Seule équipe invaincue du tournoi, 5 matchs, 5 victoires, les Bleuets pouvaient aborder en confiance cette finale qu’ils ont bien méritée. Face à une équipe allemande revancharde qui voudra laver l’affront de la défaite en poule. Faites vos jeux… rien ne va plus !
Crédits photo FIH
Les Allemands attaquent d’entrée avec une déviation à bout portant contrée par Marius Clément à la 2’. Les Bleuets tentent de s’organiser, mais ne parviennent pas à imposer leur jeu en ce début de match. Ils se créent une première occasion par Tom Gaillard qui rate son shoot au but. Les 2 équipes s’observent et s’appliquent à respecter leurs consignes défensives jusqu’à la fin de ce premier quart (0/0).
Les Bleuets sont à l’attaque dès la reprise et ouvrent le score par Jules Verrier qui prend son temps pour trouver une position de frappe et marquer entre les jambes du gardien allemand (1/0 – 17’). Les vagues bleues déferlent sur le cercle allemand, les Bleuets maîtrisent la balle en ce début de 2ème quart et laissent peu d’espace à l’attaque adverse. Notons cependant un bel arrêt de Marius sur un tir en force allemand (26’). Plus rien ne sera marqué dans cette première partie de match parfaitement maîtrisée par des Bleuets, en manque d’efficacité (1/0 - mi-temps).
« Être plus efficace dans le cercle adverse tout en maintenant notre pression défensive… », dira Mathias Dierckens au micro de l’EquipeTV à la mi-temps. Mais la 2ème mi-temps reprend avec un coup du sort : une perte de balle de la défense française en plein cercle permet à Jan Cordes d’égaliser (1/1 – 32’). Un but qui redonne l’espoir à l’équipe allemande qui prend le jeu à son compte, malgré un sursaut bleu avec un 1er PC français à la 36’, repoussé par la défense. Les Bleuets sont un peu fébriles et concèdent un premier PC raté par leur adversaire à la 39’. Les Allemands poussent, dominent et concrétisent ce temps fort par un deuxième but (1/2 - 40’ Liam Holdermann). Tous les contres sont pour les Allemands qui imposent leur jeu et font douter les Bleuets. Notons cependant ce bel arrêt de Marius Clément à la 43’ sur PC.
Même scénario au début du dernier quart, les Allemands monopolisent la balle et ce sont les Bleuets qui courent après. Ils vont devoir hausser le rythme et faire preuve d’une grande efficacité pour revenir au score. PC allemand juste à côté à la 52’ ; reprise non maîtrisée de Tom Gaillard sur une centre de Brieuc Delemazure ; 5 minutes pour égaliser, mais il y a trop de perte de balles chez les Bleuets qui sont, en cette deuxième mi-temps, en dessous du niveau affiché tout le long du tournoi. Suspense en toute fin de match : PC pour la France mais la VAR en décide autrement. Dernière occasion pour les Bleuets qui jouent intelligemment un dernier coup franc en tête de cercle et obtiennent un 4ème PC à la 59’ qu’ils ne transforment pas. Coup de sifflet final, les Français sont très déçus, ils sont passés si près de l’exploit…
Crédits photo : FIH
A chacun sa mi-temps ! 2 visages complétement différents pour les Bleuets entre une première mi-temps parfaitement gérée et récompensée par l’ouverture du score 1/0. Et une deuxième période où l’équipe française a semblé perdre une bonne partie de ses moyens face à des Allemands qui ont su hausser leur niveau de jeu, jouer crânement leur chance et marquer 2 buts. Bravo aux 2 équipes, et à nos jeunes espoirs français qui devraient assurément permettre à la France de continuer sa progression dans le Top 10 mondial. Merci les Bleuets !
En chiffres
4 PC pour la France / 4 pour l’Allemagne
6 tirs cadrés pour la France et 9 pour les Allemands
10 entrées dans le cercle pour les Bleuets contre 13 pour les Allemands
Article rédigé par Éric Delemazure