La FFH a clôturé sa formation coaching performance édition 2024. Deux sessions d’échanges et d’ateliers avec les entraîneur.e.s d’Elite et de Nationale 1.
Les deux sessions de coaching performance se sont tenues sur des thématiques distinctes :
- 20-21 septembre avec les entraineur.e.s Elite et N1 Hommes.
- 4-5 octobre avec les entraîneur.e.s Élite et N1 Dames.
Pour l'occasion, les deux entraîneurs nationaux Frederic Soyez et Gaël Foulard sont intervenus pour revenir sur leur expérience JO. Robin Geens a lui aussi pris la parole sur la structuration d’un club en Belgique et Gerold Hoeben, sur la structuration d’un club aux Pays-Bas.
Stephane Clech, accompagnateur de la performance à l’INSEP est aussi intervenu sur "l'évolution des pratiques sur la relation entraîneur/entraîné" : "Si je dois résumer au plus simple, on tend à s’extraire de la relation d’autorité historique pour tendre vers plus de collaboration, sans pour autant que les modalités de communication qui en découlent soient clairement identifiées. Cela passe par la responsabilisation des acteurs, athlètes et entraîneurs, c’est à dire la capacité à communiquer. Dire les choses de manière explicite. Littéralement « être capable de répondre de ses actes et de ses choix ». Les interventions auprès des entraîneurs FFH avaient pour objectif de les sensibiliser sur la mutation en cours. Ils se sont montrés particulièrement réceptifs et impliqués. C’est encourageant au regard des nouveaux enjeux de la fédération en termes de résultats. La réflexivité est déjà là."
Source : https://inspiraction-coaching.com
Philippine Berly, entraîneure du Stade Français dames en Nationale 1, participante du coaching performance : "Je suis joueuse de hockey et troisième génération de ma famille à évoluer au Stade Français. J'ai joué pour l'équipe de France (U16, U18, U21, et A) pendant près de 20 ans, ainsi qu'à l'étranger (Université d'Ulster en Irlande du Nord et Anvers). J'ai remporté des titres sur gazon et en salle avec mon club et participé à plusieurs Coupes d'Europe. Je me suis ensuite proposée comme entraîneure de mon club et je suis ravie d'endosser ce rôle pour mon club.
J'ai trouvé le coaching performance très intéressant. J'ai particulièrement apprécié les échanges avec les autres entraineurs, c'était très enrichissant. J'ai pu notamment apprendre de nouvelles perspectives sur certaines phases de jeu, sachant que pour l'instant, je reste très formatée sur une vision de joueuse et le changement n'est pas des plus évident !
Gaël Foulard accompagné de Nicolas Jaquet et Yohanna Lhopital, ont fait un debrief de leur année olympique. J'avoue que j'avais un pincement au cœur en tant qu'ancienne internationale car clairement, chapeau pour l'investissement du staff et des joueuses, qu'est ce que ça donnait envie ! J'ai noté durant cette présentation l'importance de la préparation physique du collectif, ce qui est évident depuis quelques années dans le hockey et que nous devons absolument prendre en compte pour nos clubs. Le hockey de demain est certes tactique mais avec un collectif qui a des cannes c'est encore mieux !
Actuellement au Stade Français, nous essayons de nous focaliser sur la formation et l'importance de fidéliser au sein du club, que ce soit pour du loisir ou de la performance. J'ai hâte de partager avec l'encadrement de mon club, ce que j'ai pu apprendre durant ce coaching performance."
Théo Secher, entraîneur du HC Nantes en Élite Hommes, participant du coaching performance : "J’ai 28 ans et après cinq année en tant que préparateur physique avec l’équipe première de Nantes, j’entame ma troisième saison comme coach principal au hockey club de Nantes.