Le hockey se poursuit partout en France avec les barrages, la N2 Dames et les U14 féminines...
Élite hommes : L’IHL s'élève en élite.
Ce week-end, un duel très attendu a eu lieu entre le Stade Français et l’Iris Hockey Lambersart, l'enjeu était de taille le gagnant des matchs repartait avec un ticket pour le championnat élite pour la saison 2023-2024. Le samedi, l’IHL prend l’avantage après une première rencontre serrée. Le match se conclura par une petite victoire 3-2 pour les joueurs de Sullivan El Ghezzi, les buts d’Elliot Krymer et de Caesar Hauet, ne suffiront pas à revenir au score et à contrer le but d’Aimeric Baudouin et la belle performance de Lucas Sellier, qui inscrit un doublé, dont un tir parfaitement cadré, en lucarne gauche. Le match du lendemain était donc décisif pour le Stade Français, qui a dû redoubler d’efforts pour espérer rattraper son retard. Le dimanche, les deux équipes ont montré qu'elles méritaient chacune leur place dans le championnat élite, le suspense a plané jusqu’au coup de sifflet final, qui a scellé le score du match, 0-0. La place en élite s’est jouée à un but, mais l’année prochaine, c’est l’IHL qui évolura au meilleur niveau du hockey français, tandis que le Stade Français sera aux côtés des autres équipes de Nationale 1.
Célébration des joueurs de l'Iris Lambersart avec leurs supporteurs (c) IHL
Nationale 2 dames : Les joueuses du TUC, reines de la saison.
Ce week-end marquait également la fin du championnat de N2 féminin, toutes les équipes se sont retrouvées sur le terrain du Mer Hockey Club pour conclure la saison. Le TUC a été sacré champion, les toulousaines ont réussi à conserver la première place depuis le début de la saison et ont prouvé que leur place en Nationale 1 était méritée. Elles repartent avec une 11ème victoire, face au PJB 2, 2-0. A la deuxième place, on retrouve le Wattignies HC, qui finit en beauté avec un week-end à 6 points, les joueuses s’offrent deux belles victoires face au HC Charcot ( 5-0 ) et à l’entente Mer HC / CLT Orléans ( 2-0 ). Sur la 3ème place du podium, le Saint-Germain HC 2, avec 23 points, qui récupère également 6 points à la suite de ce week-end, en s’imposant face au CFP 2, 2-1 et termine son match 1-0 face à l’IJHC. L’entente Mer HC / CLT Orléans se place juste derrière grâce à sa victoire 1-0 contre le HC Charcot. L’équipe est talonnée par les dames du HC Grenoble, qui réalise un doublé sur le week-end : 1-3 contre l’entente Salon HC / SCO Marseille qui se place juste derrière les joueuses de Mattias Zangara au classement et 2-1 face au Touquet AC, qui termine 7ème suite à une défaite 3-1 contre l’entente Salon HC / SCO Marseille. En 8ème position, on retrouve l’entente Carquefou HC / HC Nantes, avec 10 points, qui s’incline 0 à 5 face au TUC et qui fait un match nul contre le PJB 2. Les joueuses de l’IJHC se placent à la 9ème position, et repartent avec une victoire sur un but de Clarisse Germain face au CFP 2. La fin du classement est constituée, dans l’ordre, du HC Charcot, du PJB 2 et du CF Paris 2.
La prochaine saison de N1 sera donc constituée des équipes suivantes* : Lille MHC 2, PHC Marcq-en-Baroeul, Carquefou HC, PJB, SAM, ASF Antibes, CFP, IHL 2, TUC, Wattignies HC, SGHC 2 et l’entente Mer HC / CLT Orléans.
*Sous réserve des formules de championnat voté par le comité directeur fédéral et des engagements des équipes.
Championnat de France U14 : Les filles du SGHC performent et les garçons promettent du haut niveau pour les TF.
Félicitations aux filles du Saint Germain HC qui font une belle saison et qui terminent premières du championnat de France. Les jeunes joueuses ont survolé le tournoi final en commençant par une victoire 6-0 face à Nantes, puis 5-0 contre le FC Lyon Hockey, 4-1 contre Lille MHC et termine en beauté en remportant leur dernier match contre le SA Mérignac 2-1. Le Lille MHC se place deuxième, en ressortant victorieux de tous leurs matchs du week-end, à l'exception de celui contre le SGHC. On retrouve ensuite le SAM, à égalité avec le HC Nantes qui se place 4ème, juste devant le FC Lyon.
Les championnes de France U14
Chez les garçons, un classement se dessine pour les phases finales. Ce week-end, les jeunes hommes se sont retrouvés à Wattignies pour les phases de poule. Wattignies HC se place premier avec 2 victoires contre le PJB et Villa Primrose et un match nul face à l’ASF Antibes, s’ensuit le PJB qui ressort avec 2 victoires contre l’ASF Antibes et Villa Primrose et une défaite. À la 3ème place, l’ASF Antibes, avec 2 matchs nuls et une défaite, suivit par Villa Primrose. Dans la poule B, le RCF prend 9 points et gagne tous ces matchs, le club se place devant le HC Nantes qui a 6 points et le FC Lyon Hockey ( 3 points ), le HC Valenciennes clôture le classement.