Entre le 07 et le 16 juillet se sont déroulés simultanément deux stages U14. Les filles se sont regroupées à Yvetot et les garçons au CREPS de Châtenay-Malabry. Jonathan BERNON et Valentin MIGNEAU respectivement encadrant des U14 filles et U14 garçons reviennent sur ces deux regroupements.
Du 10 au 16 juillet se tenait à Yvetot (et plus précisément Touffreville la Corbeline) le stage national féminin moins de 14 ans. Les 14 participantes sélectionnées par la Direction Technique Nationale lors des Interligues U14 à Chartres en décembre 2015 ont pu participer à une semaine sportive autour de différentes activités : téléskinautique, natation, canoë, découverte de la côte normande et bien sûr… du hockey !
Avec près de 3 heures d’entraînement par jour, le staff technique composé, d’Elysée Lecas, Rosa Padilla et Jonathan Bernon, a évalué les joueuses individuellement et collectivement afin de proposer des séances de qualité.
Les participantes ont pu découvrir les exigences du haut niveau : rigueur, vie en groupe, réveil musculaire, hygiène de vie, etc.
Ces exigences ont permis à chaque participante de s’épanouir et une belle cohésion d’équipe est née.
"Nous espérons que ce projet favorisera l’engouement de nos licenciées dans une filière haut niveau".
Le stage U14 s'est déroulé du 7 au 11 juillet au CREPS de Châtenay-Malabry. Chaque année ce stage regroupe une sélection d'une cinquantaine de jeunes des différentes regions. Ils ont été détectés lors du tournoi inter-régions qui a lieu en salle durant l'hiver.
Ce stage est intéressant sur plusieurs points:
- Voir la relève du hockey Français masculin
- Donner une première experience d'un stage national
- Voir le travail accompli dans les clubs et les régions
Le stage de cette année a donc vu des jeunes nés en 2002, 2003 et 2004. Toutes les régions étaient représentées ce qui montre aussi que l'on peut jouer partout en France.
Stage de 5 jours où ils ont suivi un total de 8 entrainements de haut niveau, travaillant techniquement, physiquement et tactiquement. En effet l'entrainement du matin était basé sur les aspects techniques individuels, placement collectif, le tout partagé en 4 ateliers.
Cela nous permettait de voir les qualités individuelles de chaque joueur sur les basics ( passe, blocage, conduite de balles) et leur talent de dribbleurs, de buteurs, de défenseurs ou de relanceurs.
A partir de ces observations nous mettions en place, pour l'entrainement de l'après-midi, un entrainement basé sur des oppositions où chaque équipe était coachée par un des entraineurs du stage.
Les jeunes ont subi la météo très ensoleillée et chaude et notre demande d'engagement maximal lors des entrainements. Malgré tout, ils ont réussi en majorité à montrer des choses intéressantes et surtout à progresser tout au long du stage.
Un tel stage est une très bonne opportunité pour les joueurs car ils se frottent aux autres joueurs Français de leur âge, ils sont encadrés par des entraineurs qualifiés, le tout provoque une émulation ultra positive chez chacun qui peut valoir 2-3 mois d'entrainements en club.
Bien entendu dans tout cela nous avons aussi notre rôle d'éducateur:
Nous les avons sensibilisés sur les bienfaits et l'importance de la récupération ( étirements, sieste, hydratation).
Mais aussi sur les règles de vie d'un groupe, d'un stage en structure.
Nous devons quand même rajouter que nous serions favorables à une abstention des téléphones portables lors des prochains stages.
Et bien sûr nous avons été les premiers supporters de l'équipe de France de football pour ses deux derniers matchs.
Pour conclure ce stage, un des jeunes a tout simplement dit : " j'ai pas envie de partir, c'est trop bien ici"