Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Toute l'actualité

Avec 3 victoires, 1 match nul et 2 défaites, la France sort vainqueur de cette sextuple confrontation avec le champion d’Afrique et se place au 20e rang mondial. De quoi renforcer la confiance de l’équipe et satisfaire le staff. Entretien avec Carole Teffri, Manager de l’Équipe de France féminine.

240122-SAWvFRA-8077.jpg
 Crédit photo : Ray Chaplin

« La tournée en AFS était une opportunité incroyable dans notre préparation pour les JO », résume Carole Teffri, Manager de l’Équipe de France féminine. « Cette invitation nous à permis de nous confronter avec une équipe qualifiée pour les JO de Paris et dont le ranking est juste au dessus du nôtre (18e) ». Rappelons que la France était classée 21e fin décembre 2023 après ses bons résultats obtenus cet été et lors du Tri Nations de Lille contre la République Tchèque et l’Ukraine. Après cette série de matchs en Afrique du Sud, les Bleues gravissent à la 20e place, leur meilleur classement depuis des décennies. « Nous sommes surtout très heureuses d’atteindre ce Top20 qui était, avant le Covid, le classement minimum nécessaire pour que le pays hôte soit qualifiée au JO. Objectif atteint ! En gagnant plus de 10 places en 2 ans, nous démontrons que l’Équipe de France féminine est au rendez-vous, en constante progression (de la 31e à la 20e place)Tout le travail accompli nous permet désormais de prétendre rivaliser avec des équipes du Top10. Nous allons continuer dans cette voie pour solidifier et progresser encore avant notre grande échéance estivale ».

« Sur le plan sportif, nous avons été en constante progression D/D/V/N/V/V : je ne compte pas le premier match car nous avions trop peu dormi les deux nuits précédentes (voyage/arrivée tardive) et nous avions eu seulement une vraie nuit de récupération avant le match. Les joueuses ont respecté les plans de jeu et le staff technique a également pu mettre en place de nouvelles situations tactiques ».

Un formidable accueil

« Côté logistique, nous étions logés dans une auberge de jeunesse - qui nous était intégralement réservé - ce qui était génial pour les filles. Nous avions plusieurs espaces commun où nous pouvions nous croiser pendant les moments de repos (discussion, travail, jeux de cartes, puzzle, etc.). Le personnel de l’auberge nous préparait des repas sportifs selon nos demandes. Nous avions également deux bus quasiment à disposition, le seul petit problème était que le terrain était à 1/2 heure de l’auberge et qu’il y avait souvent d’importants bouchons sur la route. Enfin, nous avons pu organiser des visites pendant nos moments off afin de découvrir Cap Town et ses environs ».

france.jpeg

Crédit photo : Ray Chaplin

« L’équipe de France garçons, présente également à Cap Town, mais de l’autre côté de la ville, est venue voir notre 3e match (première victoire 4-1 !) et nous avons pu leur rendre la pareille le dernier jour avant notre retour en France. Durant le séjour, nous avons organisé à l’auberge un barbecue avec les 2 collectifs, ce qui a favorisé des échanges entres les joueuses/joueurs, et aussi les staffs ».

L’Équipe de France féminine termine cette tournée en gagnant cette série de six matchs officiels avec 3 victoires/2 défaites et 1 nul, de quoi renforcer sa confiance et surtout, encourager les filles à continuer son travail pour progresser et viser toujours plus haut.

1er Match 0-2 / 2e Match 1-2 / 3e Match 4-1/ 4e Match 2-2 / 5e Match 1-0 / 6e Match 4-1

 IMG_5794.jpg

Crédit photo : ack_Photography

Un programme musclé

 De retour en France, les Bleues reprennent directement le chemin de la salle de musculation en février. Et se réuniront chaque lundi-mardi-mercredi à Châtenay et à Cambrai.

Côté matchs, les Bleues rencontreront l’Espagne début mars à Paris, puis la Belgique début avril ; avant de tester les terrains de Colombes lors du Test Event organisé les 4 et 5 mai. Enfin, match retour oblige, ce sera l’Afrique du Sud qui se présentera à Cambrai début juillet.

Enfin, rappelons que l’Équipe de France féminine figure dans la poule B aux JO de Paris, avec, excusez du peu !, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Japon et la Chine.

 

Article rédigé par Eric Delemazure

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter