Suite au Championnat d’Europe II de Prague qui s’est plus que bien passé, les Bleues participaient du 21 au 24 octobre au Tournoi Qualificatif pour la Coupe du Monde contre 7 meilleures équipes au classement FIH. Une nouvelle fois, les Bleues ont surpris par leur état d’esprit, leur niveau physique et la niveau de jeu affiché. Les joueuses de l’Équipe de France remportent une belle victoire 4-2 contre la Pologne et se placent à la 7ème place du tournoi. Cette victoire va rapporter des points essentiels au classement FIH. L'Équipe de France A Hommes avait l'occasion de réussir un 3 sur 3 et de prendre de gros points au ranking FIH pour atteindre le top 10. Toutefois, ils ont buté sur des Gallois solides qui savent comment traiter contre les adversaires dominateurs.
Dimanche 24 octobre 2021 - 18H
France 1 - 2 Pays de Galles
Buteur : Gaspard Baumgarten
Cardiff, Pays de Galles. Le Tournoi aurait pu être parfait pour l'Équipe de France A Hommes en remportant le tournoi après avoir obtenu leur qualification pour la Coupe du Monde. Malheureusement, la domination tricolore n'aura pas suffit aux joueurs de Fred Soyez...
France - Pays de Galles - Crédit photo : Irfon Bennett
Pour ce dernier match, le sélectionneur a décidé d'aligner Antonin Igau à la place de Blaise Rogeau. Le premier quart du match est très calme, les deux équipes s'observent et les Bleus veulent éviter de tomber dans le piège que les Gallois leur ont tendu à Amsterdam en juin dernier. La fin du quart est à l'avantage des Bleus qui obtiennent deux Petit Corner. En vain, puisque les Gallois sont solides (15').
FAR 0 WAL 0 - France extract a dying, and I mean in the dying of all seconds, short corner - to then have two of them...and stay level…..brilliant hockey – terrible for the cup I’m holding
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 24, 2021
Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/ePueCm4UBu
À la reprise, les Bleus poursuivent leur domination. Simon Martin-Brisac puis Timothée Clément entrent parfaitement dans le cercle mais les Bleus ne concrétisent pas (20'). Les Bleus poussent, dominent, et finissent par ouvrir la marque. Gaspard Baumgarten s'appuie sur Max Branicki et pénètre le cercle avant de tromper Ieunan Tranter entre les jambes (1-0 23').
Gaspard Baumgarten célèbre son but - Crédit photo : Irfon Bennett
FRA 1 WAL 0
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 24, 2021
Viva and again Viva la France, who slice through the Welsh defense into the circle and Gaspard BAUMGARTEN exercises some finesse through some frail keeper footwork to make a neat dent in the back board.
Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/Q7aturiReU
Sur l'action suivante, Charles Masson offre un but à Antonin Igau qui manque sa chance (25'). Les Bleus dominent nettement ce match puisque les entrées dans le cercle se poursuivent et les Bleus finissent par obtenir un PC par l'entremise de Timothée Clément (29'). Toutefois, les joueurs de l'Équipe de France manquent leur chance de doubler l'écart.
Mi-temps à Cardiff !
— FFH (@FF_Hockey) October 24, 2021
🇫🇷 FRA 1-0 WAL 🏴 | ⏱ 30’ | #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/WQsOi0qZD6
À la reprise, les Gallois sont plus aggressifs et mettent en place leur stratégie. Timothée Clément écope d'un carton jaune à la 36ème minute et les Bleus tiennent bon en infériorité. Malheureusement, les Gallois sont réalistes et à la première occasion, ils égalisent. Hawker, seul devant le but, il complète le jeu crée par l'attaque galloise (43'). Un PC français fait office de réponse pour les joueurs de Fred Soyez mais la défense du Pays de Galles est intraitable (44'). En fin de période, Simon Martin-Brisac et Viktor Lockwood entrent dans le cercle mais sans toutefois concrétiser.
Jean-Baptiste Forgues & Etienne Tynevez - Crédit photo : Irfon Bennett
Dans le dernier quart, les Gallois et Français s'observent. Cependant, François Goyet écope d'un carton jaune (52') et les Gallois vont le faire payer. Sur un Petit Corner, Charles Masson sauve le siens mais le rebond est gagné par le Pays de Galles. Ils prennent les devants (55').
