Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipes de France

Entretiens avec Gaël Foulard et Frédéric Soyez, entraîneur, respectivement des Équipes de France féminines et masculines à cinq jours de l'entrée en compétition des deux collectifs ! 

La concrétisation d’un énorme investissement

« La sélection annoncée le 7 juillet dernier est l’aboutissement d’un long processus, basé sur des observations et des évaluations individuelles permanentes : Échange, partage, clarté, transparence et apaisement », précise Gaël Foulard. « Le niveau de forme d’aujourd’hui a aussi eu son importance. Mais cette sélection, c’est aussi et surtout la construction d’un groupe de 15 joueuses de champ et une seule gardienne, format olympique mais inhabituel auquel nous avons dû nous adapter. Cependant, j’insiste sur le fait que nous pourrons compter sur 3 réservistes qui, certes, ne vont pas débuter le tournoi olympique, mais pour certaines ont de fortes chances d’intégrer le groupe avant la fin des Jeux en cas de blessures. Les filles se sont énormément investies ces deux dernières années, avec une montée en puissance depuis septembre 2023 une énorme préparation qui nous a valu plus de 125 jours de regroupements depuis septembre 2023.

Nous sommes entrés village olympique, ce dimanche 21 juillet, une semaine avant notre premier match pour nous familiariser avec cet environnement olympique que nous ne connaissons pas. Je voulais laisser aux filles le temps de découvrir le village, de s’imprégner pleinement de cette ambiance olympique dont tout le monde nous parle depuis si longtemps mais aussi de pouvoir rencontrer et côtoyer d’autres athlètes avant de reprendre notre rythme de compétition en nous rendant sur les terrains dès ce lundi en fin d’après-midi. La configuration du village olympique est très différente de celle d’un hôtel. Ici, à Paris, les filles seront au cœur du village tandis que les membres du staff et de l’encadrement seront pour certains dans un autre endroit. Cela nous sort de notre zone de confort habituel même si nous bénéficierons des très belles installations de la Maison de la Performance qui constitue une sorte de club house pour le hockey avec des espaces dédiés notamment aux salles de meeting mais également aux espaces médicaux de soin pour les athlètes. 

Tout est préparé, planifié car il n’y a pas de place pour l’improvisation dans ce type de compétition : déplacement, horaire des repas, session d’entrainement à Yves du Manoir, briefing en salle de réunion… Nous devons nous créer des repères dans ce monde nouveau pour nous et nous familiariser avec les transferts, la circulation, les accès au stade, etc. Chaque détail compte, nous avons joué par exemple 2 matchs contre l’Afrique du Sud à Cambrai en début de soirée pour nous acclimater aux futurs matchs de poule programmés à 20h15.

Dans ce type de compétition étendue sur 2 semaines, il faut bien penser et remplir les journées, avoir un bon  rythme sportif et surtout bien penser à la récupération. « Petit poucet » du tournoi olympique au vu de notre classement mondial, notre ambition est avant tout de performer et d’être le plus compétitif et pourquoi pas se laisser rêver à plus… C’est un événement unique et exceptionnel qui doit nous transcender et de nous surpasser! RV samedi 27 juillet à 20h15 contre les Pays-Bas, champion olympique en titre ! »

Capture_décran_2024-07-19_à_15.04.10.png

Les Françaises ont pu fouler la moquette su stade Yves du MAnoir lors du Test Event organisé par Paris 2024 début mai. 

Gérer nos émotions et soigner tous les détails

« Pour les Hommes, le groupe France a intégré le village olympique ce samedi après midi », rappelle Frédéric Soyez. « Nous voulions disposer d’une marge et laisser la possibilité aux joueurs de s’imprégner de leur nouvelle vie au village. Acclimatation, c’est une première pour eux, même si nombre de membres du staff de l’EdF Hommes bénéficient de cette expérience. Premier entraînement sur le terrain dimanche après midi au stade Yves du Manoir. Le 22 juillet, nous jouons un match d’entrainement contre la Belgique puis nous enchaînerons des entrainements quotidiens jusqu’au 27 juillet.

Les joueurs seront dans leur bulle pendant 3 semaines, tout en étant mêlés à l’élite mondiale de 32 sports. Beaucoup d’échange et de partage avec le Team France mais également le monde entier. Quand tu es au village, tu fais partie intégrante de l’équipe de France Olympique, avec ses joies, ses peines, ses champions, etc. Les JO, c’est le graal pour tous sportifs, y compris pour le hockey, c’est une première pour nous (la dernière participation date de Munich 72 !) et en plus en France à Paris ! J’insiste sur gestion émotionnelle de cette compétition, en particulier sur les 2 premiers matchs où nous enchaînons l’Allemagne, championne du monde en titre puis les Pays-Bas, derniers champions d’Europe ! 2 matchs au cours desquels nous allons jouer notre va-tout mais sans nous emballer pour maintenir nos chances contre les 3 équipes suivantes (Espagne, Grande-Bretagne et Afrique du Sud).

Jouer à 15 change la donne mais nous allons nous y adapter. Nous nous sommes entraînés sur certains matchs dont les 2 derniers France/Irlande à Lille fin juin. Ça peut devenir compliqué si nous devions avoir un blessé en cours de match mais les garçons sont préparés à avoir un temps de jeu supérieur à chaque rencontre.

Dans ce type de compétition, beaucoup de résultats se jouent sur des micro-détails, sur une nécessaire concentration et sur la constance de tous les instants. Nous nous y préparons depuis des années, et plus particulièrement depuis mars 2023 (après la coupe du monde) pour être le plus performant possible dans ces matchs de poule et dans un quart de finale attendu. 80 jours de préparation depuis janvier 2024, nous sommes au niveau des quantités d’entraînement de nos adversaires, les équipes du Top10 mondial. Nous sommes donc bien ancrés désormais dans cette logique de haut niveau et nous devons continuer sur cette voie. Paris 2024, ce n’est pas la fin de l’histoire pour notre groupe hétérogène en âge et en expérience. C’est une formidable opportunité de mieux faire connaître notre sport, d’emmagasiner de l’expérience et de continuer notre progression. RV samedi 27 juillet à 17h00 contre l’Allemagne, champion du monde en titre ! »

2024_1611_19399_001_c4_23.jpg

L'Équipe de France a pu régler ses dernies prérartifs lors de la Nations Cup en Juin

Propos recueillis par Eric Delemazure. 

Retrouvez toutes les infos sur les Équipes de France et sur le hockey pendant les JO en cliquat ICI.  

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter