En ce mois de janvier, la Fédération Française de Hockey a décidé de mettre en lumière les bénévoles qui font le hockey français. À raison de quatre profils par semaine, retrouvez des portraits aussi engagés que passionnés et décrouvrez les visages qui oeuvrent au quotidien pour le développement du hockey. Propos receuillis par Éric Delemazure.
Ligue PACA
Christine CESANO, Association Sportive Fontonne d'Antibes
1/ Pouvez-vous vous présenter ?
Christine CESANO, j’ai 51 ans et je suis secrétaire à domicile
2/ Comment êtes-vous arrivée au hockey ?
À notre arrivée sur Antibes en provenance de Grasse, en septembre 2008, nous avons recherché un sport pour nos enfants, Loïc et Romain. Mon mari qui avait fait du Hockey m'a proposé ce sport et ça leur a plu tout de suite. D’ailleurs, à 25 ans, Romain continue à jouer à l’Association Sportive Fontonne d’Antibes.
3/ Quelle est votre fonction au sein de votre club/ligue/CD ?
Je suis Secrétaire Générale pour le Club d'Antibes, de la Ligue PACA et du CD06. Et comme ce n’était pas assez (rires), je suis également responsable de la Commission Sportive PACA !
4/ Comment êtes-vous devenue bénévole ?
Comme beaucoup de mamans présentes sur le bord des terrains le mercredi et le samedi, j’ai été sollicitée et j’ai accepté d’aider la présidente sur des tâches administratives, après tout c’est mon métier ! Ensuite, de fil en aiguille, on m'a demandé d'aider sur une table technique, puis sur une autre… Un engrenage qui m’a amené à évoluer au sein de la Ligue PACA et du Comité Départemental 06.
5/ Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?
J’apprécie particulièrement les contacts avec les jeunes et leurs parents. Et, même si je n’ai jamais joué au hockey, des liens amicaux se tissent entre les membres du club et de la région.
6/ En 1 mot, être bénévole c’est … ?
Le partage !
Julien Mazallon, Étoile Sportive de Villeneuve Loubet
1/ Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom âge, fonction pro) ?
J’ai 51 ans et je suis directeur Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement au sein d’une multinationale de l’énergie.
2/ Comment êtes-vous arrivé au hockey ?
Vous n’allez pas me croire… par le hockey sur glace ! J’étais joueur de hockey sur glace, et je ne connaissais pas du tout le hockey sur gazon. C’est en tant que papa que je suis venu au gazon car mes deux garçons ont commencé à jouer à Villeneuve-Loubet en U10. Céline, mon épouse, a rejoint le bureau du club par la suite, et plus tard, lorsque j’ai rejoint le club, le hockey est devenu une affaire familiale ...
3/ Quelles est votre fonction dans le hockey ?
Je suis Président du club de l’ESVL depuis juillet 2018. Je suis également le référent régional pour la région PACA au sein de la Commission des terrains et équipements sportifs de la FFH.
4/ Comment êtes-vous devenu bénévole ?
En suivant mes enfants sur les plateaux. J’ai commencé à faire des petites vidéos, et je me suis vite retrouvé cameraman officiel du club, et en contact régulier avec les membres du bureau directeur. Lorsqu’en 2018, le président a décidé d’arrêter, le bureau m’a demandé de reprendre la présidence du club. Je dois quand même avouer que la transition de cameraman à président a été un peu difficile lors de la première saison (comprendre l’organisation fédérale, les championnats, les subventions… un joli casse-tête !).
5/ Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?
Ma première source de satisfaction est de voir les sourires des jeunes du club lors des tournois, championnats, plateaux ! Je suis aussi motivé par le fait de transmettre des valeurs sportives et extra-sportives à nos jeunes, car je pense que les clubs de sport peuvent aussi avoir un rôle social important en dehors des terrains et au sein de la commune à laquelle ils sont rattachés. Enfin, supporter, voir progresser les équipes et partager avec eux les succès comme cette saison lors de notre titre en Nationale 2 salle. Quel bonheur !
6/ En 1 mot, être bénévole c’est … ?
La persévérance… voire la résilience !
7/ Un mot de conclusion
Tout bénévole vit des hauts et des bas au cours de son engagement, et je pense qu’il est donc primordial de constituer une équipe et un bureau très soudé et solidaire au sein du club.