La traditionnelle réunion d'avant-saison des arbitres Elite et Nationale 1 Hommes et Dames se tenait cette année au Saint-Germain HC. Après deux éditions au sein de l'INSEP en même temps que le Coaching Performance, la CNJA a souhaité changer de lieu afin de disposer d'une plus grande fléxibilité et d'un espace permettant des échanges plus dynamiques. Récit de cette journée de travail, d'échanges et de débats...
Un peu moins d'une quarantaine d'arbitres et de référents arbitrres étaient présents pour écouter les discours d'introduction d'Olivier Moreau (président de la FFH) et Sylvie Petitjean (présidente de la CNJA). Ce fût l'occasion d'insister sur la notion de respect auprès des joueurs, du public, des encadrants qui est une des priorités de l'arbitrage, ainsi que la présentation du nouvel organigramme de la CNJA.
Ludovic Novion, Marie-Anne Demortier, Nicolas Chambet, Claire Adenot, Thibaut Monecourt et Simon Olivier en plei échanges (de gauche à droite)
Afin de dynamiser les échanges, la CNJA a ensuite décidé de répartir les arbitres en 5 groupes afin de traiter d'un thème pré-défini: Briefing d'avant match // Importance du placement et de la communication avec son collègue // Jeu dangereux et scoops // Rôle des référents arbitres et attente des arbitres // Savoir-être de l'arbitre et gestion de l'environnement.
Un principe simple: 1h d'échanges par Table Ronde avant de désigner un rapporteur qui se chargera d'exposer les 2-3 idées fortes qui ressortent de ces discussions. Un bon moyen pour la CNJA d'avoir un retour plus global de la part des arbitres.
Un moment apprécier des arbitres où chacun a pu exposer ses idées.
Bertrand Demortier, Marc Knuelle, Joel Epinard, MC Messioux, Simon Villain Guillot, Ludovic Delille et Louis Nicolas Verley discutent notamment de la gestion du public
Les penne au saumon ou le risotto englouti, c'est un moment riche en émotions avant de commencer l'après-midi: Claire Adenot vient de prendre sa retraite internationale et nationale en tant qu'arbitres après avoir officié sur les plus grandes compétitions autour du globe (3 Coupes du Monde, 3 Coupes d'Europe des Nations, 2 World League Semi-Finals, les JO de Londres en 2012, etc). L'occasion pour la CNJA de lui rendre un hommage appuyé en lui offrant un album photos retraçant sa carrière d'arbitre. Avant d'en entamer une autre en tant que Umpire Manager au niveau international...
L'après-midi continue donc avec une présentation de Xavier Fenaert sur la façon d'arbitrer les scoops, qui représentent parfois une situation complexe à juger en match. Avec l'appui de différentes vidéos de matchs et son expérience des matchs internationaux, Xavier a pu conseillé nos arbitres sur cette situation de jeu.
Une journée conclue par un match amical entre le Saint-Germain HC 2 et le Stade Français 2: l'occasion pour 6 arbitres d'officier sur ce match tandis que leurs collègues, depuis les tribunes, échangent sur leurs performances (points positifs et axes d'améliorations).
Merci à tous les arbitres et référents arbitres présents. Un compte-rendu sera rédigé et envoyé à tous les arbitres / référents arbitres qui n'ont pas pu venir.
Merci également au club de Saint-Germain HC de nous avoir si bien accueilli et notamment Frédérique Pillons, Grégory Manson, Xavier Pillons et Nicolas Logeais.