À quelques mois des Jeux Olympiques, le stade mythique Yves du Manoir a été inauguré le mardi 19 mars 2024 en présence de Tony Estanguet, Amélie Oudéa-Castéra, Valérie Pécresse, Isabelle Jouin, Georges Siffredi (Président du CD des hauts de seine) et de Patrick Chaimovitch (Maire de Colombes).
Vestige des Jeux olympiques de 1924, le Stade Yves du Manoir sera le tarrain de jeu des équipes de Hockey pendant les JO de cet été.
Retrouvez le discours d'Isabelle Jouin :
"Madame la Ministre des sports et des JO
Madame la Présidente de la région île de France
Monsieur le président du Département des Hauts de Seine
Monsieur le président du COJO
Monsieur le représentant de la Solideo
Mesdames et messieurs
Chers amis
Grand privilège que de se retrouver tous aujourd’hui pour inaugurer ce site mythique, unique parmi tous les sites olympiques , le seul à avoir été l écrin de 2 jeux olympiques à 100 ans d'écart, et qui sera un site durable pour le hockey.
Quelle chance incroyable et quel honneur pour notre sport que d’être le sport olympique passerelle entre le passé et le futur, d’avoir La Tribune historique de 1924 et un nouveau site éco conçu et éco responsable , d accueillir les jo et d’avoir le club resident racing 92 , de vivre les jo avec nos 2 EDF hommes et femmes pour la première fois et de bénéficier de cet héritage societal, sportif et environnemental.
Depuis 3 ans tout comme nos athlètes,notre fédération suit un parcours de préparation , elle travaille avec acharnement et détermination, met les bouchées doubles voir triple pour être prête pour vivre pleinement le couple JO/ Héritage , on optimise , on assainie nos finances , on se transforme, on évolue, on bouge les lignes , on “ouvre grands les jeux “du hockey pour toutes et tous, on évolue “hors les murs “et vers la jeunesse aussi qui nous entoure ! On progresse dans nos résultats sportifs , dans nos coopérations avec différents partenaires sociétaux et institutionnels, on bâti la confiance.
Ce chemin de performance sociétale et sportive n'est pas linéaire, nous l'abordons avec humilité car on oublie pas d'ou on vient , on conforte, on persévère, on s’accroche et surtout on capitalise sur nos toutes forces pour effacer nos points faibles !
Nos edf se préparent depuis février sur YDM ,lors de stages de préparation avec d'autre nations du hockey pour optimiser la préparation olympique.
Je souhaite remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont permis à ce projet de prendre forme depuis plusieurs années anciens dirigeants de la fédération et surtout le département des hauts de Seine , la région IDF , pour le financement de ce magnifique projet qui permettra à la fédération de s installer durablement dès le mois de décembre 2024!
Nous avons hâte de vivre le hockey et les jo sur Yves du Manoir, avec vous tous , mais nous avons tellement hâte d’emménager aussi !
Nous voulons maintenir l'impulsion pour Co construire des projets communs avec le Département des Hauts de Seine , la ville de colombes, la région IDF aujourd’hui et demain.
Ojd : projets d’animations sociétales et sportives, ( trophée 92 avec les écoles , UNSS demain ),car le hockey souhaite etre un laboratoire d'innovation sociales sur YDM.
Demain - candidater sur des organisations de compétitions internationales, de coopération éducative / sportive avec l Inde, ensemble nous ne manquons pas d’idées et d’envies.
Notre fédération prend aujourd’hui l'engagement de mettre toutes nos énergies pour bâtir avec vous ces projets multi- dimensionnels pour des bénéfices réciproques , une coopération pérenne basée sur la confiance commune et des échanges simples et directs.
Nous avons déjà démarré avec vos services et je souhaite très sincèrement les remercier pour leur écoute, la recherche systématique de solutions
Je remercie tous les services du Département et particulièrement Hugues Esquerre , Éric Bachoffer , Chantal Aragon, Olivier billion vous êtes aussi l équipe derrière l équipe
Je remercie nos athlètes, nos clubs, nos cadres états et nos élus pour leur travail sans relâche, car chaque détail comptera et chacun fait sa part.
Nous sommes toutes et tous fiers et heureux de vivre ces jeux avec vous tous, avec tous les bâtisseurs du sport de demain afin d'apporter la contribution du hockey pour bâtir une nation sportive.
Je vous souhaite toutes et tous de vivre une magnifique et heureuse journée !
Vive le hockey au cœur des Jeux"