Ça y est, les tournois qualificatifs du 13 au 21 janvier dernier viennent de rendre leur verdict et les compositions de poules féminines et masculines pour les JO de Paris sont désormais connues. Sans surprise, les équipes tricolores seront confrontées au gratin du hockey européen et mondial. A noter la présence des 6 nations européennes Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, France dans les 2 compétitions féminines et masculines, accompagnant l’Argentine, l’Australie et l’Afrique du Sud. De quoi ravir les supporters de nos pays frontaliers que nous attendons en grand nombre !
Dames
Pool A: Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Japon, Chine et France
Pool B: Australie, Argentine, Grande-Bretagne, Espagne, USA et Afrique du Sud
Hommes
Pool A: Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, France et Afrique du Sud
Pool B: Belgique, Inde, Australie, Argentine, Nouvelle-Zélande et Irlande
Rappelons que les 12 nations qualifiées par genre sont : La France, pays organisateur – les champions continentaux et les 3 équipes « TOP 3 finisher » des récents tournois qualificatifs olympiques.
Pas de tirages au sort nécessaires, les compositions des poules ont été validées en fonction du ranking mondial établi au 21 janvier 2024 selon le principe suivant :
Pool A: Nations classées 1er, 4ème, 5ème, 8ème, 9ème and 12ème
Pool B: Nations classées 2ème, 3ème, 6ème, 7ème, 10ème and 11ème
Prochaine étape : Finalisation du programme des horaires des matchs et des terrains retenues. Pour rappel, les phases préliminaires se dérouleront entre le samedi 27 juillet et le samedi 3 août 2024 tandis que les phases finales débuteront le dimanche 4 août pour se terminer le vendredi 9 août 2024.
Plus d’informations sur le site : https://www.fih.hockey/events/the-olympic-games-paris-2024
Article rédigé par Eric Delemazure