Le Hockey bordelais et français a perdu l’un de ses artistes, Francis Coutou, décédé le 17 janvier dernier.
Francis Coutou était issu d’une famille bordelaise très impliquée dans le Hockey. Son père, “Alex”, a été l’un des fondateurs de la VGAM, club historique de Mérignac. Sa mère, “Jacquotte”, a consacré une partie de sa vie au hockey, sur les terrains d’abord, et dans les instances dirigeantes mondiales au board de la FIH. Quant à sa sœur, Evelyne, elle a longtemps été, comme lui, avant-centre de l’équipe de France féminine. Le Hockey, il était donc tombé logiquement dedans quand il était petit.
Des dizaines de fois International, il a également porté haut les couleurs de Villa Primrose au poste d’avant-centre. D’abord avec ses copains d’enfance Triaud, Teulere, les frères Hauet… Puis avec Pascarel et Darfeuille.
Francis Coutou aura marqué l’histoire du hockey français en participant aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Il faisait partie de la dernière génération ayant participé aux JO. Il partageait ce magnifique souvenir avec son ami Gilles Capelle. Ce dernier parle du joueur emblématique qu’il était « C’était un très bon joueur techniquement et adroit. Son entente avec Éric Pitau faisait des merveilles et mobilisait bien des défenseurs adverses. Je ne peux oublier sa gentillesse, son humour et son éternel sourire. Il reste pour moi le souvenir d’un homme de classe, brillant dans bien des domaines et un grand partenaire de l’équipe de France ».
Quant à son ami, Jean Luc Darfeuille, il le décrit comme « Vif, adroit et intelligent. Il réussissait tout ce qu’il touchait. Il aimait le sport, la musique et la vie. Tous ses coéquipiers, réunis aux Sticks de France en Mai dernier, ont pu constater qu’il n’avait pas changé. Toujours heureux de vivre. Nous pensons aujourd’hui à Nathalie sa femme, son fils, ses filles, Evelyne et toute sa famille.
Salut l’artiste. »
Tout en vous en informant, nous nous associons à l’immense tristesse de toute sa famille.
Les obsèques de Francis Coutou auront lieu le mardi 5 février, à 14h30, à l'Eglise St Bruno de Bordeaux, 5 Place du 11 Novembre.