Les championnats Élite se sont terminés ce week-end avec la révélation des 4 finalistes de chaque championnat qui se disputeront le titre les 20 et 21 mai 2023 au Stade G. Lefevre de Saint-Germain-en-Laye. Le championnat N1 Dames s’est terminé en beauté alors que la N1 Hommes verra son finish le week-end prochain.
Elite Hommes : Montrouge, Saint-Germain, le Racing et Lille qualifiés, le Stade relègue Douai sur le finish !
Le CAM 92 a une nouvelle fois affirmé sa place pour les finales élite lors de son match face au FC Lyon HC. 6 buts de la part des joueurs de Aymeric Bergamo, dont un quadruplé de Corentin Sellier. Lyon réussit à marquer à 2 reprises, ce qui ne suffit pas à faire face aux leaders du championnat. Cette place leur permet également d'accéder à l’EHL, pour la deuxième année consécutive.
Montrouge obtient son ticket pour l'EHL avec cette première place en saison régulière (c) Gabriel Vibert
Les deux autres équipes qui composent le podium se sont affrontées sur la pelouse du Racing, qui jouait à domicile, face à eux, le Saint Germain HC. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager, le score reste à 2-2 après le coup de sifflet final. Au classement, le Racing garde sa place sur la 3ème marche du podium, juste derrière Saint-Germain.
Match nul entre les deux clubs franciliens qui remettront le couvert samedi lors des demi-finales (c) Pamela Michaelis
Malgré un match largement mené et un beau travail d’équipe qui aboutit à une victoire 5-0 face au Douai HC, le PJB ne pourra pas décrocher son ticket pour les finales. En effet, ce dernier revient à leur rival du Lille MHC, qui s’offre une belle victoire 3-0 contre le PHC Marcq-en-Barœul.
Le Stade Français s’impose largement sur son terrain et remonte dans le classement. Il aura fallu attendre 3 quart-temps et 4 buts de la part du Stade Français avant que les joueurs d’Amiens n'atteignent le filet d’Antonin Bichet. 6 buts, pour 5 joueurs différents, un beau travail d’équipe qui paie et qui permet aux stadistes de prendre la 9ème place et d'accéder aux barrages.
Élite Dames : Les joueuses du Racing, de Cambrai, du CAM et de Saint-Germain qualifiées, celles du Polo reléguées.
Du côté des dames, les 4 équipes du carré final se sont affrontées. Le Racing a rencontré le Saint-Germain HC, un match serré où aucune équipe n’a trouvé le chemin des filets. Résultat du match 0-0.
0-0 entre les deux équipes qualifiées pour les finales du 20 et 21 mai (c) Pamela Michaelis
Plus bas dans le classement, on retrouve Cambrai, qui jouait à domicile contre le CAM 92. Les filles de Montrouge sont reparties victorieuses et s’offrent une montée sur le podium, juste derrière le Cambrai HC qui a 32 points et talonnées de près par les filles de Nathalie Manzur (30 points). Les finales de ce championnat féminin promettent des matchs captivants et imprévisibles.
Le bas du classement, jusqu’ici très incertain, s’est confirmé ce week-end. Les filles du Stade Français se sont imposées face à Villa Primrose. 4 buts seront inscrits dans cette rencontre, 3 de la part des joueuses d’Alexandre Kersten et un de Maria Paz Lunghi. Cette victoire permet au Stade de prendre 3 points et les propulse à la 7ème place du classement avec 20 points.
Les Bordelaises les talonnent avec 19 points et se retrouvent devant le Douai HC, qui à surpris le samedi soir, face à l’IHL. Malgré une victoire 1-0 sur but de la capitaine, Chloé Lapadu, les Douaisiennes devront jouer les barrages contre le Carquefou HC pour espérer se maintenir en élite. Le Polo redescendra en N1 l’année prochaine, mais termine la saison sur une belle égalité 1-1, face au Lille MHC, 6ème au championnat. Pour les buteuses, on retrouve Louise Lebraindre et Goulwena Genouel.
N1 Hommes : Wattignies majestueux, Lambersart se dirige vers les playoffs !
Wattignies gagne pour la 19ème fois sous les applaudissements de leurs supporteurs venus voir le match à domicile. Le LUC Ronchin n’a rien pu faire face au leader de la saison qui s’est imposé 5 buts à 0, avec notamment un beau triplé de la part de Léo Wersinger. Les jaunes et noirs affronteront la semaine prochaine les joueurs de l’IHL, deuxième au classement. Ce match scellera (ou non) la saison pour l’instant parfaite du Wattignies HC.
