Avec deux journées restantes en Elite, l'intensité monte d'un cran ! Le Polo vient de boulverser le championnat masculin avec sa victoire contre le Paris Jean Bouin qui pourrait dire aurevoir aux finales tandis que Lille en profite avec une quasi parfaite seconde moitié de championnat. Dans le championnat féminin, le top 3 se consolide... Enfin, Wattignies aura déroulé toute la saison et obtient une montée, soumise à validation de la CSN, en Elite Hommes ! Retrouvez le dernier coup de crosse en date.
Elite Hommes : le Polo H.C. Marcq-en-Baroeul réalise un grand coup
Ce week-end, le stade G. Lefevre a accueilli son équipe à domicile pour un match contre le CAM 92. Ce match très attendu n’a pas déçu, les deux équipes ont tenu le public en haleine jusqu'à la fin de la rencontre. L’équipe d’Aymeric Bergamo obtient un petit corner alors que les dernières secondes de jeu s'écoulent, Louis POUPEE prive alors la victoire à St Germain et permet au CAM 92 de revenir au score. Le match très serré se soldera par une égalité, 3-3. Les deux équipes restent en tête du classement et nous promettent une finale intense.
Match nul entre Saint-Germain et Montrouge (c) J-C Friant
Victorieux 6 buts à 0, le Racing Club de France s’impose 6-0 contre Amiens. Jean-Laurent KIEFFER (4 buts) et François VAYSSE-BAIRD (2 buts) inscriront 6 buts au total lors de leur rencontre contre le Amiens SC, l’équipe du RCF assure ainsi sa place sur la 3ème place du podium. Le RCF a donc 3 points d’avance sur le 5ème (Paris Jean Bouin) à 2 matchs de la fin de la saison régulière.
Après le Stade Français et le FC Lyon Hockey, c’est au tour du PJB de s'incliner face au Polo de Marcq-en-Baroeul, qui surprend à Auteuil et qui permet aux protégés du président Louis Vaneecloo de rester dans la course pour le carré final ! 28 points, à 4 unités de la 4ème place tenue par Lille.
Lille profite de sa victoire face au HC Lyon Hockey (4-1) et de celle du Polo qui permet à l’équipe de reprendre sa 4ème place dans le classement.
Lyon s'est incliné 4-1 à la maison contre Lille qui rentre dans le top 4 (c) Gabriel Vibert
Le Stade Français se retrouve face au Douai Hockey Club mais n’arrive pas à décrocher la même victoire qu’au match aller, score finale 2-2. Le Stade garde sa 9ème place au classement, juste devant leurs derniers adversaires.
Elite Dames : le top 3 se consolide
Le Racing Club de France féminin consolide sa première place grâce à une victoire face à l’équipe de Villa Primrose 3-2. Les Bordelaises ont tenu tête aux leadeuses du classement durant tout le match, mais cela n’a pas suffit, les joueuses du RCF marquent sur Stroke dans les dernières minutes de jeu.
Montrouge s’est imposé sur la pelouse du Saint Germain HC (1-3). Malgré de beaux débordements et de belles occasions, les filles entrainées par Fabien Pourcelet n’ont pas réussi à revenir au score. Les protégées de la présidente Martine Clément restent alors sur le podium avec 2 points d’avance sur Lambersart, neutralisé par Marcq-en-Barœul, avec une égalité 1-1. Même résultat pour le Cambrai HC qui surprend contre le Lille MHC (1-1), à l'issue d’un match où les deux équipes ont montré des performances sportives et un niveau de jeu assez similaire.
L’effectif réduit par les blessures du Douai HC réussit à s’imposer (1-2) face au Stade Français et prend 3 points au classement grâce à un doublé de Camila PERONI. Cette victoire laisse l’espoir pour les Douaisiennes de revenir à la 8ème place, actuellement occupée par Villa Primrose et d'ainsi échapper au barrage.
4ème point obtenu par le Polo qui accroche donc les championnes en titre de Lambersart (c) Ben Kern
N1 Hommes : Wattignies pour la montée
Le Wattignies HC confirme sa place en Elite (en attendant la validation de la CSN) en l'emportant, sur sa 17ème de la saison, 4-1 contre les Girondins à la maison et s’envole dans le classement en creusant un écart de 11 points avec l’IHL qui se trouve sur la 2eme marche du podium avec 42 points suite à sa victoire face à Angers 3-2.
Wattignies, solide leader de la N1 devrait rejoindre l'Elite l'an prochain (c) Cédric Martin
Le Touquet triomphe à domicile contre le H.C. Escaudoeuvres, 6-1, avec un triplé du meilleur buteur du championnat Ahmed El Ganaini, ce qui leur permet d’accrocher le HC Nantes qui s'illustre face au Cambrai HC, résultat du match, 7-1.
Villa Primrose prend 3 points sur le L.U.C. Ronchin, victoire incontestable 5 à 2 pour les Bordelais qui passent 5ème. Le capitaine, Dylan Dominik inscrit un triplé qui le propulse directement à la deuxième place du classement des meilleurs buteurs avec un total de 16 buts, juste devant Simon Caucheteux du L.U.C. Ronchin (15 buts).
Victoire 5-2 de Villa Primrose contre le L.U.C. Ronchin (c) Mathieu Moreau
Enfin, le match qui opposait le H.C Barentin au H.C. Valenciennes rappelle que le travail d’équipe fait aussi la réussite, 5 buts par 5 joueurs différents du côté de Barentin et 3 de la part de Martin Chiarelli, Clément Delemazure et Thomas Hot pour Valenciennes.
N1 Dames : Lyon et Lille 2 match nul au sommet
La 16ème journée de championnat a offert un duel intense entre l’équipe du Lille M.H.C. 2 et le F.C. Lyon Hockey, les deux prétendantes au titre de championnes de France. Malgré une confrontation riche en actions de jeu, aucune des deux équipes n'a réussi à prendre de l’avance sur le score, le match se terminant sur une égalité 1-1.
Le Paris Jean Bouin s’impose 2-1 face au IHL 2 et talonne de près Carquefou, 3éme au classement, qui ne marque qu'1 point suite à l’égalité contre l’ASF Antibes.
En bas du classement, Escaudoeuvres s’incline contre Amiens 1-0 : but pour les Picardes de l’infatigable ex-internationale hollandaise Annemieke Fokke, qui évolue à Amiens aux côtés de sa fille, Dorinthe Wilbrenninck. Ce duo mère-fille n’était pas le seul sur le terrain : Mélanie et Louise Coupin du côté d’Escaudoeuvres, Alice et Margot Morcrette aussi dans les rangs amiénois.
À Auteuil, Emily Schmidt inscrit un but, mais ce dernier ne sera pas suffisant pour le CFP qui encaisse 3 buts face au SA Mérignac (1-3).
Et en match en retard de la 15ème journée, 2ème défaite de la saison pour Lille 2 en déplacement à Antibes (4-2). Les féminines lilloises abandonnent leur place de leader au profit de Lyon. Les 2 dernières journées de championnat s’annoncent palpitantes dans ce duel à distance pour le titre, avec notamment dès dimanche prochain, 2 confrontations directes entre les 4 premières équipes au classement : Lille MHC2 vs Paris JB et Carquefou HC vs FC Lyon.
Match nul au sommet entre Lyonnaises et Lilloises 2 (c) Gabriel Vibert