Retour sur la 12ème journée des championnats Elite ainsi que des rencontres de la Nationale 1. En Elite Hommes, la bataille pour le top 4 est féroce avec 5 équipes en très peu de points. En Elite Dames, 8 équipes jouent encore la qualification pour le top 4.
Elite Hommes : Deux gros duels et le Polo H.C.M. qui s’accroche
Quel week-end de matchs. Tout d’abord, Saint-Germain H.C. s’impose comme le favori de cette édition. Victoire 3 buts à 1 contre le Paris Jean Bouin pourtant dans une excellente forme et surtout bien renforcé cet hiver. Jules Verrier, Grégoire Samson et William Jeammot ont été les trois buteurs du club des Yvelines. Le Paris Jean Bouin aura à coeur de se rattraper le week-end prochain contre le Stade Français.
Remake de la finale de la précédente saison, Montrouge affrontait le Lille M.H.C. à la maison lors d’une cérémonie d’intronisation de la section hockey dans le club des sports des Hauts-de-Seine. Une belle récompense pour le club et pour son développement. Et quoi de mieux qu’une victoire 2 buts à 1 contre Lille pour fêter cela ? Doublé de Louis Poupée sur Petit Corner. Les Lillois ont poussé jusqu’au bout et ont montré qu’ils avaient leur place dans le top 4. Ce ne s’est pas joué à grand chose pour égaliser dans les derniers instants. Ezequiel Molina est l’unique buteur lillois sur PC.
Montrouge - Lille (c) Département des Hauts-de-Seine
Le Racing Club de France n’a pas tremblé et s’est imposé sur le terrain de Douai 7 buts à 1. À noter les doublés de Christophe Peters Deutz et Jean Wiart pour le club bleu ciel et blanc. Le RCF est à la 3ème place avec 23 points devant le PJB (23 pts) et Lille (22 pts). Le Polo est à 18 points, à 5 petits points du top 4. Le Polo s’est imposé 5 buts à 2 à Amiens et s’impose comme la meilleure force hors top 5 du championnat. François de Bettignies s’est offert un doublé contre le club picard. Enfin, belle performance du F.C. Lyon qui s’est imposé dans la capitale contre le Stade Française 3 buts à 1 : Vadim Devolfe, Théodore Pelletier-Rimbert et Gaspard Jardin ont tous les trois inscrit un but dans ce match.
Amiens - Polo (c) J-C Friant
Elite Dames : la bataille pour le top 4 n’a jamais été aussi belle
Leadeuses du championnat, le Racing Club de France et Cambrai ont butté toutes les deux ce week-end. Les joueuses du Douai H.C. ont accroché le Racing Club de France 0 partout. Même score obtenu du Stade Français contre le Cambraisiennes : 0-0. Lille et Montrouge composent le top 4 mais attention, ça chauffe derrière ! Le CAM enchaine une nouvelle victoire 2-1 avec un succès obtenu dans les 5 dernières minutes, devant un public bouillant, des joueuses de Montrouge. Lisa Dagonet et Camille Cabot ont toutes les deux marqué pour les coéquipières de la capitaine Siam Blondel. De l’autre côté, Alice Morel est unique buteuse grâce à une magnifique séquence de Philippine Delemazure qui ne cesse du prendre du galon. Les belles performances du week-end dont celles du Saint-Germain et de Villa Primrose. Les deux équipes reviennent à 2 points du top 4 avec un succès 3 buts à 1. Tout d’abord Saint-Germain contre les joueuses de Lambersart. Quitterie Le Naour s’est imposée en leadeuse avec un doublé pour l’internationale tricolore : Victoire 3-1 contre Lambersart. Enfin, Villa Primrose revient aussi à 2 points avec un succès 3-1, contre le Polo H.C.M. Elles laissent Douai à 7 points derrière.
Montrouge - Lille (c) Département des Hauts-de-Seine
Nationale 1 Hommes : Plus rien n’arrête Wattignies
Avec 8 points d’avance, Wattignies est difficile à arrêter. Victoire 3 buts à 1 à la maison contre Barentin et profite du match nul 2-2 du Touquet contre Lambersart. Les Orange et noir ont cependant 4 points d’avance sur le H.C. Nantes pourtant vainqueur 3-1 dans le derby contre Angers. Le capitaine nantais, Edouard Delobelle, s’est offert un doublé dans le match. Le L.U.C. Ronchin a réalisé une belle performance en s’imposant 4-0 à domicile contre Cambrai avec un doublé pour le meilleur buteur du championnat Simon Caucheteux. Belle performance aussi du côté du H.C. Escaudoeuvres qui recolle à égalité de point avec les Girondins de Bordeaux (13 points) dans un succès 2-0 contre ces mêmes Girondins. Enfin, match nul 0-0 entre Villa Primrose et le H.C. Valenciennes.
Wattignies - Barentin (c) Cédric Martin
Nationale 1 Dames : Carquefou et le Paris Jean Bouin à la poursuite de Lille et Lyon !
En tête, les Lilloises (Equipe 2) s’est imposé 1-0 à Mérignac, une belle performance des nordistes. Même chose pour les Lyonnaises qui sont allées chercher un résultat à Antibes, 3-2 avec des buts d’Annick Nieuwhenhuize, Octavie Charbon et Agustina Aimar. Juste derrière, Carquefou s’est imposé 3-0 à domicile contre le H.C. Escaudoeuvres et le Paris Jean Bouin s’est imposé dans le derby 100% parisien contre le C.F. Paris 4-0, une rencontre aux couleurs internationales avec 12 joueuses étrangères (sur les 28 des 2 effectifs) et 9 nationalités étrangères représentées sur le terrain : 1 Italienne, 2 Américaines, 2 Anglaises, 1 Belge, 1 Argentine, 1 Espagnole, 1 Australienne, 1 Allemande et 2 Sud-Africaines. Enfin, Lambersart 2 s’est offert une très belle victoire en terre picarde sur le score de 4-1.
Amiens - Lambersart (c) J-C Friant