FRA 1 WAL 2
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 24, 2021
Welsh dragon fire burns France after the awarding of a controversial shortie,
Rupert SHIPPERLEY sends a spectacular skilled overhead slam-slot of the ball into the net.
Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/QWBwNs1rWY
France vs Wales Match Highlights – World Cup 2022 Qualifier #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/hUL8YiGoRw
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 24, 2021
Les Bleus tentent tout, mais butent sur la défense galloise. L'Équipe de France termine à la deuxième place du Tournoi Qualificatif pour la Coupe du Monde. L'objectif est rempli, les Bleus iront en Inde en 2023. Toutefois, le Pays de Galles vient gacher la fête et prend des points aux Bleus dans la lutte pour le top 10 mondial. Nul doute que le staff et le collectif soient deçus de la tournure des événements. Mais les Bleus ont obtenu leur ticket pour l'Inde et retrouveront les meilleures nations mondiales dans l'Odisha. Allez les Bleus !
Dimanche 24 octobre 2021 - 9h
France 4 - 2 Pologne
Buteuses : Inès Lardeur x2, Yohanna Lhopital et Gabrielle Verrier 
Pise, Italie. Suite et fin de la compétition pour l’Equipe de France féminine qui abordait ce tournoi avec une fatigue notable mais une détermination inconditionnelle. Il fallait se lever tôt en ce dimanche pour venir voir jouer les Bleues. L’adversaire ? La Pologne. Les Bleues les connaissent puisque qu’elles se sont affrontées en test-match par deux fois début août 2021. Les Bleues l’avaient emporté deux fois sur le score de 3 buts à 1 contre la 25ème équipe mondiale.
Le premier quart-temps du match est clairement pour les Polonaises. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, elles maîtrisent la balle et sont bien mieux rentrées dans le match. À noter toutefois un Petit Corner français en fin de période qui ne donnera rien. 
Début du match à Pise - Crédit photo : Frank Uiljenbroek
Après un bon café, les choses peuvent reprendre. Les Bleues se montrent bien plus dominatrices et obtiennent un deuxième PC. Une nouvelle fois, la défense polonaise est efficace. Et presque contre le cours du jeu, les joueuses de Janusz Mical obtiennent un Penalty Stroke à la suite d’un PC (21’). Chirurgicale, la capitaine Marlena Rybacha ne tremble pas et permet aux siennes de prendre les devants (0-1). La réponse devait vite arriver pour des Bleues dominatrices. Et ce n’est pas manqué puisque la jeune talentueuse Yohanna Lhopital fait de nouveau parler d’elle avec un très beau shoot à la suite d’un rebond accordé par la portière polonaise (1-1 23’).
FRA 1 POl 1: France bounce back when a scything Yohanna LHOPITAL goalshot bulges the back of the Polish net. Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2022 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/VgvtYaw2GM
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 24, 2021
Les Bleus continuent de pousser et obtiennent un troisième Penalty Corner du match, une nouvelle fois sans succès. La mi-temps est sifflée à Pise et les Bleues sont revenues dans le match.  
La joie sur les buts de Yohanna Lhopital et Inès Lardeur - Crédit photo : Frank Uiljenbroek
À 11 contre 10 pendant 5 minutes suite à un carton jaune en fin de période, les Bleues en profitent et accentuent leur domination. Julie Brachet puis Emma Ponthieu réussissent chacune leur tour une belle entrée dans le cercle. Après une troisième entrée dans le cercle, les Bleues obtiennent un 4ème PC du match. Et cette fois-ci, c’est la bonne. Inès Lardeur ne manque pas cette chance et marque. Les Bleues prennent les devants (2-1 37’).
FRA 2 POl 1: France win easy penalty corner and a gorgeous Ines LARDEUR strike ricochets off diving keeper’s stick into the net..
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 24, 2021
Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2022 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/ngo3qQYZHc
Les Polonaises devaient répondre et c’est chose faite. Elles provoquent un carton jaune de Tessa Schubert (40’) et poussent devant la cage de Mathilde Pétriaux. Elles obtiennent un PC et le convertissent (2-2 42’). La pause arrive au bon moment. À noter que plusieurs filles ont été touchées par les blessures. Delfina Gaspari et Guusje Van Bolhuis sont allées au combat. Les Bleues sont des battantes et l’état d’esprit est irréprochable. En début du dernier quart, Emma Ponthieu entre dans le cercle et tente sa chance. C’est Gabrielle Verrier, seule devant le but, qui complète le jeu et permet aux Bleues de mener 3 buts à 2 (51’).
