Journée spéciale pour la Nationale 1 masculine avec deux rencontres en un week-end. Chez les femmes, Montrouge et le Racing Club de France font la course en tête.
Élite hommes :
Premier match de la saison à domicile pour Lambersart qui a pu profiter de son nouveau terrain. D’abord menés au score, Lambersart égalise sur un stroke en seconde mi-temps. Les Nordistes prennent finalement les devants sur PC (2-1) et alourdissent la mise peu de temps après (3-1). En fin de match, Lyon pousse et transforme un stroke (3-2).
Le Cercle Athlétique de Montrouge continue son début de saison canon en battant Amiens 8-0. Louis Poupée ouvre rapidement le score sur petit corner suivi par Antonin Igau qui inscrit un doublé avant la fin du primer quart temps. Peu avant la pause, James Liddiard aggrave le score (4-0). En seconde période, Montrouge ne relâche pas la pression et inscrit de nouveau quart buts. Amiens concède une lourde défaite et stagne à la dernière place du classement.
Crédit photo : Jean Claude Friant
À domicile, Saint-Germain domine le Paris Jean Bouin avec notamment un doublé de Noé Jouin et le premier but d’Hugo Dolou sous ses nouvelles couleurs. Dominants dans le jeu dès l’entame, le RC de France ne parvient pas à trouver le chemin des filets car le jeune Jose-Inaki De la Fuente est infranchissable. En 2e mi-temps, le Racing marque sur petit corner (Jean Viard, 0-1). Deux minutes plus tard, Wattignies égalise mais les Franciliens reprennent immédiatement l’avantage grâce à Peters-Deutz (1-2). Enfin, Marcq en Baroeul et Lille se neutralisent.
Nationale 1 Homme :
Ce week-end, deux-journée se sont tenues en week-end pour les équipes de Nationale 1.
Carton plein pour l’équipe bordelaise ! Primrose s’impose à deux reprises (1-4) face aux voisins des Girondins puis (7-2) à domicile face à Escaudœuvres. Le Touquet gagne à deux reprises et ne concède aucun but ce week-end 4-0 face à Calais avec un doublé de Ahmed Mohamed Al Ahmed. La recrue égyptienne marque de nouveau trois buts dimanche face au HC Cauchois (7-0). Le Touquet est 2e, à égalité de points avec le Stade Français. Actuel leader du championnat, le Stade Français gagne largement face à Nantes (5-0) mais manque de peu son rendez-vous de dimanche contre le HC Barentin (3-2). Cette défaite permet au Touquet de revenir à égalité de points.
Deux défaites en deux matches ce week-end pour Escaudœuvres (0-2) face à Calais puis (2-7) contre Primrose. Après cinq journées de championnat, les Nordistes ne comptent aucun point et restent derniers au classement. De son côté, Cambrai réalise une bonne opération ce week-end avec un nul face à Valenciennes (1-1) et une victoire (0-2) à Escaudœuvres grâce notamment à Charles Panien, buteur sur les deux matches.
Week-end mitigé pour Valenciennes qui perd par quatre buts d’écarts face à Douai (1-5) avec Alexis Durieux comme unique buteur. Dimanche, le HCV concède le match nul à Cambrai (1-1). Cauchois manque son week-end et s’incline 1-4 face à Barentin puis lourdement 0-7 contre le Touquet. De son côté, le HC Barentin l’emporte à Cauchois puis contre le Stade Français (3-2). À noter la belle performance du capitaine Charlie Lafeve, triple buteur ce week-end. Comme Cauchois, Calais perd face au Touquet et à Douai avec son Italien Javier Romero comme unique buteur. Douai signe deux succès d’abord à Valenciennes 1-5 avec cinq buteurs différents, puis face à Calais grâce à un doublé de Richard Segard.
Crédit photo : Isabelle Estève
Actuel leader du championnat, le Stade Français gagne largement face à Nantes (5-0) mais manque de peu son rendez-vous de dimanche contre le HC Barentin (3-2). Cette défaite permet au Touquet de revenir à égalité de points. Nantes gagne face aux Girondins, derniers du championnat de Nationale 1. Adrien Tesson-Fleaca capitaine des Canaris inscrit un quintuplé et propulse les siens vers une victoire fleuve 8-3. Deux jours plus tôt, les Nantais avaient essuyé une lourde défaite au Stade Français (0-5).
Élite 1 Dames :
À domicile, Montrouge enchaîne une deuxième victoire consécutive et remporte le derby parisien 4-0 face au Stade Français. Le CAM signe un début de saison quasi-parfait et se hisse à la première place du championnat. Dans le même temps, le stade Français s’enlise à la dernière place avec 0 points en 3 matches joués.
Saint Germain bat Douai 3-0 à domicile grâce à des buts d’Astrid Von Sydow, Clémence Cadot et Julie Brachet. Pour sa première à domicile, les filles de Lambersart l’emportent 2-0 face à Lyon grâce à un pc Luna Dumont et un autre but de Marie-Sophie Gryndzinski. Lille et Cambrai se partagent les points. Philippine Delemazure et Augustina Arista sont les deux buteuses de la rencontre.
Match nul entre Primrose et le Racing club de France (2-2). Si Primrose ouvre le score, Margarita Ichazo permet aux siennes de revenir à 1-1 dans le 2e quart temps. Peu avant la mi-temps, les Bordelaises reprennent les devant sur un stroke puissant (1-2). Dans les derniers instants du match, Paola Le Nindre égalise et permet à son équipe de prendre le point du match nul. En marquant son troisième but de la saison, Paola Le Nindre entre dans le top 2 des buteuses du championnat. Les deux équipes sont au coude à coude au classement : le Racing est 2e avec 7 points, Primrose est 3e avec 5 points.
Nationale 1 Dames :
Le Cercle Féminin Paris Hockey gagne son premier point ce week-end grâce à son match nul 2-2 face au Paris JB. Les filles du PJB ouvrent le score dans le second quart temps des suites d’une action collective. Quelques minutes plus tard, Aude Willmann double la mise et donne deux buts d’avance aux siennes. Le CFP ne baisse pas les bras et parvient à recoller au score. Score final : 2-2.
En déplacement à Wattignies, les Namnètes poursuivent leur début de saison en fanfare en l’emportant 0-2. Tardivement dans le match, Carquefou trouve le chemin des filets sur PC avec Capucine Grison. En toute fin de match Marie Milbeo double la mise et permet à son équipe de rester seule en tête du championnat.
Dans un duel 100% sudiste, Toulouse et Antibes se neutralisent (2-2). Sans victoire depuis le début de saison Lambersart II ne parvient toujours pas à gagner. 0-3 c’est le score infligé par Mérignac avec deux réalisations d’Alix Delemazure et un but d’Alix Duplessis Kergomard. Enfin, avec Inès Fortin comme seule buteuse, le polo Marcq en Baroeul l’emporte 1-0 face à Lille.