En ce mois de janvier, la Fédération Française de Hockey a décidé de mettre en lumière les bénévoles qui font le hockey français. À raison de quatre profils par semaine, retrouvez des portraits aussi engagés que passionnés et décrouvrez les visages qui oeuvrent au quotidien pour le développement du hockey. Propos receuillis par Éric Delemazure.
Ligue Occitanie
Alix Renaux, Toulouse Université Club
1/ Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Alix Renaux j'ai 19 ans et je suis étudiante en fac de droit à Toulouse. Je suis ravie d’avoir l’opportunité d’exprimer ma passion du hockey.
2/ Comment êtes-vous arrivé au hockey ?
Le frère de ma meilleure amie pratiquait le hockey en salle à Blagnac et il avait l’air de bien s’amuser. Raison pour laquelle j’ai eu envie d’essayer et je me suis retrouvée au Toulouse Université Club en 2014. J’avais 10 ans…
3/ Quelle est votre fonction dans le hockey ?
J’adore le hockey et c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’aider à la formation des jeunes du club. J'ai obtenu mon DF1 en 2021 et j'ai assisté l'entraîneur des U12 de mon club pendant plus d'un an. J’ai coaché et entraîné l'équipe U14 Filles à plusieurs reprises.
Je suis également l'adjointe de Wilfried Lambert, responsable coach de l'équipe régionale des filles d’Occitanie et j'ai participé à l'organisation du championnat de France des régions U14 filles à Toulouse début novembre.
J'ai ralenti mon investissement depuis que je suis entrée à la fac car je n'ai plus le temps d'entraîner les jeunes mais je continue à aider le club pour l'organisation de chaque tournoi ou d’évènement. Je suis toujours motivée pour aider et m'investir au sein du club ! Et puis, n’oublions pas l’essentiel… je joue en Nationale 1 Dames gazon avec mon équipe du TUC.
4/ Comment êtes-vous devenu bénévole ?
J'adore encadrer les plus jeunes et transmettre ma passion du hockey à mon échelle. De plus le bénévolat me permet de rencontrer les joueurs des différentes équipes, de renforcer les liens entre les adhérents. Être bénévole sur des tournois, aider à l'organisation des matchs me fait rencontrer de nombreuses personnes qui partagent ma passion. J'aime rendre service au club, et être bénévole me donne l'impression d'aider à la promotion et au développement de ce sport trop peu connu à mon goût !
5/ Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?
Être bénévole c'est aider son club et contribuer au développement du hockey à ma toute petite échelle !
6/ En 1 mot, être bénévole c’est … ?
… c'est aider son club et contribuer au développement du hockey dans la métropole toulousaine.
Carine Poignant, L'Isle Jourdain Hockey Club
1/ Pouvez-vous vous présenter?
J’ai 46 ans et je travaille en tant que chef de projet informatique.
2/ Comment êtes-vous arrivée au hockey ?
Mes 2 filles ont commencé le hockey en 2016 au l’Isle-Jourdain Hockey Club, situé à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, dans le Gers. Scénario classique, le président du club, nous voyant tous les samedis matin au bord du terrain en train de regarder jouer nos filles, nous a interpellé : "Vous êtes toujours là lors des entrainements de vos enfants… pourquoi pas nous donner un coup de main au lieu de rester sans rien faire !". C’est ainsi que j’ai enfilé le polo des encadrants IJHC. Et comme si cela ne suffisait pas, je me suis également inscrite au hockey loisir pour pouvoir expliquer aux enfants les règles et la façon de jouer. J’ai suivi ce groupe de jeunes, depuis le collectif poussins jusqu’aux U16 en (re)signant tous les ans.
3/ Quelle est votre fonction au sein de votre club/ligue/CD ?
Aujourd’hui, je suis secrétaire du club, membre du bureau en charge de l’organisation d’événements pour les équipes et pour le club. Je suis également manager de l’équipe filles senior qui évolue en Nationale1 Dames en salle.
4/ Comment êtes-vous devenue bénévole ?
J’ai toujours pratiqué un sport collectif, et la vie au sein d’un club m’a toujours intéressée. Faire évoluer son club, le faire vivre, et surtout partager des beaux moments (mais aussi des mauvais, parfois), que ce soit avec les autres éducateurs, les parents et les joueurs m’apporte énormément de satisfaction.
5/ Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?
Le retour des parents et des enfants qui sont très positifs et encourageant pour continuer à avancer, ensemble.
6/ En 1 mot, être bénévole c’est … ?
Le partage
7/ un mot de conclusion
"Engagez vous qu’il disait !" (référence: Astérix et les gaulois). Je suis très heureuse d’avoir découvert ce beau sport, pas assez connu à mon goût. J’espère que toutes les actions entreprises par la communauté du hockey et les clubs permettront de le faire connaître un peu plus et de le développer sur l’ensemble des territoires.