FRA 3 V POL 2: France into the lead! Great team work catches the Poles asleep at the wheel and produces a fantastic field goal with Gabrielle VERRIER putting in the finishing touches. Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2022 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/AtgLNNf5SZ
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 24, 2021

La joie de Gabrielle Verrier sur son but - Crédit photo : Frank Uiljenbroek
Peu de temps après, les Bleues obtiennent un nouveau Petit Corner. Inès Lardeur a décidé que c’était SON jour. La numéro 23 shoot et trompe une nouvelle fois Marta Kucharska (4-2 53’).
FRA 4 POL 2: France make it safe, the penalty corner striker Ines LARDEUR again targeting keeper’s right, wraps up seventh place. Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2022 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/3sWk3u7lyI
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 24, 2021
La fin de match est dominée par les Polonaises qui doivent revenir dans le match. Mais en vain. Les Bleues s’imposent contre la 25ème nation mondiale et engrangent des points importants pour le ranking FIH. L’Equipe de France féminine termine son tournoi en beauté.  
Les Bleues remportent le match et terminent à la 7ème place du tournoi - Crédit photo : Frank Uiljenbroek
Samedi 23 octobre 2021 - Jour 3 - 13h
France 4-1 Autriche
Buteurs : Victor Charlet, François Goyet, Etienne Tynevez et Maximilien Branicki
La joie rageuse de Victor Charlet sur le Penalty Stroke transformé - Crédit photo : Irfon Bennett
Cardiff, Pays de Galles. Après une victoire 5 buts à 0 sans trembler contre la Pologne, les joueurs de Fred Soyez devaient se remettre dans le bain avec une demi-finale de nouveau essentielle. Essentielle ? C’est le mot. En effet, les Bleus devaient impérativement remporter ce match pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2023 en Inde ! 
Le plan de marche était clair pour les joueurs de Fred Soyez. Les Bleus se savaient attendus et ont complètement dominé la premiere période. « Cette première période était à sens unique. L’Autriche a obtenu qu’une seule maigre entrée dans le cercle adverse et un petit tir. Nous avons obtenu quelques occasions, sans trouver la faille. Nous avons réalisé une premiere mi-temps sérieuse mais avec un manque de réussite offensive. Nous étions attendus bas par l’Autriche. Nous savions que ça allait se passer comme ça. » évoque Fred Soyez, sélectionneur des Bleus.
Après un Petit Corner bien tenté, les Bleus obtiennent Penalty Stroke. Victor Charlet, maître dans l’exercice, ne manque pas sa chance. Les Bleus prennent l’avantage à la 19ème minute du match (1-0).
FRA 0 AUS 0 - Victor CHARLET concerts the Penalty Flick after Austrian defence falter against France’s variation in the short corner.
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 23, 2021
Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/30q8L76STz
Les Bleus terminent fort cette première période avec deux occasions nettes sur une tentative de Timothée Clément auteur d’un très bon tournoi (28’). En toute fin de période c’est Pieter Van Straaten qui ne passe pas loin de marquer suite à une belle entrée dans le cercle de François Goyet, une nouvelle fois, puis d’une remise de Blaise Rogeau (29’). 
Victor Charlet et François Goyet deux premiers buteurs tricolores - Crédit photo : Irfon Bennett
La reprise de la mi-temps permet aux Autrichiens de se ré-organiser. Pourtant, ce sont les Bleus qui se montrent les plus dangereux avec une tentative de Blaise Rogeau (33’). Les Autrichiens répondent avec une première occasion à la 34ème minute avant de faire la différence. En effet, d’un tir lointain, les Autrichiens parviennent à créer le danger et une déviation devant le but de Fabian UNTERKIRCHER permet à l’Autriche de revenir à 1-1 et d’y croire (39’).
FRA 1 AUS 1 Austria who have executed several sorties into the French circle, finally get their reward through Fabian UNTERKIRCHER with a well-timed run, and deft deflection past the keeper.
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 23, 2021
Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/2PNDbYn3i8
Le 3ème quart se termine sur un score paritaire. La tension monte, le stress est à son comble. Les Bleus n’ont pas le droit à l’erreur et doivent assurer leur participation à la Coupe du Monde 2023. Et les Bleus l’ont bien compris. À la reprise, François Goyet dévie le push de Victor Charlet sur Petit Corner ! L’attaquant tricolore fait mouche et la France reprend les devants (48’).
