Sept équipes garçons se présentaient sur la ligne de départ au CREPS de Châtenay-Malabry tandis que 6 équipes étaient présentes chez les filles au CREPS de Wattignies. Une compétition remportée par la Ligue Ile de France chez les garçons et par les Hauts de France chez les filles. Retour sur ces deux tournois où la ligue recevante a brillé.
FILLES:
Victoire logique des Hauts de France qui a dominé en matchs de poules avec 5 victoires en 5 matchs alors que l'Ile de France avait signé 4 victoires. La finale fut intense et serrée puisqu'il y avait encore 1-1 à la fin du 3ème QT. La finale a basculée à la suite d'une grosse occasion de l'Ile de France non convertie, puis un PC des Hauts de France qui a mis un coup sur la tête des francieliennes. Score final 3-1.
Les 4 autres équipes étaient très proches que ce soit lors des matchs de poules ou les matchs de classement. En témoignent les matchs nuls et les shoot-outs qui ont suivi les matchs pour les places 3-4 et 5-6.
Classement final:
1er - Hauts de France
2e - Ile de France
3e - Pays de la Loire
4e - Nouvelle-Aquitaine Occitanie
5e - Auvergne Rhône-Alpes
6e - Provence Alpes Côte d'Azur
L'équipe victorieuse - Ligue des Hauts de France
Alexane POURCHAUX (GK) - Philippine DELEMAZURE - Mathilde DUFFRENE - Ella DUMONT - Luna DUMONT - Marine DUPARC - Charlotte DURACHTA - Elisa DURACHTA - Marie GESSENS - Natasha GLASSON - Adélie GUIBORA - Lilou MACHON - Cassandra MALLET - Zoé MARCHAL - Entraînées par Guillaume QUIEVY et Camille DRUART
Match de classement serré entre PACA et AURA où ces dernières gagneront aux shoots-outs
GARÇONS:
A l'instar des Hauts de France chez les filles, l'Ile de France a dominé la compétition Garçons avec que des victoires au compteur. Pourtant, la Ligue des Hauts de France leur a donné du fil à retordre en final puisque les boys de Valentin Migneau ont eu le PC de l'égalisation à la dernière minute. Il s'agit là de la 3ème victoire successive pour les franciliens.
Normandie et Pays de la Loire ont bien résisté et étaient juste en dessous du niveau des équipes de têtes. Ce fut un peu plus dur pour AURA, Nouvelle Aquitaine et PACA qui auront néanmoins, montré beaucoup de qualité et d'envie au cours de ces 3 jours.
Classement final
1er Ile de France
2e - Hauts de France
3e - Normandie
4e - Pays de la Loire
5e - Auvergne Rhône-Alpes
6e - Nouvelle-Aquitaine
7e - Provence Alpes Côte d'Azur
L'équipe victorieuse - Ligue Ile de France
Owen JEAMMOT, Louis MONTAURIOL, Jan BACHELET, Erwan BRODT, Tom GAILLARD, Killian GUILLON, Mathys LECOINTRE, Max LE NINDRE, Tim PIHOUEE, Lucio VAN SOOLINGEN, Axel de LAVALETTE, Théodore LANGHADE, Louis HAERTELMEYER, Victor SAINT-MARTIN, Rafael STAB et Hugo VERRIER. Entraînés par Fabien TORNABENE et Dylan DOMINIK.
Fabien Tornabene, entraîneur de l'Ile de France, nous donne son regard sur cette compétition: " La finale était particulière puisque les Hauts de France avait quelques blessés. Ils avaient bien étudié notre jeu et notre pressing, et ils avaient pris l'option de jouer bas. On a dû faire comprendre à des garçons de 14-15 ans qu'il fallait être patients, ce qui n'est pas facile. A 2-0, on pensait avoir la main sur le match, puis suite au but des Hauts de France, cela fût plus compliqué et d'autant plus savoureux pour les jeunes avec du suspense. Je suis très content de la compétition car nous avons pu mettre en place beaucoup de choses, les garçons répondant très bien d'un point de vue tactique. Nous sommes montés en puissance durant tout le tournoi. Je suis très heureux de cette 3ème victoire en 3 ans."
A l'image de la domination francilienne sur le tournoi, Lucio Van Soolingen déborde la défense de PACA
Revivez ces deux évènements à travers une vidéo !