Pour cette nouvelle promotion, 15 stagiaires dont 3 femmes, sont représentés (En provenance essentiellement de Normandie, de Bretagne, des Hauts-de-France et d’Ile-de-France).
Le DF3 se déroule sous trois formes :
Un premier temps, en distanciel, sous forme de webinaire en lien avec des thèmes de travail :
- Le modèle de jeu,
- La notion de performance
- Les principes de jeu offensifs et défensifs
- La gestion des Turn-over.
Un second temps où les stagiaires sont accompagnés par un tuteur de proximité (en Région). Le tuteur étant une personne ressources au contact du stagiaires, en charge de lui apporter de nouvelle connaissance, de l’accompagner tout au long de sa formation et de l’évaluer lors de séance sur le terrain.
Et un troisième temps en présentiel, où les stagiaires seront en immersion lors d’une compétition internationale ( EDF A et U21 - Homme et Dame).
Au programme :
- Analyse des matchs
- Analyse vidéo
- Briefing/Débriefing
- Echanges avec les entraineurs des EDF
Les détails de la formation :
Lors des webinaires, en complément d’un apport théorique diffusé par des experts, les stagiaires seront amenés à questionner leur pratique de terrain et leur réflexion en matière d’entraînement et de coaching. Parmi ces experts, notons la présence de Guillaume Cardine, Vincent Le croller, Valentin Migneau, etc.
Un travail à la fois individuel puis collaboratif est également demandé aux stagiaires, entre chaque webinaire. (Conception d’un plan d’entraînement, planification, base de données d’exercices, etc). C’est l’occasion, pour chaque entraîneur, d’augmenter et de partager ses connaissances en matière de performance sportive et d’entraînement. Puis la formation se terminera par une invitation à un évènement exceptionnel, puisque tous les stagiaires seront présents lors du « Test Event » organisé sur le site Olympique.
L’occasion pour chacun d’entre eux, de monter en compétences sur des sujets relatifs au coaching et à l’utilisation d’outils numériques, comme enjeux d’amélioration de la performance.
Mots de la Présidente du LHC ( 4 stagiaires)
« Le lillhoc a un objectif de professionnalisation fort depuis plusieurs années. Parallèlement l’idée est d’accompagner nos joueurs dans leur double projet sportif et professionnel ou de les aider à trouver leur voie a émergé . Il y aussi le souhait de donner des billes à nos encadrants parents qui savent peut être jouer mais pour lesquels la formation rassure et alimente pédagogiquement leur pédagogie. Il n’y a plus qu’un pas alors à franchir en proposant systématiquement les formations, à tous nos intervenants en les y incitant et surtout sans refuser les initiatives personnelles toujours bonnes à prendre dans notre petit milieu. Après mettre m’être opposée à la mise en place des obligations FFH, sans anticiper la formation, je ne pouvais pas ne pas répondre présent au nom du club pour ce nouveau DF3