FRA 2 AUT 1 François GOYET is the kingpin in the French execution of a mission critical well practised shortie to pull a goal ahead.
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 23, 2021
Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/YPEzoDaqar
Parfois, les actions défensives valent autant qu’un but. Et Charles Masson peut vous le prouver. Sur PC autrichien, le numéro 11 français réalise tout simplement le sauvetage du match. Plein de rage, le milieu de terrain français montre la voie au Bleu-Blanc-Rouge. Sûrs d’eux, les Bleus vont pousser pour se mettre à l’abri. Après plusieurs occasions, c’est Etienne Tynevez qui décante la situation. Dans le cercle, le numéro 21 français trouve la faille à la suite d’une confusion devant le but. 3-1 (55’).
FRA 3 AUT 1 France secure the comfort of a 2 gaol lead, when constant pressure on the brilliant Austrian keeper is finally thwarted with a well-placed back stick wedge-like strike from Etienne TYNEVEZ.
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 23, 2021
Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/QXb85scnnQ
Enfin, dans les toutes dernières secondes Max Branicki ajoute un deuxième but à son compteur dans le tournoi et permet aux Bleus de remporter ce match 4 buts à 1.
FRA 4 AUT 1 France roundoff a top-class and well deserved World Cup Qualification in the final second of the game with a 4th goal by Maximilien BRANICKI.
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 23, 2021
Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/xv5gj9fqap
La victoire est française, la qualification à la Coupe du Monde 2023 aussi. Fred Soyez évoque cette rencontre et l’importance de cette dernière : « Nous avons gardé notre structure et nous avons été patient. C’est encourageant et surtout positif puisque nous ne sommes pas tombés dans nos travers. Nous avons continué à jouer et nous avons fait ce que nous avions à faire dans ce match : gagner. Peut importe la forme, il fallait gagner. Toutefois, il fallait faire un bon match pour gagner. Mais la victoire était essentielle et c’est surtout ce que l’on retient. Dans ce match, il fallait être patient et c’est ce qu’il s’est passé. Nous avons retrouvé notre confiance sur PC avec au moins un but sur les 7 derniers matchs (depuis l’arrivée de Fred Soyez). Ce n’est pas parfait mais la confiance revient. Même si l’adversaire n’était pas un top 10, je suis satisfait de la performance. Premier objectif atteint dans notre trajectoire jusque Paris 2024 ».
Les Bleus qualifiés pour la Coupe du Monde 2023 en Inde - Crédit photo : Irfon Bennett
Retrouvez le résumé du match
France vs Austria – Match Highlights – World Cup 2022 Qualifier Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/KBRGstkxg7
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 23, 2021
Vendredi 22 octobre - Jour 2 - 13h30
France 2 - 3 Russie
Buteuses : Yohanna Lhopital, Noa Roque
Pise, Italie. Malgré une défaite synonyme de non-qualification la veille, les Bleues poursuivent la compétition avec l'ambition de se confronter aux meilleures nations et prouver qu'elles valent mieux que leur position au ranking international. L'Equipe de France féminine continue de progresser et de montrer de belles choses. Lendemain de match, les Bleues enchainent contre la Russie battue 7 buts à 1 la veille contre la Biélorussie. Les deux matchs restants permettront aux équipes non qualifiées de se placer dans le classement du tournoi afin de déterminer les 5 à 8èmes place.
Les Bleues avant la rencontre - Crédit photo : Frank Uijlenbroek (World Sport Pics)
L'équipe évoulant en rouge (la Russie) entre mieux dans son match. Amputée de Mickaela Lahlah, l'Équipe de France féminine rentre timidement dans le match mais obtient toutefois le premier Petit Corner du match, suivi du même exercice pour les joueuses d'Oleg Potapov. Les Russes poursuivent, sans marquer, leur domination sur le terrain. Elles monopolisent la balle et entrent davantage que les Bleues dans le cercle. À noter plusieurs pertes de balle dans l'organisation du jeu français qui apportent donc plusieurs chances de marquer pour la Russie. Dans le deuxième quart, la Russie reprend là où elle a laissé le jeu avec un PC obtenu (16'). C'est sans compter la déviation salvatrice d'Alice Lesgourgues qui sauve les siennes. Mathilde Pétriaux fait parler d'elle à plusieurs reprises puisqu'elle permet à la France de maintenir le score avec ses nombreux arrêts.
