Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Toute l'actualité

Plus que quelques heures avant le passage de la Flamme à Bordeaux ! Retrouvez les derniers portraits des relayeurs qui porteront la Flamme pour la FF hockey. 

 

Eric SOLER

Je suis ingénieur système à la Direction Générale de l'Aviation Civile et j'ai 49 ans. Je suis président de la section Hockey sur gazon des Girondins de Bordeaux et secrétaire général de la ligue Nouvelle-Aquitaine.

Le hockey représente énormément pour moi car j'ai commencé le hockey à l'âge de 9 ans, il y a maintenant 40 ans et je continue toujours à y jouer. Il m'a permis de m'épanouir dans ce sport et en dehors, en parcourant la France pour y jouer, de rencontrer et d'apprécier beaucoup de personnes lors des matchs et après aussi ! C'est un sport qui incarne bien le sport amateur et les valeurs humaines.

Le Relais de la flamme Olympique représente les prémices des Jeux Olympiques, événement symbolisant le fair-play, le savoir vivre-ensemble et le dépassement de soi. C'est une fierté de pouvoir participer à ce relais, à cette fête et de représenter notre sport et les valeurs de l'olympisme.

1.png 

Dylan Domink

Je m’appelle Dylan Dominik, j'ai 28 ans et je suis originaire de Salon de Provence. 

Je suis entraîneur de hockey à la Villa Primrose, de la ligue Nouvelle Aquitaine et aussi du Comité 33. Je suis aussi entraineur de l'équipe de France des +35 Masters. En plus de mon rôle d’entraîneur, je suis également joueur et capitaine de l’équipe 1 masculine de la Villa Primrose. 

Le hockey représente toute ma vie ! J’ai commencé le hockey tôt, à l’âge de 8 ans dans le club de Salon de Provence grâce à mon frère. (Pour la petite anecdote, ma mère m’avait inscrit au rugby, mais mon frère est allé secrètement me désinscrire pour que je fasse du hockey sans le dire ni à ma mère ni à moi). Je suis parti à Paris à l’âge de 14 ans pour intégrer le Creps de Chatenay Malabry. J’ai ensuite intégré l’INSEP 3 ans plus tard. J’ai à mon actif plusieurs titres de champion de France dont 2 avec le Racing club de France en Elite. J’ai eu le plaisir de jouer des coupes d’Europe (EHL) en club et en équipe de France. C’est mon métier mais c’est aussi ma passion. Je suis H24 sur un terrain de hockey pour apprendre et transmettre à des enfants ou à des plus grands ce qu'on m’a apprit. C’est grâce à ce sport que je suis ce que je suis maintenant. 

C'est une fierté de participer au relais de la Flamme à Bordeaux. La Flamme est un symbole des Jeux Olympique et représente beaucoup dans le monde du sport. Ce sera ma façon de participer à ce grand évènement sportif et soutenir nos athlètes français qui nous représenteront pendant ses JO 2024.

2.png 

Mathieu Moreau

Je m’appelle Mathieu Moreau, j’ai 25 ans et je suis originaire de Beuvrages, dans le nord (59).

J’ai commencé le hockey grâce à l’UNSS au sein de mon lycée (lycée de l’Escaut, Valenciennes), encadré par Monsieur Camille Vanhecke. Par la suite, j’ai rejoint le hockey club Valenciennes. Les études m’ont amené à continuer mon chemin vers Bordeaux et je joue pour la Villa Primrose depuis deux saisons maintenant.

Aujourd'hui, je suis attaquant de l’équipe première masculine de la Villa Primrose, coach jeune et dès que j’ai l’occasion, j'arbitre en championnat Elite. C’est une manière différente de pratiquer le hockey et j’aimerais à terme continuer ma voie là-dedans.

Le hockey est la pierre angulaire de ma vie, il est à la fois mon sport, mes études et mon travail. Je suis en alternance pour finir mon master dans le management du sport à la Villa Primrose où j’assiste le directeur sportif hockey, Monsieur Guillaume Cardine.

Pour moi, faire partie du relais de la flamme olympique a deux significations. La première, c’est que par ce moment, j'aurai pris part aux Jeux Olympiques de mon pays. C’est sûr que je laisserai moins de trace que si j’avais battu le record du 100 mètres dans un stade de France plein de spectateurs, mais ce sont aussi ça les J.O, des dizaines de milliers de vies qui se regroupent pour un projet commun

C’est aussi peut-être un signe qu’un jour, je retrouverais les jeux olympiques, mais cette fois pour arbitrer le tournoi olympique de hockey ! 

3.png 

Edouard Deblaye 

Je suis Edouard debayle. J’ai 46 ans, je suis vétérinaire et je joue au hockey depuis tout petit. Je suis marié et j’ai 3 enfants, eux aussi hockeyeurs. Aujourd’hui je suis à la fois joueur, entraîneur et dirigeant dans mon club de la Villa Primrose. Le hockey m’a apporté beaucoup de chose dans ma vie et contribue à mon équilibre personnel. 

Je suis un vrai passionné de hockey mais aussi de sports. Les JO m’ont toujours fasciné et le fait de pouvoir participer au relais de la flamme olympique est un véritable honneur pour moi. Cette flamme est le symbole même du sport et de toutes les valeurs qu’il porte : respect, solidarité, convivialité, dépassement de soi. 

4.png 

Séraphine Rousseau

J’ai 15 ans et je suis en seconde au lycée Assomption Sainte Clothilde à Bordeaux. J’ai commencé le hockey à la Villa Primrose en septembre 2021. Je joue principalement arrière dans les équipes de mon club (u16, u19 et équipe première). Le hockey représente un challenge pour moi. Jouer au hockey me donne envie de me surpasser et de progresser individuellement et en équipe. Le hockey représente aussi des valeurs de respect, de cohésion, d’entraide, de dépassement de soi..

Le Relais de la flamme représente pour moi le début d’un grand rassemblement sportif réunissant tous les pays dans un cadre de paix et de joie et qui permet de faire honneur à tous les sports.

 5.png

Augustine befve

Je m'appelle augustine befve, j'ai 16 ans, je suis scolarisée en premiere générale en option scientifique à l'assomption de bordeaux, et voudrais après mon bac faire des études de medecin. Je suis scolarisée en section sport etude, je joue tous les jours de la semaine et occupe le poste de milieu centre ou attaque, Le hockey est une veritable passion que je pratique depuis mes 8 ans au sein du club la villa primrose. J'adore l'esprit d'équipe et l'explosivité et l'intensité du hockey !

Être porteuse de la Flamme est un honneur  qui me rendra fière tout au long de ma vie. Avoir le bonheur de faire partie de cette belle chaîne humaine est une expérience extraordinaire. 

 6.png

Christopher Sabathié

J'ai 23 ans et je travaille actuellement en ESAT à Condom dans le Gers (32). 

Je joue au hockey depuis 2017 au Hockey Club Auch et je suis membre et capitaine du collectif national de hockey adapté depuis 2018.

Le Relais de la Flamme représente pour moi une grande fierté et beaucoup de joie dans mon cœur.

 

Lahcen Mahiaoui

J'ai 22 ans et je travaille actuellement en ESAT à Condom dans le Gers (32).

Je joue au hockey depuis 2022 au Hockey Club Auch et je suis membre du collectif national de hockey adapté depuis 2023.

Le relai de la Flamme et les JO représentent pour moi un rêve et y participer est une très grande fierté.

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter