Retour sur le dernier week-end de championnat de la saison 2022-2023 : Doublé de l'IHL, N2 et N3 Homme, tournoi final U19 féminin et tournoi final U16 masculin...
Championnat de France N2 Homme : Lille champion incontestable
Le Club de Salon de Provence a accueilli ce week-end le championnat de France de Nationale 2 masculin. Les quatre équipes, venues des quatre coins de la France, ont joué leurs derniers matchs de la saison. L'ASF Antibes prend la dernière marche du podium, suite à sa victoire contre le CPB Rennes, 4 buts à 3. Les grands gagnants du week-end sont les joueurs du Lille MHC, qui repartent avec le titre de champion de France 2023 et deux victoires incontestables. La première le samedi face au CPB Rennes, 3-0, sur un triplé de Yvan Hannoir. La finale se passe encore mieux pour les Lillois qui inscrivent 5 buts à 0 face au SGHC, nouveau triplé de la part de Yanis Hannoir, cette fois-ci accompagné dans la liste des buteurs de Bastien et Lucas Sion. L'argent revient donc au SGHC, qui rentre avec une victoire (3-1) contre l'ASF Antibes et une défaite.
Le Lille MHC, champion de France N2
Championnat de France N3 Homme
Trois équipes de N3 se sont retrouvées sur le terrain du CF Paris pour tenter de décrocher le titre de champion de France. Les parisiens, qui jouaient à domicile, terminent premiers du tableau avec 3 victoires et un match nul sur tout le week-end. Deux de leurs joueurs, Pierre Chevalier et Augustin Bellet, se placent en tête du classement des meilleurs buteurs de ce tournoi final avec 3 buts chacun. Juste derrière, le PHC Marc-en-Baroeul, qui termine le week-end avec 2 victoires, un match nul et une défaite contre les champions de France. Sur la 3e marche du podium, on retrouve l'USPG Le Port, une équipe réunionnaise qui s'est qualifiée pour les championnats de France suite à leur qualification en championnat régional.
Tournoi final U19 Féminin : Les joueuses de l'IHL sacrée championne de France
Les U19 féminines jouent également leur finale ce week-end. Organisé par le Stade Français, ce tournoi rassemblait les 4 meilleures équipes du territoire. Samedi, les joueuses se sont qualifiées pour les phases finales. D'un côté, l'IH Lambersart affronte l'entente du FC Lyon / HC Saint-Étienne, ce sont les Lilloises qui décrochent leur ticket pour participer à la finale en s'imposant 2-0. Même résultat du côté du match qui oppose le Stade Français et le PHC Marc-en-Baroeul, un doublé de Goulwena Genouel permet aux filles d'Alexandre Segard de se qualifier. L'entente FC Lyon / HC Saint-Étienne s'impose lors de la petite finale 2-0 contre le Stade Français et remporte ainsi le bronze. Pour la finale, les 11 joueuses de l'IH Lambersart réalisent une performance et sont sacrées championnes de France à la suite de leur victoire 1-0 face aux filles du PHC Marc-en-Baroeul.
Les équipes du championnat U19 féminin
Tournoi final U16 masculin : Deuxième couronnement pour l'IHL
À Lille, les U16 masculins se sont affrontés lors du tournoi final du championnat de France. Une finale 100% lilloise s'est jouée le dimanche, les joueurs de l'IHL et du Lille MHC ont disputé un match intense. Joseph Dewerdt inscrit un but, ce qui ne suffira pas à compenser les deux buts inscrits par Augustin Macron-Lecocq et Niels Dereumaux. La 3e place s'est jouée entre le RCF et le HC Nantes, ces derniers se sont imposés 7 à 2, dont un triplé de Gauthier Mouiche, le propulsant en tête du classement des meilleurs buteurs.
Les joueurs de l'IHL sacrés champion de France.