Compétition incontournable pour les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses de France, les Interligues U14 étaient aussi l'occasion pour les jeunes arbitres de s'expérimenter aux côtés des référents de l'arbitrage de la Fédération Française de Hockey. Rencontre avec Noah David, Hanaé Candelon et Aurélien Taraud, jeunes arbitres des Interligues 2024.
Peux-tu te présenter ?
Noah : "Je m'appelle Noah DAVID, je joue au Carquefou Hockey Club et je joue attaquant. J'ai commencé l'arbitrage quand j'étais en U11, avec les formations de Mathias Pervier. J'ai adoré cela me permettait d'avoir une meilleure vision du jeu en tant que joueur."
Hanaé : "Je m’appelle Hanaé Candelon, j’ai 14 ans et je joue au SA Mérignac en tant que gardienne en U16. J'ai commencé l'arbitrage il y a quatre ans, pendant des tournois scolaires de fin d'année".
Aurélien : "Je m’appelle Aurélien Taraud, je joue au Hockey Club de Nantes en tant qu’attaquant et suis arbitre depuis bientôt 2 ans".
Qu'aimes-tu le plus dans l'arbitrage ?
Noah : "Ce qui me plaît dans l'arbitrage c'est la discipline et la rigueur. Je suis un adolescent très dynamique voire hyperactif mais lorsque j'arbitre cela m'apaise. J'aime aussi la justice donc j'essaye d'être le plus juste possible même s'il m'arrive de faire des petites erreurs".
Hanaé : "Ce rôle me permet de voir le jeu différemment et d’avoir des contacts différents avec les joueuses".
Aurélien : "J’aime bien arbitrer car c’est comme jouer mais sans une crosse, c’est vraiment une chose que j’aime faire".
Les jeunes arbitres femmes des Interligues 2024 à Lyon. Hanaé Candelon à gauche. (c) Alex Ortega
As-tu/suis-tu des formations d’arbitre, si oui, peux-tu en dire quelques mots ?
Hanaé : " Mon club m'a inscrit aune formation que j'attends avec impatience !"
Noah : "J'ai suivi pendant 2 ans et demi des formations d'arbitrage avec Mathias Pervier. Mais depuis 1 an je suis en attente de nouvelles formations. Mathias explique bien les différentes règles, notre position sur le terrain, la manière de siffler ou même la gestuelle. Comme il le dit plus on arbitre plus on prend confiance en soi".
Aurélien : "J’ai suivi une formation d’arbitrage avec Mathias Pervier. On a regardé pas mal de matchs pour analyser les décisions de l’arbitre, bonne ou mauvaise. C’était animé et plaisant".
Comment s’est passé ton expérience sur les Interligues ?
Hanaé : "C’était dur car c’était une première pour moi, il y avait une grosse pression. Mais c’était très enrichissant, j’ai pu bénéficier d’un débrief de chaque match arbitré et j’ai ainsi pris confiance en moi et je me suis plus imposée sur le terrain au fur et à mesure des matchs. J’ai beaucoup apprécié de participer à ce tournoi, avec un autre rôle que celui que j’occupais l’an passé ! J’ai rencontré de nouvelles personnes qui partagent ma passion, j’en suis ravie ! En revanche, j’ai pu découvrir l’aspect négatif de ce poste, à savoir la pression mise sur les arbitres par les supporter au bord du terrain…"
Noah : "Aux interligues U14 Filles de Lyon, j'ai retrouvé une arbitre que je connaissais déjà, ainsi que les référents arbitres. Il y a eu une très bonne cohésion entre nous tous, ce qui nous permet lors des matchs d'avoir une bonne connexion. J'ai arbitré différents matchs avec différents niveaux mais j'ai toujours apprécié. Ce qui a été la cerise sur le gâteau, c'est que j'ai pu arbitrer la finale".
Aurélien Taraud à gauche et Vladimir Danon à droite lors des Interligues 2024 à Chartres. (c) Gérard Baton
Aimerais-tu pouvoir poursuivre une carrière dans l’arbitrage ?
Noah : "Oui j'aimerais aller le plus loin possible dans l'arbitrage et peut-être pouvoir un jour former les jeunes arbitres. Plus j'arbitre, plus j'apprends donc je veux continuer. Mon but final est de pouvoir arbitrer à haut niveau voir aux JO".
Aurélien : "Je ne pense pas car pour le moment, être joueur passe avant l’arbitrage pour moi".
Hanaé : "C’est tout nouveau pour moi. Cette première expérience m’a plu, mais il faut que je poursuive ma formation avant de savoir si je continuerai plus tard ou non".
Il y a-t-il une personne (arbitre/sportif.ve/hockeyeur.euse, autre) qui t’inspire ?
Aurélien : "Une personne qui m’inspire, je pourrais dire Mathias Pervier qui m’a appris l’arbitrage, mais aussi certains joueurs, de France, des Pays-Bas qui sont impressionnants".
Hanaé : " Oui : j’admire Lucie Ehrmann, la gardienne de l’équipe de France. Elle a été formée dans le même club que moi et occupe le même poste que moi. J’ai adoré voir ses matchs lors des JO, elle joue vraiment très bien ! Je la suis également sur Instagram, elle a un état d’esprit qui m’inspire beaucoup".
Noah :" Dans l'arbitrage, Micheline COURGEAU m'inspire. Elle est allée très loin dans sa carrière et a fait beaucoup de chose pour le hockey féminin. Yohanna LHOPITAL et Victor CHARLET sont les 2 joueurs qui m'inspirent".
Micheline Courjeau et les jeunes arbitres pendant les Interligues 2024 à Chartres. (c) Gérard Baton
Que dirais-tu à un/e ami/e hockeyeur/euse pour l’inciter à s’engager dans l’arbitrage ?
Hanaé :"Pour chaque match, nous avons besoin d’arbitres. Sans arbitre, pas de match ! Se former à ce poste permet de s’engager un peu plus dans le hockey, dans ton club. Chose importante, on n’est jamais seul pour arbitrer. On est avec d’autres arbitres, on arbitre ensemble. Cela permet donc de créer de nouveaux liens avec d’autres jeunes arbitres, d’autres régions. De plus, tu pars avec ton équipe lors des compétitions, dans plusieurs endroits de France. Et honnêtement, quoi de mieux qu’être sur un terrain de hockey ? ;) "
Noah : "Viens découvrir l'arbitrage, car c'est une grande famille avec lesquels on passe de bons moments et on en ressort grandi. Cela permet aussi une meilleure vision du jeu lorsqu'on joue ! Alors n'hésite plus rejoins nous !"
Aurélien : "Être arbitre permet que lorsqu’on joue, on sait si on a fait faute ou pas. C’est un réel avantage même si l’arbitre a toujours raison".