Debrief du week-end du 15-16 février du championnat Français. Au programme, finales U19 garçons à Nantes et Tournoi qualificatif aux finales U14 garçons.
TF U19 Garçons : HC Nantes
Une formule « innovante » pour ce tournoi disputé par 4 équipes représentant de zones, IH Lambersart, Racing CF, HC Nantes et HC Charcot. Un round robin (3 matchs de poule) avant de retrouver une petite finale (3-4) et une finale pour désigner le champion. Les matchs ont été très serrés entre les représentants des zones 1, 2 et 3. Citons par exemple IHL 3/Racing 6 ou Racing 3/HC Nantes 8, avec des décisions obtenues en toute fin de match. Et plus déséquilibrés avec le HC Charcot (zone 4) défait à 4 reprises avec des scores lourds. A l’arrivée, les 3 « cadors » se sont départagés au goal average : 2 victoires et 1 défaite, +26 pour Racing, +22 pour HC Nantes et +21 pour IH Lambersart. Les lambersartois pourront regretter d’avoir encaissé un but facilement évitable dans la dernière minute du match contre le Racing.
En petite finale, IH Lambersart s’est à nouveau imposé (12/3) contre HC Charcot. La finale, jouée devant un nombreux public, a tenu ses promesses. Le Racing menait 2/1 à la mi-temps, mais le HC Nantes cherchait à presser haut et à emballer le jeu dès la reprise. S’imposant physiquement, les nantais égalisaient à la 26’, puis marquaient 3 buts en 3 minutes (36’, 37’ et 38’). La finale était jouée et les Nantais étaient sacrés Champion de France U19 2025.
Les arbitres des finales U19 garçons à Nantes, récompensés par la Fédération Française de hockey.
De gauche à droite : Thomas Alquier, Mathieu Moreau et Florent Bonnet-Langagne. Sont absents de la photo : Mathias Pervier (4ème arbitre) et Eric Delemazure (directeur de compétition).
Crédit photo : Lionel Bioret
TQ U14 Garçons
Joués respectivement à Yvetot et à Mérignac, 2 tournois qualificatifs opposaient 9 clubs bien décidés à rejoindre le carré final organisé les 1er et 2 mars prochain à Valenciennes. En poule A, le HC Nantes s’imposait avec 2 victoires Marcq et Barentin. En poule B, Lille MHC battait US Crest et HC Cauchois. Les demi finales permettaient à ces 2 clubs de se qualifier pour la phase finale.
Crédit photo : Isabelle Estève
A Mérignac, le Racing prenait le meilleur sur Valenciennes et Carquefou ; tandis que Saint Germain l’emportait devant les Girondins de Bordeaux et le FC Lyon. Les demi finales permettaient aux 2 clubs d’Île de France de se qualifier pour la phase finale.
Crédit photo : Antoine Amadei
Au programme
1er et 2 mars à Valenciennes
HC Nantes – Lille MHC – Racing CF – Saint Germain HC
Coup de crosse rédigé par Eric Delemazure