21

 

« Nous avons joué un match sérieux et appliqué et toute l’équipe a remarquablement bien défendu. Focus désormais sur cette finale contre les allemands que nous avons battus en poule et qui vont vouloir prendre leur revanche. Un grand merci aux nombreux supporters français  qui nous ont encouragé tout le long du match ».  Gaspard Xavier, capitaine, élu meilleur joueur du match

Prochain match

Samedi 16 décembre à 13h30, heure française, pour une finale contre l’Allemagne qui a battu l’Inde par 4 buts à 1 dans l’autre demi-finale. Ce match sera retransmis en direct commenté sur le site https://www.lequipe.fr/  onglet « Direct ».

Article rédigé par Eric Delemazure

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter