49 entraîneurs étaient présents les 2 et 3 septembre 2016 à l’INSEP pour la 5ème édition du Coaching Performance.
Cette initiative qui a été mise en place en septembre 2012 a pris un essor depuis l’an passé en s’appuyant sur l’Académie du Hockey. Cette structure donne aujourd’hui les moyens de faire appel aux spécialistes français mais aussi internationaux.
L’entraîneur prépare spécifiquement chaque joueur mais aussi l’équipe et ce, harmonieusement. Il coache, manage cette équipe lors des matches. Son but est la quête de la performance c’est-à-dire la réalisation sportive et le résultat du match. Le Coaching Performance trouve donc bien ici tout son sens. La formation continue des entraîneurs est une condition de la réussite sportive et doit répondre aux exigences de la compétition et du haut niveau. Le Coaching Performance a donc pour mission de renforcer les compétences des entraîneurs de nos clubs.
Norbert Krantz, responsable de l’unité d’Aide à la Performance à l’INSEP est intervenu pour apporter son soutien au document réalisé par la DTN (Philippe Gourdin et Vincent Le Croller) sur la Méthodologie de l’entraînement.
Gaël Foulard, entraîneur de l’équipe de France masculine, a présenté la conception de jeu de l’équipe nationale.
Michiel Van der Struijke, spécialiste hollandais des gardiens de but, a démontré l’intérêt de la préparation spécifique et a illustré ces propos sur le terrain par des exercices, des correctifs et par l’usage des outils pédagogiques de renforcement.
Daniel Coppens assisté par Axel Guignard a présenté la plateforme Hudl qui permettra le partage et le stockage des vidéos des matches Elite.
Cédric de Taeye a exposé les principes de défense des collectifs féminins.
Enfin le séminaire s’est clôturé par un échange entre arbitres (Claire Adenot et Grégory Maya-Perez) et entraîneurs, les questions de ces derniers ayant été relevées en amont.
Un weekend riche, intense et naturellement trop court.
"Merci aux intervenants et à Anais, Bastien et Vincent pour l’organisation de ce Coaching Performance", Bertrand Reynaud, DTN.