L'Equipe de France masculine (c) FIH
Cinquante-deux ans après son dernier match aux Jeux Olympiques (Munich 1972), l'équipe de France de hockey sur gazon a souffert au Stade Yves-du-Manoir de Colombes pour son retour dans le grand monde, face à l'Allemagne, championne du monde en titre.
Devant des tribunes qui n'avaient pas fait totalement le plein, les Bleus se sont inclinés 8-2. Ils auraient difficilement pu démarrer la compétition plus mal, puisque les Allemands ouvrirent le score dès la première action de jeu, 30 secondes seulement après le coup d'envoi. Pris de vitesse, voire de panique en défense, ils mirent quelques minutes à retrouver leurs esprits.
L'Allemagne a fait honneur à son titre mondial
Prenant le relais de Jouin dans l'entrejeu, Étienne Tynevez mit le feu dans la défense allemande avant que celle-ci ne se rende coupable d'une vilaine faute en dehors du cercle sanctionnée d'un deuxième pc pour les Bleus, qui permit à Charles Masson de réduire l'écart juste avant la fin du premier quart-temps (15e) devant un public en transe.
L'embrasement fut de courte durée. Dans le deuxième quart-temps, l'Allemagne planta deux nouveaux buts sur autant d'actions de jeu lumineuses et pleines de réalisme, puis un troisième sur pc. La Ola lancée avant la pause pour consoler des Français impuissants ne changea pas le cours du jeu à la reprise. D'une efficacité digne de son titre mondial en 2023 (à Bhubaneswar en Inde), la Mannschaft s'offrit un sixième but sur pc, puis les n°7 et 8 en profitant notamment de la deuxième expulsion temporaire (2') de Tynevez qui avait déjà coûté un but en première mi-temps.
Dans le dernier quart-temps, les Français mieux organisés en défense et libérés offensivement firent le siège du but adverse pour tenter de sauver l'honneur. Charlet manqua un troisième pc, avant de parvenir à ses fins à la quatrième tentative (58e). Ce dimanche à 19h45, les Bleus défieront la première nation mondiale, les Pays-Bas, en espérant montrer un tout autre visage.
Frédéric Soyez (entraîneur) : « Ce n'est pas un résultat illogique mais c'est un match qui fait preuve de naïveté où on a été trop gentils. Ça met le focus aussi sur le travail défensif, où il faut être un peu plus agressif, un peu plus actif et on a pêché à ce niveau-là. Dans le jeu, les Allemands sont plus forts que nous, il n'y a pas à dire. Ils ont été plus réalistes, ils ont eu ce petit soupçon de chance aussi et nous, on est trop gentils en fait. L'apprentissage olympique c'est ça. C'est dommage parce qu'on avait tout pour faire un bon match aujourd'hui. Notre marge de manoeuvre est un peu plus réduite. On sait les matches à gagner, aujourd'hui (samedi) c'était un bonus, demain (dimanche) on en a un autre (contre les Pays-Bas, n°1 au classement mondial). Ce sera aussi un match compliqué, un gros test, donc on va essayer de peaufiner tout ça ce soir. »
Gaspard Baumgarten (milieu de terrain) : « Il va falloir réagir pour demain (dimanche) parce que même si sur notre roadmap on sait que ce ne sont pas les matches où on doit à tout prix prendre des points, on ne doit pas descendre aussi bas défensivement. Les Pays-Bas jouent dans un système complètement différent. Le gros du travail est à faire sur nous, défensivement. Et surtout dans les deux cercles où on a été trop soft sur nos tacles, on touchait la balle mais on ne la prenait pas. On a perdu trop de duels dans ces zones si importantes dans le hockey moderne. C'est sûr que les Jeux c'est particulier, maintenant aujourd'hui (samedi) le public nous a plus aidés qu'autre chose et je ne pense pas qu'on ait été impressionnés par l'événement. »
Article de l'Equipe