Après une semaine de compétition Eurohockey à Terrassa, en Espagne, les deux collectifs U21 ne se sont malheureusement pas qualifiés pour les demi-finales. Focus désormais sur la poule du maintien, capitale pour l’avenir des Équipes de France U21. Retour sur la première semaine semaine de compétiton.
U21 Garçons :
Après avoir glané le titre de Vice-champions du monde en décembre, c’est un collectif U21 remanié (seuls 7 joueurs ayant participé à la coupe du monde) qui s’est présenté pour ce championnat d’Europe à Terrassa. Avec une victoire, un nul et une défaite, les Bleuets joueront la poule du maintien pour tenter de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde.
France / Turquie (13–1)
Pour leur premier matchs, l’Équipe de France a largement dominé son adversaire en lui infligeant une lourde défaite 13-1.
Le mot de Matthias Dierckens : « Ce n’est pas évident de rentrer dans un tournoi, quel que soit l’adversaire ! Nous avions très peu d’informations et d’images sur celui-ci. Les garçons ont fait un bon match mais nous aurions pu alourdir encore plus le score car nous avons loupé pas mal d’occasions, avec notamment des PC non cadrés. C’était un très bon match pour débuter la compétition. »
Crédits photo : Virginie Defresquet
France / Allemagne (4-4)
Contrairement à l‘Équipe de France, les Allemands, ont conservé 16 de leurs joueurs champions du Monde cet hiver. Après avoir été menés 4-1 à la mi-temps, les Bleuets ont su trouver les ressources pour arracher le match nul (4-4). Buts de Tom Gaillard (PC), Victor Saint-Martin (PC), James Liddiard (FG) et Erwan Brodt (FG)
« Nous avons réussi à tenir tête aux Champions du Monde, avec nos faiblesses en première MT et nos forces en seconde. Une de nos principales forces a été de toujours y croire, il fallait être solides mentalement pour revenir au score !"
Crédits photo : Virginie Defresquet
Belgique / France (3-2)
Alors qu’un match nul contre les Belges leur suffisait pour se qualifier en demi-finale, les garçons de Matthias Dierckens n’ont pas réussi à atteindre leur objectif (3-2). Les deux buts français ont été inscrits par Victor Saint-Martin (PC).
« Les Belges ont su appuyer sur nos faiblesses et déjouer nos plans. En première mi-temps, nous avons péché dans nos intentions offensives. Nous avons malgré tout réussi à revenir de 2-0 à 2-2. En fin de match, nous avons su nous créer des opportunités pour égaliser de nouveau, avec notamment un shoot de Gabriel Piolé arrêté par le gardien Belge. Nous étions à quelques centimètres d’une qualification en demi-finale. »
Crédits photo : Virginie Defresquet
Une nouvelle compétition commence désormais avec deux matchs, contre l’Angleterre et contre l’Irlande. L’objectif est clair, terminer dans le TOP 6 pour s’assurer une qualification en Coupe du Monde ! Une victoire face à aux Anglais permettrait de se qualifier automatiquement en Coupe du Monde. « Ce sont deux très grosses équipes, très rigoureuse, très fortes physiquement. Nous allons devoir mettre tous les ingrédients !"
Focus sur les prochains matchs :
France – Angleterre : vendredi 19 juillet 16h30
France – Irlande : Samedi 20 juillet 15h45
U21 Filles :
Dans une poule redoutable : Belgique, Espagne et Pays-Bas, les Bleuettes n'ont pas eu beaucoup d'espace pour développer leur plans de jeu. Trois matchs et trois défaites pour les filles de Sophie Llobet mais une coméptition riche en apprentissages.
France-Belgique (0-4)
Le premier match contre la Belgique s'est soldé par une lourde défaite de 4-0 en faveur de la Belgique.
Crédits photo : Virginie Defresquet
France-Espagne (0-4)
Le deuxième match contre l'Espagne a laissé entrevoir une lueur d'espoir en raison des bonnes prestations des matchs de préparation, mais l'Espagne a finalement augmenté son niveau de jeu pour remporter la victoire 4-0.
Crédits photo : Virginie Defresquet
France - Hollande (9-0)
Dans leur denrier match, les Françaises ont retrouvé les Pays-Bas, Championnes du Monde en titre. Comme prévu, ce fut une rencontre difficile, mais riche en apprentissages. Malgré leurs efforts défensifs pour bloquer les attaques Hollandaises, le match s'est soldé par une défaite 9-0.
Ainsi, s'achève la première phase de poule, où la France se trouvait dans un groupe très relevé, comprenant la 3e nation mondiale, la championne du monde en titre et la 10e nation mondiale. La compétition se poursuit maintenant avec deux matchs contre la troisième et la quatrième de la poule B : L'Autriche et L'irlande.
Focus sur les prochains matchs :
France – Autriche : vendredi 19 juillet 9h45
Irlande – France : Samedi 20 juillet 9h45