Quality goalkeeping from French shot-stopper Mathilde PETRIAUX stems a rising tide of Russian https://t.co/laPzmGQGZZ Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC202 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/4Xk6kcCQtN
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 22, 2021
Toutefois, sur le quatrième Petit Corner russe, les joueuses en rouge trouvent la faille avec une belle combinaison (0-1 19'). La période est à sens unique : les Russes dominent, obtiennent des PC mais butent sur Mathilde Pétriaux. Cependant, en toute fin de quart la gardienne tricolore cède. Sartakova déclenche un joli shoot en se retournant. (0-2 30').
Mathilde Pétriaux solide / Emma Ponthieu et Alice Lesgourgues au PC - Crédit photo : Frank Uiljenbroek (World Sport Pics)
Nul doute que la mi-temps a permis à Gaël Foulard de remobiliser ses joueuses. Au retour du match, Yohanna Lhopital sonne la révolte et déclenche un tir de loin du revers et trouve la faille ! Les Bleues reviennent au score (1-2 31'). Toutefois, sur l'engagement, les Bleues commettent une erreur d'innatention et oublient Sartakova seule dans le cercle français. L'attaquante russe ne manque pas sa chance (1-3 31'). Il est certain que la pause a fait du bien aux Bleues, malgré le but encaissé. Les joueuses de l'Equipe de France joue de manière plus incisive. Plus aggressive, elles montrent qu'elles ont du répondant. Et le travail paie puisque sur Petit Corner, Noa Roque dévie un push de Guusje Van Bolhuis et trompe la portière Pakhotnova (55' 2-3).
FRA 2 RUS 3
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 22, 2021
Desperate to close the goal gap, France earns a penalty corner and it’s a beauty by Noa ROQUE.
Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2022 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/6Wgj617Wq7
La joie française sur le premier but de Noa Roque - Crédit photo : Frank Uijlenbroek (World Sport Pics)
Après une première période difficile côté tricolore, les joueuses coachées par Gaël Foulard ont montré de très belles choses en seconde mi-temps. Malgré un but évitable, les Bleues ont su marquer à deux reprises contre la 20ème nation mondiale. Les Bleues continuent leur progression dans le haut-niveau du hockey féminin. Rendez-vous dimanche à 9h pour affronter la Pologne !
Jeudi 21 octobre - Jour 1 - 12h
France 5 - 0 Pologne
Buteurs : Timothée Clément (x2), Blaise Rogeau, Gaspard Baumgarten et Max Branicki
Cardiff, Pays de Galles. 12h. Pendant que l'Equipe de France A Dames tient la dragée haute contre l'Irlande, les joueurs entraînés par Fred Soyez n'ont pas le droit à l'erreur. En effet, après une 6ème place obtenue au Championnat d'Europe I d'Amsterdam en juin dernier, les Bleus doivent passer par ce Tournoi Qualificatif pour obtenir un ticket pour la Coupe du Monde 2023 en Inde. Première étape, battre la Pologne 26ème nation mondiale. Et il faut dire que les Bleus n'ont pas tremblé. Le premier quart est dominé et les Bleus deviennent dangereux en fin de période. D'abord Timothée Clément seul dans le cercle adverse se voit littéralement voler un but par un excellent gardien polonais (13').
FRA 0 POL 0 First Quarter action, amazing work by the Polish keeper POPIOLKOWSKI Mateusz Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC22 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/XCSerwmpAm
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 21, 2021
Mais le jeune numéro 28 ne se laisse pas abattre. Bien au contraire. Il est à la finition d'un Petit Corner seulement une minute plus tard et permet aux siens de prendre les devants (14').
FRA 1 POL 0 France captilize through Timothée CLÉMENT to convert the first shortie of the game pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/VGTbDVi2yV
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 21, 2021
Tel un renard des surfaces, Timothée Clément marque un second but une minute plus tard. Quel premier quart éclatant du jeune joueur français (2-0 15').
FRA 2 POL 0 Number 28 Timothée CLÉMENT puts France in the proverbial driving https://t.co/MkDejuiKYl Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC22 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/jJgJqxEVoj
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 21, 2021
Dans le Q2, Blaise Rogeau imite "Tim" et marque d'une déviation dans le cercle. Les Bleus sont incisifs et covertissent leur chance (3-0 17'). A la mi-temps, les Bleus mènent 3-0 sans être inquités par l'attaque polonaise qui obtient quelques présences en contre-attaques toutefois stériles.
