En ce mois de janvier, la Fédération Française de Hockey a décidé de mettre en lumière les bénévoles qui font le hockey français. À raison de quatre profils par semaine, retrouvez des portraits aussi engagés que passionnés et décrouvrez les visages qui oeuvrent au quotidien pour le développement du hockey. Propos receuillis par Éric Delemazure.
Région Grand-Est
Pierre Rabu, Strasbourg Hockey Club JSK
1/ Pouvez-vous vous présenter?
J’ai bientôt 60 ans et je suis Directeur de Recherche au CNRS, directeur de laboratoire.
2/ Comment êtes-vous arrivé au hockey ?
Un peu par hasard, en début de collège à Nantes. Un de mes profs d'EPS, curieux de divers sports, avait organisé une initiation hockey sur gazon avec la Ligue Pays de Loire. J'aimais le sport, mais j’avais du mal à choisir et à me lancer (Tennis? Rugby?...). Le hockey m'a intrigué, j'y suis allé, cela m'a plu. Avec trois copains, nous avons vite intégré le Nantes hockey Club de l'époque. J'avais 10 ans, je n'ai jamais arrêté depuis... faites le calcul, quasiment 50 ans de hockey !
3/ Quelles est votre fonction dans le hockey ?
Je suis Président du club de Strasbourg (Strasbourg HC JSK) et membre du bureau de la Ligue Grand Est.
4/ Comment êtes-vous devenu bénévole ?
J'ai toujours baigné dans l'associatif (non sportif) dans ma famille. A mon arrivée au club de Strasbourg en 1992, nous n'étions pas si nombreux et l'organisation était assez collégiale. Nous étions quelques uns motivés par l'organisation des activités sportives (entrainement, déplacements, gestion des licences, arbitrage, tournoi...) et des évènements plus conviviaux (tournoi du club, repas d'après match...). Quand il a fallu s'investir dans la gestion du club, je me suis rendu disponible pour l'organisation logistique. Il y a 10 ans, au départ en retraite de notre président, je suis passé de vice -président à président, avec plaisir et quelques projets. Je me suis aussi investi dans le conseil d'administration de notre association multi-activités (JSK) pour représenter les sections sportives.
5/ Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?
Permettre aux membres du club de pratiquer leur sport dans des conditions efficaces sympathiques et détendues et initier de nouvelles personnes à la pratique du hockey et du sport en général. J’apprécie, bien sûr, les liens amicaux qui peuvent se nouer autour du hockey.
6/ En 1 mot, être bénévole c’est … ?
Être au service des autres et du collectif dans une pratique d'échange réciproque.
Erwin L'HUILLIER, Nancy Hockey Club
1/ Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom âge, fonction pro) ?
J’ai 62 ans, je suis comptable et trésorier du club.
2/ Comment êtes-vous arrivé au hockey ?
Par mon fils Jules qui a choisi ce sport après l'avoir découvert lors d'une journée multisports. Il a aussitôt été intégré à l'école de hockey en 2016. Il est toujours inscrit au club depuis et, avec quelques autres aussi assidus, Jules fait partie d'un groupe d'ados qui participent même de temps en temps à des matchs seniors.
3/ Quelles est votre fonction dans le hockey ?
Je suis trésorier du NANCY HOCKEY CLUB et de la LIGUE DU GRAND EST.
4/ Comment êtes-vous devenu bénévole ?
Le NHC est un petit club, presque familial, cela m'a paru évident de participer à sa vie suivant mes disponibilités.
5/ Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?
De faire vivre et prospérer le club. Faire connaître le hockey est une grande motivation. Nous nous efforçons donc de participer aux forums d'associations locales et aux réunions sportives comme l'école des champions, la nuit des sports, etc.
6/ En 1 mot, être bénévole c’est … ?
Se mettre à disposition du club et des instances régionales en fonction des besoins qui varient suivant les disponibilités des autres bénévoles.
7/ En conclusion
Conservons la convivialité de notre sport, car nous sommes tous des « petites familles du hockey… ».