Après avoir raflé tous les titres dames/filles et de nombreuses médailles chez les hommes/garçons, cette saison salle 2024-2025, l'Iris hockey Lambersart se positionne comme une référence de matière de formation pour le hockey ! Entretien avec Laurent Frappart, Président de l'IHL.
Les U16 filles et garçons championnes et champions de France salle cette saison ! (c) Instagram IHL
Comment se structure l’école de hockey à l’IHL ?
" Notre école de Hockey est structurée en 4 niveaux : Loisir, Développement, Compétition et Performance Les pratiques sont différentes et adaptées à chaque niveau. La pratique jeune est encouragée au travers de différents canaux : l’école de Hockey, la pratique en milieu scolaire, l’accueil de tous types de pratiquants (Hockey-fauteuil accessible aux handis et valides), des rituels d’animations tout au long de la saison (au moins 1 par mois)".
Quels sont les critères et valeurs que vous privilégiez dans l’encadrement et l’apprentissage ?
" Notre devise : Un Club à vivre et à partager !
Nos valeurs sont regroupées sur un premier cercle de valeurs socles : Faire du sport, Lien social, Se dépasser et Vivre ensemble. Et sur un second cercle de valeurs d’inclusion, d’apprentissage et d’engagements.
Notre principal objectif est de former des sportifs accomplis, épanouis dans leur pratique du hockey, c’est par cette approche issue d’un projet partagé que nous réalisons des performances.
La construction des séances est coordonnée par le responsable de l’école de Hockey qui s’assure de la cohérence d’un projet sportif en adéquation avec les âges et les niveaux de pratique".
Comment le club gère-t-il la transition des jeunes vers les équipes seniors ?
"La transition s’opère par le passage de joueurs et joueuses dans toutes les catégories d’âges, puis les équipes réserves, puis les équipes premières. Pour les cas particuliers de surclassements, une discussion : parents / entraîneurs / Club est initiée. Cela passe d’abord par un accueil progressif aux entrainements puis aux compétitions (par exemple, les U16-U19 sont appelés aux entrainements de l’équipe 1 ou 2 pendant les périodes de vacances scolaires)".
Comment le club accompagne-t-il ses éducateurs dans leur formation et leur évolution ?
"Les éducateurs doivent intégrer obligatoirement le parcours des brevets fédéraux. Au moins une réunion par trimestre avec le responsable de l’école de Hockey vient préciser les enjeux, les organisations, les emplois du temps.... C’est aussi l’occasion de récupérer les feedbacks des entraîneurs. Le responsable de l’école de Hockey intervient tous les 15 jours dans la réunion du pôle sportif du Club (une partie des élus du Conseil d’Administration)".
Le club mène-t-il des actions spécifiques pour favoriser l’accès au hockey à un plus grand nombre de jeunes filles ?
"Le Club poursuit un “projet sportif” qui décline les actions à mener pour se développer, il n’y a pas de distinction spécifique filles / garçons :
- Le Club intervient dans les écoles primaires de la ville, dans les collèges.
- Organisation annuelle d’un tournoi scolaire des écoles primaires.
- Organisation annuelle d’un évènement copains/copines.
- Seul un tarif préférentiel “fille” est proposé lors de la première inscription".
Comment voyez-vous l’évolution du projet de formation dans les années à venir ?
"La montée en compétence des éducateurs reste le principal enjeu de notre Club. Le nombre important de pratiquant, presque 600, nécessite également une planification et un accompagnement performant. Le tout dans une équation financière que demeure un jeu permanent d’équilibriste !"