Timothée Clément célèbre son premier but / Victor Charlet et Eliot Curty aggressifs défensivement - Crédit photo : Irfon Bennett
En seconde mi-temps, les Bleus continuent de pousser et Gaspard Baumgarten marque un 4ème but français et surtout un 3ème en Field Goal. (4-0 33'). Lors du dernier quart, c'est Max Branicki qui récupère une tentative de Blaise Rogeau pour enfiler son premier but de la compétition. Le numéro 27 permet aux siens de mener 5-0 à 3 minutes de la fin du match.
FRA 5 POL 0 France are emphatic in their full dominance of the game, sealing Poland’s fate in the 57 th minute.
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 21, 2021
Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/hCULhJJrK7
Le résumé vidéo
FRA 5 POL 0 A superb performance by the well organised French team dominating the Poles in all quarters. Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC2023 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/e5SCMMDXvR
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 21, 2021
Les joueurs entraînés par Fréd Soyez ont réussi la première étape pour se qualifier à la Coupe du Monde. Il va falloir maintenant battre l'Autriche ! Rendez-vous samedi 13h (heure française) sur l'EuroHockeyTV.
Jeudi 21 octobre - Jour 1 - 11h30
Irlande 4 - 1 France
Buteuse : Guusje Van Bolhuis
Pise, Italie. 11h30. Sous les chants des supporteurs français présents en Italie, les joueuses de l'Equipe de France affronte pour la première fois, depuis que Gaël Foulard est head-coach du collectif, l'Irlande vice championne du Monde en titre. Suite à une très belle 2ème place obtenue à Prague, les Bleues ont l'opportunité de défier les plus grandes nations en cotoyant pour ce premier jour les Irlandaises. Et il faut dire que les joueuses de l'Equipe de France ont livré tout un combat. La première période est équilibrée, bien que les Irlandaises ont été plus dangereuses et surtout les premières à se distinguer. Les deux équipes ont obtenu un essai du Petit Corner mais c'est bien Mathilde Pétriaux qui sauvent les siennes en fin de période (15'). Les Irlandaises ont obtenu un deuxième PC en première mi-temps mais ne sont pas parvenues à faire plier la défense tricolore.
Emma Ponthieu et Delfina Gaspari en possession de balle - Crédit photo : Frank Uijlenbroek (World Sports Pics)
C'est au retour de la pause que les choses ont évolué. Roisin Upton ouvre la marque sur Petit Corner (33'). Malgré deux PC côté français, le score n'évolue pas et les Irlandaises mènent 1-0 après 45 minutes. Les Bleues tiennent tête à la 12ème équipe mondiale. Le dernier quart est très animé puisque les Françaises se découvrent un peu plus pour essayer d'égaliser et font face à des joueuses expérimentées. Les Irlandaises marquent par 2 fois dont une fois sur Petit Corner. Pleine d'abnégation, les Bleues reviennent dans la partie avec un PC transformé en deux temps par Guusje Van Bolhuis (54').
IRL 3 FRA 1
— EuroHockey (@eurohockeyorg) October 21, 2021
France earns penalty corner and the slick under-the-shoulder slip-left variation is well-finished by Guusje van BOLHUIS to reduce the deficit.
Watch Live: https://t.co/XU0O2ZRLOe #HWC22 pic.NotAllowedScript676d6d86c0749twitter.com/sGqUHVshX5
Malgré la réduction de l'écart, l'Irlande marque de nouveau (55') et remporter le quart de finale sur le score de 4 buts à 1.
La joie sur le but de Guusje Van Bolhuis / Les gardiennes ont pris toutes les deux de l'expérience contre les meilleures
Crédit photo : Frank Uijlenbroek (World Sports Pics)
Le résultat est sévère pour des vaillantes Bleues qui ont démontré qu'elles avaient passé une grande étape et peuvent désormais rivaliser avec les équipes du niveau supérieur. La progression est là et les joueuses entraînées par Gaël Foulard continueront leur tournoi à partir de vendredi 14h contre la Russie qui s'est inclinée 7 buts à 1 contre la Biélorussie.
Les Bleues ont tout donné - Crédit photo : Frank Uijlenbroek (World Sports Pics)