En ce mois de janvier, la Fédération Française de Hockey a décidé de mettre en lumière les bénévoles qui font le hockey français. À raison de quatre profils par semaine, retrouvez des portraits aussi engagés que passionnés et décrouvrez les visages qui oeuvrent au quotidien pour le développement du hockey. Propos receuillis par Éric Delemazure.
Ligue Nouvelle-Aquitaine
Adèle CLIN BEAUNIEUX, joueuse au SA Mérignac et bénévole aux Girondins de Bordeaux
1/ Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 42 ans et je suis assistante administrative à mon compte.
2/ Comment êtes-vous arrivée au hockey ?
J'ai découvert ce sport à l’âge de 8 ans, en classe de CE2, grâce à ma maitresse qui était arbitre de hockey. J’ai adhéré à la section du SA Mérignac la même année, club avec lequel je joue toujours… rendez-vous compte cela fait déjà 34 ans !
3/ Quelle est votre fonction au sein de votre club/ligue/CD ?
Je suis investie au club des Girondins de Bordeaux depuis maintenant plusieurs années à cause de mes garçons qui y ont débuté dès le baby hockey (ndlr : sur Bordeaux, le SA Mérignac est un club féminin tandis que les Girondins sont 100% masculin). J’ai débuté en 2020 par l’entraînement des U8 chaque mercredi après-midi, puis, en 2021, j'ai intégré le bureau directeur du club en tant que secrétaire générale en charge, en plus, de la communication sur les réseaux sociaux. Et, enchaînement assez classique, j’assure également la communication de la Ligue Nouvelle Aquitaine. Je participe aussi activement à l’organisation de tournois (vétérans, seniors, et jeunes) et beaucoup d’autres évènements !
4/ Comment êtes-vous devenue bénévole ?
Grâce à mes enfants qui ont commencé le hockey aux Girondins. Je me suis rapidement intéressée à la vie du club dans lequel je me suis naturellement investie. Lorsque l'on m'a demandé de gérer les U8, je n'ai pas hésité une seconde, les enfants nous le rendent si bien ! Je prends beaucoup de plaisir à participer à la vie du club. J'aime transmettre, partager, et échanger...
5/ Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?
Les organisations de tournoi, l'encadrement des jeunes, la communication, et l'ambiance sportive ! J’aime également constater que le club progresse, se structure et évolue à tous les niveaux. Et puis quel plaisir de voir des enfants tout sourire et tellement heureux de pratiquer notre beau sport ! Sans bénévole, c'est compliqué de faire vivre un club... et ici, aux Girondins, nous avons la chance d'avoir un groupe soudé et volontaire. C'est génial !
6/ En 1 mot, être bénévole c’est … ?
Aider son club sans compter !
Michel ROCHET, Président du club de La Rochelle et Comité départemental 17
1/ Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis un pur produit d'avant-guerre (1939), à l'époque, on fabriquait du solide....! Une activité professionnelle autour du service (ingénierie informatique, banque, formation) dans des fonctions de développement puis de direction. Et toujours un peu d'activité professionnelle en ingénierie de formation.
2/ Comment êtes-vous arrivé au hockey ?
Ça se passait à Lyon. Je jouais au rugby, et je me suis fait "casser" à 25 ans. J'ai dû arrêter, mais le sport collectif et sa convivialité me manquaient. Mes amis du tennis m'ont proposé de rejoindre leur équipe de hockey au TC Lyon. Et un an après, ils m'ont demandé de devenir président, dans un nouveau club qu'ils créaient.
3/ Quelles est votre fonction dans le hockey ?
Je suis président du comité départemental du 17 (Charente-Maritime) et de la section hockey du club de la Rochelle (ASPTT).
4/ Comment êtes-vous devenu bénévole ?
Dans mon école d'ingénieur je me suis retrouvé responsable de la section de tennis. L'exercice m'a plu et j'étais disponible pour recommencer. Après les opportunités n'ont pas manqué : au sein du Paris Jean Bouin pendant de nombreuses années (président de la section de hockey, membre du comité directeur), à l'lsle Adam (95) président du club de tennis, enfin à La Rochelle depuis quelques années.
5/ Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?
Bonne question que je ne me suis jamais posée....! De fait, le bénévolat est le moyen d'agir concrètement sur les sujets qui nous passionnent. C'est l'histoire de notre club à La Rochelle : il n'y avait pas de hockey dans le département, nous voulions jouer au hockey. On a créé un club tout simplement. Nous sommes une trentaine de membres avec la présence de quelques « anciens » comme Jean-Jacques Durchon, Pat Leblond et Steve Colledge.
6/ En 1 mot, être bénévole c’est … ?
En deux mots plutôt : Du plaisir et de la sueur.
