Réunis à Cape Town du 16 au 31 janvier, les Bleus ont débuté un nouveau cycle d’entraînement qui doit les emmener jusqu’au stade olympique Yves du Manoir en juillet prochain. Entretien avec Antoine François, Manager de l’Équipe de France masculine.
Crédit photo : ack_photography
« Deux semaines intensives d’entraînements et de matchs à l’autre bout du monde, sous le soleil sud-africain, c’était un moment privilégié et nécessaire pour le groupe pour lancer la dernière ligne droite vers Paris2024 », résume Antoine François, Manager de l’Équipe de France masculine. « Nous avons construit cette tournée dès l’été dernier avec des champions continentaux (qualifiés automatiquement pour Paris) afin de travailler sereinement pendant que les autres nations se partageaient les derniers tickets pour les Jeux ». Pas de matchs officiels lors de cette tournée, donc pas de points en jeu pour le ranking mondial (pour mémoire, la France est actuellement 9e), mais 5 matchs amicaux contre le pays hôte, l’Afrique du Sud (x2), l’Inde (x2) et les Pays-Bas. « Nous avons pu travailler sereinement la préparation de ces matchs à haute intensité. A ce niveau, la gestion des temps forts et des temps faibles reste la clé de ces rencontres de haut niveau. Nous devons faire preuve de plus de constance pendant les matchs, car, aujourd’hui, un quart-temps raté, c’est vite 2-3 buts encaissés ! ».
Crédi photo : ack_photography
Un seul match nul contre l’Inde et 4 défaites. « Les résultats sont décevants, mais c’est en compétition officielle que nous devons faire les performances ! Évidement, nous aurions préféré gagner, mais les défaites permettent au groupe de plus facilement se remettre en cause et, en ce sens, elles sont parfois utiles.». Deux défaites contre l’Afrique du Sud qui interpellent d’autant plus que cette nation sera l’un de nos adversaires dans la poule A des JO de Paris. « Nous sommes prévenus, pas de complexe de supériorité à avoir, l’Afrique du Sud revient fort au plus haut niveau international ».
« L’environnement de travail était exceptionnel, des terrains de grande qualité à deux pas de la mythique Table Mountain. Ce type de tournée permet d‘être à 100% en ‘mode travail’ et de créer une véritable dynamique pour le groupe France ».
AfSud/France 3-2 et 5-1
Inde/France 4-0 et 2-2
Pays-Bas/France 4-2
Crédit photo : ack_photgraphy
Le programme des Bleus
De retour en France, les Bleus se réuniront chaque lundi-mardi-mercredi, dans leur quartier général, au CREPS des Hauts-de-France pour des stages de préparation intensifs. Entre mi-avril et début mai, les stages se dérouleront à Colombes où les Bleus rencontreront à nouveau l’Espagne, puis la Belgique et, enfin, l’Allemagne, lors du Test Event des 3 et 4 mai.
Direction ensuite vers la Pologne pour la « Nations Cup » entre le 27 mai et le 9 juin. La France y rencontrera des nations classées entre le Top10 et le Top20.
Enfin, rappelons que l’Équipe de France masculine figure dans la poule A aux JO de Paris, avec les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Afrique du Sud.
Article rédigé par Eric Demelazure