À quelques mois de recevoir les meilleures nations du hockey, le Stade Yves-du-Manoir a accueilli ce week-end huit matchs Équipes de France à l’occasion du Test Event organisé par Paris 2024.
Les Équipes France A ont pu poursuivre leur préparation pour les JO
Avec des doubles confrontations face à l’Allemagne, 4e nation chez les hommes et 3e chez les dames, les deux collectifs français A ont pu se tester face à un adversaire qu’ils retrouveront cet été à Paris.
Samedi soir, les Bleues se sont inclinées sur le petit score de 0-2, un résultat encourageant avec un plan de jeu bien respecté et un score de parité jusqu’à la mi-temps. Au retour de la pause, les Françaises concèdent un premier but sur PC puis un but sur déviation dans le cercle. À noter la grosse performance de notre gardienne tricolore Lucie Ehrmann. Le lendemain, face au même adversaire, les Françaises n’ont pas trouvé les clés pour résister aux Allemandes et s’inclinent finalement 1-8.
Crédits photo : Michael Ingnouf
En l’absence de nombreux joueurs retenus dans leur club belge pour les playoff du championnat c’est une Équipe de France remaniée qui s’est présentée face aux Champions du monde en titre. Sur la première confrontation du samedi soir, les Bleus se sont inclinés 5 buts à 2 avec une réalisation de Christoforo Peter Deutz et de Lucas Montécot. Le lendemain, les garçons de Frederic Soyez se sont inclinés 3 buts à 0. « Nous avons montré beaucoup de résilience et été forts collectivement sur ces deux confrontations. Focus maintenant sur la Nations Cup où il faudra assumer notre statut de favoris », Viktor Lockwood, Capitaine de l’Équipe de France.
Crédits photo : Michael Ingnouf
Les Équipes U21 se testent avant les championnats d’Europe en Espagne
Après leur titre de Vice-champions du Monde cet hiver, les Bleuets retrouvent les terrains face à l’Équipe U21 de Grande-Bretagne. Après avoir concédé l’ouverture du score, les garçons de Matthias Dierckens ont finalement repris le dessus sur leur adversaire avec des buts de Tom Gaillard, Louis Haertelmeyer, Victor Saint-Martin, Baptiste Viet et Chris Weijers. Le Dimanche, les Bleuets s’inclinent finalement (1-3) avec une équipe un peu remaniée.
Le mot de Matthias Dierckens, Head Coach U21 garçon : « Comme souvent sur ce genre de stage à ce moment de la préparation, nous repartons avec beaucoup d’informations et pistes d’améliorations pour la suite. Le site d’Yves du Manoir est fantastique. Un véritable temple pour le Hockey. Il est même difficile de dire quel terrain on préfère entre le 1 et le 2 tant les deux écrins sont magnifiques. »
Crédits photo : Michael Ingnouf
Du côté des filles, les Bleuettes se sont d’abord imposées 3-0 face au Racing Club de France grâce à un doublet d’Émilie Marchino et un but d’Alice La Guerche. « Nous avons réalisé nos objectifs sur la mise en place des différents systèmes offensifs. L'équipe a bien réagi et s'est adaptée aux demandes spécifiques. » Sophie Llobet, head Coach U21 filles.
Dans leur deuxième confrontation du week-end, l’Équipe de France l’a emporté 1-0 face au Saint-Germain Hockey Club grâce à un but de Margaux Grunbaum. «Lors du deuxième match, nous avons expérimenté un nouveau système défensif visant à contrer les relances adverses en adoptant une zone très basse. Ce système nous a permis de capitaliser sur les opportunités de contre-attaque », Sophie Llobet. L’Équipe de France se déplacera en Irlande du 29 mai au 1er juin, l’occasion de poursuivre la progression enclenchée ces derniers mois.
Crédits photo : Michael Ingnouf