7… autres… tout ce que vous auriez envie de dire à notre communauté
Tant d'années de bénévolat, c'est une grande histoire. J'y ai trouvé au moins autant de plaisir que dans mes activités professionnelles, pourtant passionnantes. Car il est partagé avec d'autres, grands ou petits, quelques soient les origines sociales. Deux souvenirs : le titre de champion de France de notre équipe benjamine et la joie des parents, le tournoi des écoles du PJB et la joie de tous ces jeunes. Mais le bénévolat est aussi exigeant et on y retrouve toutes les caractéristiques qui font un bon professionnel : travail, rigueur, éthique.
Ligue Hauts-de-France
Florence Bachelle Queyreyre
1/ Pouvez-vous vous présenter?
J’ai 63 ans et suis une jeune retraitée de l’Industrie Pharmaceutique. Je joue au hockey sur gazon et en salle depuis mon enfance.
2/ Comment êtes-vous arrivée au Hockey?
Chez nous, le hockey, c’est une histoire de famille, comme nous pouvons en rencontrer souvent dans le monde du hockey. Mes grands-parents, mes parents, mon frère, mes neveux, mon fils et, même, ma petite-fille ont joué ou jouent. Une véritable passion familiale, je suis vraiment née avec une crosse dans mon berceau. Mes parents étaient aussi de grands bénévoles. Et j’en ai vu naître des joueurs et des dirigeants!
3/ Quelles sont vos fonctions dans le hockey ?
Au « LilHoc », je m’occupe plus particulièrement de l’organisation de l’évènementiel et du médical.
- Evénementiel sur de gros évènements comme par exemple l’EHL, les Qualifications Coupe du Monde, les tri-Nations, les Coupes d’Europe en gazon et en salle. Nous nous efforçons de répondre favorablement aux nombreuses sollicitations. Mais aussi sur des championnats de France ou des tournois plus ludiques. Je m’occupe également des relations avec certains institutionnels, comme la Ville, la Métropole, la Région ou le Département. Si vous me voyez courir partout, c’est normal ! je suis toujours à la recherche de la satisfaction de tous !
- Médical : Je m’occupe de la présence des médecins, kinésithérapeutes lors des matchs Elite et N1 à domicile. Avec eux, je m’assure de la présence et de l’approvisionnement des trousses de secours pour l’école des jeunes et pour les autres équipes. Enfin, l’an dernier, nous avons organisé une formation des premiers soins (PSCS1) en collaboration avec la Croix-Rouge. Et il y a quelques mois, j’ai pu envoyer des kinésithérapeutes et préparateurs physiques à une formation au CREPS de Wattignies organisée par la FFH en vue des J.O. de Paris.
Enfin, je suis élue au comité directeur de la ligue des Hauts de France pour m’occuper de… (hasard !) l’événementiel !
4/ Comment êtes-vous devenue bénévole ?
Naturellement grâce à ma famille. Le club a besoin d’avancer, d’évoluer et de grandir. Il faut des bénévoles pour son club, pour la ligue, pour les comités départementaux. La vie associative de club est indispensable. S’impliquer dans la vie du club, c’est transmettre une passion de notre beau sport et de nos belles valeurs. C’est un formidable moment de partage, de convivialité, d’échanges. Il faut une équipe soudée, compréhensive, complice, disponible, à l’écoute pour progresser, et surtout : « avoir toujours le sourire ». Après tout, c’est un jeu et même s’il peut y avoir des moments compliqués, il y a aussi, heureusement, de belles parties de rigolade !
5/ Qu’est-ce-qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles?
Transmettre les belles valeurs du hockey, de la vie associative de club et de son environnement, de nos équipes de France et des J.O. Je suis heureuse d’être bénévole aux J.O. de Paris et je retourne même à l’école pour me remettre à niveau en anglais ! Quel bonheur aussi de voir évoluer nos petits hockeyeurs qui ont bien grandi et continuent à fond le hockey, chacun à leur niveau, en Équipe de France ou en équipes Loisirs. Nous vivons et nous avons vécu tant de bons moments ensemble.
Quel plaisir de voir les enfants s’éclater et sourire chaque mercredi. J’apprécie aussi ces belles rencontres avec leurs parents avec lesquels nous essayons de partager notre passion du hockey pour, pourquoi pas, les retrouver crosse en mains sur le terrain le samedi ou autour d’un café au club-house.
6/ En un mot : Bénévole
C’est s’investir avec passion pour le club et pour l’ensemble de ses membres sans oublier de leur donner envie de prendre notre suite en les intégrant dès que possible.
7/ Le secret de la réussite
Il y en a plusieurs… mais je dirais qu’il faut savoir écouter, entendre, comprendre, échanger, entreprendre, construire pour avancer. La communication est essentielle. Laissons tomber les tabous, les critiques, allons de l’avant. Il faut oser et prendre de risques ! Et puis, c’est mon dada, il faut de la parité. Et ne jamais oublier de réserver un accueil souriant et convivial aux enfants et à leurs parents. Ils ont besoin de nous, nous avons besoin d’eux !