C'est (presque) l'heure de la trêve dans les championnats fédéraux français. Il reste une journée en Nationale 1 Hommes et quelques matchs de rattrapage pour certaines équipes. Retrouvez le coup de crosse et le résumé des matchs du week-end avec un excellent derby des Yvelines entre le RCF et le SGHC !
Elite Hommes : Saint-Germain remporte le derby des Yvelines !
Duel attendu du haut de tableau du championnat Elite Hommes à Saint-Germain. Les supporteurs des Blancs étaient nombreux et bruyants pour soutenir les joueurs entraînés par Tom Genestet. En face, les joueurs entraînés par Nicolas Jaquet, plus jeunes, portés par leur capitaine Simon Martin-Brisac ont tout tenté contre la meilleure défense du championnat. Pourtant, le numéro 8 du Racing a ouvert la marque tôt dans le match d’un tir en haut du cercle. Mais Mathieu Maries et Guillaume De Vaucelles ont été solides et n’ont pas failli du match. Grégoire Samson marque par deux fois sur Petit Corner et permet aux siens de remporter le match, malgré les poussées en fin de match des joueurs en rouge. Victoire 2 buts à 1 de Saint-Germain, qui trône à la première place du championnat à la trêve avec 23 points, en attendant le CAM (20 points, un match en moins).
Saint-Germain - Racing C.F. (c) FFH
Le résumé sur Rematch
Face à l’équipe du Stade Français, Amiens devait gagner et prendre de précieux points pour jouer les trouble-fêtes. Les Parisiens ont ouvert le score dans le Q1 puis Pierre Bernard a marqué à deux reprises pour les Picards. En seconde mi-temps, le millieu Nicolas Faille est sorti du terrain sur blessure. Ladéfenseamiénoise,désorganisée,s’estlaisséesurprendreparles Parisienscinqminutesavantlafindumatch. Match nul 2 partout entre Amiens et le Stade Français.
Amiens - Stade Français (c) JCF
Le résumé sur Rematch
Avec un match en moins, Lille revient bien et ne se laisse pas surprendre contre le Polo de Marcq-en-Baroeul. Victoire 2 buts à 0 pour les Lillois. Brieuc Delemazure marque ses 7 et 8èmes buts de la saison. Lille est aux portes du top 4 après une première partie de saison parfois difficile, notamment marquée par la perte de Diego Paz. Les Lillois étaient restés sur une mauvaise opération après la défaite contre le Paris JB. Le derby contre le Polo est toujours un match important pour les deux équipes et ces rencontres sont souvent fermées. Et cela n'a pas manqué puisque le match était très fermé. Les choses se sont dénoués lors du dernier avec deux PC marqués par Lille ! Très sérieux dans le jeu et très appliqué, Lille a fait la différence dans les détails et obtient un succès important. Match de rattrapage le 20 novembre contre Montrouge !
Le Paris Jean Bouin termine la première partie de saison dans le top 4 (en attendant le match de retard des Lillois) à hauteur du Racing Club de France. Victoire 4 buts à 2 à Douai avec un doublé de Fabien Magner. Enfin, victoire sans trembler du C.A. Montrouge qui s’impose 7 buts à 1 contre le F.C. Lyon à la maison. Louis Poupée a marqué un triplé, Corentin Selier un doublé. Le CAM n’a pas connu la défaite dans cette première partie de saison et peut aller chercher une première place, ou du moins égaliser le Saint-Ger’, avec un match en retard le 20 novembre à 15h à Lille.
Elite Dames : Cambrai invaincue, le RCF en tête !
Lors du Super Sunday de Saint-Germain, les joueuses entraînées par Christophe Jardemar avaient fort à faire contre le Racing Club de France, promue mais en tête depuis le début de saison. Jeunesse et expérience, le RCF a de nouveau montré qu’elles étaient à prendre en compte pour jouer le titre… Paola Le Nindre et Mathéa Lassalle, deux transfuges du Stade Français et internationales U21 féminines ont marqué. Victoire 2-0 du RCF.
Le résumé sur Rematch
Le Stade Français enchaine une seconde victoire de suite et avec 11 points est aux portes du top 4. Julie Dupas, capitaine du club historique, s’est offert un doublé. Victoire 4 buts à 0 sur le terrain de Villa Primrose et qui se place à la 6ème place avec autant de points que le Stade.
Lambersart était à Douai le samedi soir sous un brouillard aveuglant. Malgré la jeunesse, les joueuses de Lambersart sont allées chercher un succès 2 buts à 1 contre les Douaisiennes et sont finalement aux portes du top 4 avec 10 points. La 4ème place va être prisée lors de la seconde partie puisque Montrouge à la 9ème place n’est qu’à deux succès de la 4ème place. À noter que Lambersart a deux matchs en moins qu’elles rattraperont mercredi 16 novembre au Stade du Polo H.C.M et le 20 novembre à la maison contre Montrouge. Lambersart a la possibilité de percer le top 4 avec deux succès. De quoi les motiver pour cette semaine très importante.
En parlant des Camistes, belle performance à la maison contre les Cambraisiennes. 2 buts partout avec un doublé de la jeune titrée des Championnats de France U16 à Wattignies Zoé Gaillard. Enfin, les Lilloises enchaînent un second succès de suite avant la trêve. Victoire 3 buts à 0 avec un doublé d'Antnelle Collivignarelli ! Avec 17 points, les Lilloises sont à la troisième place à la trêve.
Nationale 1 Hommes : Cambrai enchaine, à une journée de la trêve.
Rien ne va plus à Bordeaux qui s’incline 5 buts à 1 contre Cambrai, en Gironde. Felix Xavier s’est offert un doublé pour les Cambraisiens et ont désormais 8 points au classement. La lutte pour le maintien est serré, ce sont des points très importants. Toujours dans cette lutte, le S.C.O. d’Angers s’est incliné 3 buts à 1 contre Le Touquet A.C. qui compte 19 points comme le H.C. Nantes et le H.C. Valenciennes. En effet, le H.C. Nantes s’est imposé 4 buts à 1 contre Barentin, en difficulté depuis quelques semaines. Edouard Delobelle a fait mal avec un joli quadruplé pour les Nantais. Pour rappel, les deux dernières places du championnat relèguent. À 19 points, Valenciennes s’est imposé 4 buts à 1 sur le terrain de l’H.C. Escaudeouvres. Enfin, Wattignies s’est imposé 2-0 sur le terrain du L.U.C. Ronchin. RDV le 20 novembre pour la dernière journée avant la trêve.
Photos (c) Cédric Martin
N1 Dames : Carquefou réalise un grand coup et bat le Paris J.B.
Surprise mais surtout succès du week-end, celui des joueuses de Carquefou qui s’imposent 4 buts à 3, menées 3-2 à la pause, après avoir mené 2-0 après le Q1. Quel match !
Carquefou - PJB (c) SW2 / Lionel Bioret
Lille continue avec un 7ème succès en autant de match. Victoire 5 buts à 0 avec un triplé de Valérie Verbrugghe et un doublé de Jeanne Mennesson ! Les joueuses de l’Amiens S.C. se sont imposées 3-0 à la maison contre l’A.S.F. Antibes et reviennent à égalité de points (8 points).
Amiens - ASF Antibes (c) JCF
Le H.C. Escaudeouvres revient, malgré sa dernière place, dans le classement. Victoire 3-1 au C.F.P., avec un doublé de Laurine Segard.
Le résumé Rematch