Jeudi 20 avril 2017, la mairie de Nice inaugurait le terrain 9 du stade Charles Ehrmann, à Nice, sur lequel évolue le Nice Hockey Club Gazon et Salle depuis janvier avec son nouveau revêtement. Retour sur cet événement sur lequel se sont rendus quelques élus locaux, dont Christian Estrosi, président de la région Provence Alpes Côte d'Azur et Philippe Pradal, maire de Nice.
Le Nice Hockey Club Gazon et Salle évoluait depuis de nombreuses années sur un terrain synthétique arrosé "Terraflek" installé sur le stade Charles Ehrmann de Nice , sur lequel ont joué les équipes adultes du club en championnats Elite, entre autres. Depuis 3 ans, l'arrosage ne fonctionnait plus et le terrain vieillissant attendait un renouvellement, alors que tous les adultes désertaient le club.
La mairie de Nice, sans consulter le club a choisi de changer le revêtement ancien par une moquette "Fieldturf classic HD 40" offerte par l'UEFA.
"Dés que j'ai eu connaissance de ce choix, en Juin 2016, j'ai émis des réserves sur ce revêtement pour une bonne pratique du hockey sur gazon, nous confie Muriel Quinsac, Présidente du Nice HCGS. Il m'a été répondu qu'en plus du cout de revient de ce terrain, il avait été validé par la Fédaration Internationale et la FFH."
Dans le cadre de la reconstruction des installations sportives démolies pour la construction du Tramway de la ville (Aire de lancer, piste d’athlétisme, terrain de Basket-Ball et terrain de Football), la mairie a donc inauguré ce jeudi 20 Avril 2017 ces nouvelles installations sportives dont le nouveau revêtement mixte football / hockey du terrain n° 9 du stade Charles Ehrmann, que le Nice HCGS utilise désormais depuis le mois de Janvier 2017.
Cette inauguration officielle a été réalisée en présence de M. Christian Estrosi, Président de la Métropole de Nice et Président de la Région PACA, M. Philippe Pradal, maire de Nice, M. Rudy Salles, député des Alpes Maritimes, M. Veissiere, adjoint aux sports de la ville de Nice, quelques maires de la métropole et directeurs des services techniques de la ville de Nice. Représentants les sportifs, les présidents des comités départementaux étaient présents ainsi que M. Jean Marc Harou , membre du Comité Directeur de la Fédaration Française de Hockey.
Une démonstration d'un entrainement et d'un match de hockey dirigé par Olivier Sanchez, éducateur sportif au club et Muriel Quinsac a été proposé aux officiels présents, avec la participation de 2 équipes de jeunes de moins de 12 ans licenciés au club et habitants tous ce quartier ouest de la ville. Démonstration très appréciée par les élus à qui il a été évoqué la difficulté de pratiquer le Hockey sur une telle surface, bien que le club niçois soit en grande partie constitué de jeunes adhérents de moins de 12 ans qui sont malgré tout heureux de jouer. Cependant, la question de la pratique future de ces jeunes sur un terrain non optimal pour la pratique du Hockey se pose.
Le Football avec quelques jeunes de l'OGC Nice, l’athlétisme avec l'ASPTT et le Basket-Ball avec le Cavigal, proposaient quelques ateliers également.
Une belle journée où le hockey a bien été médiatisé et où le travail des dirigeants du Nice HCGS pour le renouveau du club a été valorisé.