La Fédération Française de Hockey et le CREPS des Hauts-de-France ont signé ce mercredi 14 juin 2023 à Wattignies la convention déterminant les conditions d’accueil et de fonctionnement des pôles France Elite et les principes d’accompagnement personnalisé des sportifs jusqu’aux Jeux de Paris 2024.
La signature de la convention pour performer
La convention signée détermine les conditions d’accueil et de fonctionnement des pôles France Elite féminin et masculin qui constitue les structures d’entrainement hebdomadaire des Equipes de France olympiques dans leur préparation de Paris 2024 et elle détermine les principes d’accompagnement personnalisé des sportifs.
A 13 mois des JOP de Paris 2024, la FF Hockey souhaite mettre en place une stratégie « commando » pour faire performer les équipes de France aux JO, en réunissant les conditions d’une préparation optimisée à l’enjeu olympique. Cette nouvelle structure d’entrainement a fait l’objet d’un avenant au Projet de Performance Fédérale, validé par le ministère des sports
Pour gagner en compétitivité, les EDF ont besoin d’augmenter le nombre de jours de stages et d’oppositions contre les meilleures nations mondiales. Dans le top 5 mondial, il y a 4 nations européennes (Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Angleterre) à proximité du Nord de la France facilitant l’organisation de la rencontre de haut niveau.
Le CREPS des Hauts de France est un partenaire de la performance sportive et sociétale notamment en permettant des expertises humaines dédiées à l’optimisation de la performance : préparation physique, diététique, préparation mentale, kiné. L’accompagnement du CREPS est désormais hebdomadaire, les Bleus seront en stage entre 2, 3 jours ou plus avec un hébergement & restauration à temps plein et un accompagnement pluridisciplinaire.
Les joueuses de l'Equipe de France lors du stage au CREPS Hauts-de-France du 14 au 16 juin 2023
La construction de la convention
Cette convention se décline en 4 axes :
- Axe « Bien s’entrainer »
- Des installations sportives adaptées (terrain de hockey, salle de musculation, piste d’athlétisme, accès à la cryothérapie, …)
- Des services d’accompagnement à la performance (des préparateurs physiques, analyse scientifique de la performance, unité de récupération, ...)
2. Axe « Bien – vivre »
- Hébergement au sein d’une résidence neuve et dédiée à l’accueil d’équipes de France de haut niveau
- Système de restauration adaptée
3. Axe « Bien se soigner »
- Un médecin référent
- Un accueil quotidien au sein de l’unité médicale
- Des soins et prévention en kinésithérapie et réathlétisation
- Un suivi nutritionnel
- Intervention d’un podologue
- Accompagnement d’un préparateur mental et/ou psychologue
Le stage du 14 au 18 juin s’est effectué en présence de Christophe Lehoux, préparateur mental des deux Equipes de France
4. Axe « Bien préparer l’avenir »
- Accompagnement socio professionnel et suivi individualisé
Cette convention intervient pour 78 acteurs et actrices de la performance :
- 50 athlètes
- 7 partenaires d’entrainement
- 21 membres de staffs
Cette signature a été faite en présence du Conseil Régional représenté par sa VP Sports Jeunesse et Vie associative de la Région Hauts de France Florence Bariseau, la Fédération Française de Hockey représentée par Isabelle Jouin Présidente de la Fédération, Jean-Chistophe Plaisant VP au pôle Sportif de la FFH et Benoit Gallet DTN de la Fédération a signé avec le CREPS des Hauts-de-France représenté par Patrice Gergès, Directeur Générale du CREPS des Hauts-de-France et de Fabrice Vallet, Responsable de la Maison Régionale de la Haute Performance du CREPS. Cette signature a été faite avec le soutien de l’Agence Nationale représentée par Benoit Dupin, conseiller expert.
Signature de la convention par, de gauche à droite, Benoit Gallet, Inès Lardeur, Florence Bariseau, Patrice Gergès, Emma Ponthieu et Isabelle Jouin