Les hommes de Villa Primrose se sont rendus à Lambersart pour jouer leur avant dernier match de la saison. Leur effectif, réduit à 12 joueurs, a fait défaut aux Bordelais, qui ont encaissé 3 buts au cours de la rencontre. Ils conservent cependant leur 6ème place au classement. Lambersart profite de cette victoire et se place deuxième, devant le HC Nantes qui n’a récupéré qu’un point suite à une égalité 2-2 contre le HC Barentin qui a réussi à tenir tête à cette équipe qui fait une belle saison. Les joueurs de Matthias Castot ont réussi à maintenir un score égal tout au long du match et ont créé plusieurs occasions de but, dont 2 concrétisées par Charles Colle et Romain Secco.
Barentin accroche Nantes et peut espérer se sauver sportivement (c) Isabelle Esteve
Le HC Escaudoeuvres et le HC Valenciennes ont joué une rencontre intense et acharnée, remplie de belles actions et un suspense qui a plané jusqu’au dernier instant. 11 buts marqués au total, 5 pour Escaudoeuvres et 6 pour Valencienne qui a eu le dernier mot.
Ahmed Elganaini, du Touquet AC s’est illustré avec un quadruplé contre le SCO Angers, il reste premier du classement des meilleurs buteurs. Côté angevin, Stanislas Reveillard inscrit un triplé remarquable mais insuffisant pour contrer les 6 buts encaissés par Romain Montgrandi.
Enfin, victoire 4-1 des Girondins de Bordeaux contre Cambrai. Un beau résultat obtenu par les Bordelais qui valident leur maintien.
N1 Dames : Lille 2 sacrée, Lyon jubile, Carquefou jouera les barrages !
Cette dernière journée de Nationale 1 commence avec une victoire incontestable 6-0 du Lille MHC 2 face à l’IHL et leur sacre de championne de France N1, bravo à elle et à Olivier Giraud pour leur saison et leurs résultats.
5 ans après sa descente, retour en élite pour le FC Lyon HC qui s’impose contre le SAM et qui maintient sa deuxième position dans le classement. La capitaine bordelaise, Mahaut Rebaudières, marque un but, contre 3 pour les lyonnaises qui font monter directement l’équipe dans le championnat élite. Sur la 3ème marche du podium, on retrouve les dames du Carquefou HC, qui ressortent victorieuses de leur match contre le PJB, 2-1. Cette belle victoire leur permettra de jouer les matchs de barrage contre le Douai HC ce week-end et tenter d'accéder à l’élite.
Le PJB termine donc 4ème, devant le SAM et Antibes qui maintient sa 6éme place en gagnant à domicile contre l’Amiens FC, résultat du match 4-2. Le CFP dépasse l’IHL et prend la 7ème place en gagnant 5-1 face à Escaudoeuvres.
3ème tournoi de la N2 Dames
Week-end de match pour les joueuses de N2 à Wattignies et à Lyon. Le TUC, leader du championnat continue sa saison sans faute et rentre avec 3 victoires au total, le samedi, les joueuses commencent le week-end avec un match remporté 1-0 contre Wattignies, puis un autre 0-2 contre le TAC et termine en beauté, 3-0 contre l’entente Mer / Orléans. Un dimanche positif aussi pour Wattignies qui arrache 2 victoires à Carquefou (1-0) et à l’IJHC (5-0) et qui se place sur la 2eme marche du podium. Juste derrière, on retrouve le Saint-Germain HC 2 qui est 3ème, et s’offre un week-end à 6 points. Résultats des matchs 2 victoires et une défaite : 4-2 face au HC Grenoble, 3-0 contre le HC Charcot et un match serré mais perdu 3-2 contre l’entente Salon / SCO Sainte-Marguerite HC Marseille.
Isle-Jourdain contre l'entente Mer-Orléans (c) Cédric Martin
Le TAC contre le TUC (c) Cédric Martin
Carquefou-Nantes contre Wattignies (c) Cédric Martin
L’entente Mer HC / CLT Orléans termine son match contre Carquefou HC / HC Nantes 0-0 et doit se contenter d’une égalité 1-1 contre l’IJHC. L’entente du Sud entre les clubs de Salon et de Marseille mérite la 5ème place du classement suite à ses victoire contre le Saint-Germain HC (3-2) et le PJB 2 (1-0) et son égalité face au CFP 2 (0-0). Le Touquet AC a eu des hauts et des bas, avec une victoire 2-0 contre l’IJHC, une défaite 0-2 face au TUC et une égalité 2-2 contre l’entente Carquefou HC / HC Nantes. Grenoble se place 7ème, après une défaite et 2 bonnes victoires, 0-3 contre PJB 2 et 5-0 contre le CFP 2.