Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipe de France Féminine

L’équipe de France féminine de hockey sur gazon a achevé il y a presque un mois, sa première tournée en Inde : une belle expérience qui s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet de coopération entre les deux nations. Il s’agit pour la Fédération Française de Hockey de poursuivre le travail engagé sur les plans de la performance et de la féminisation de la pratique dans la perspective des Jeux de Paris 2024. A la fin de cette tournée la Fédération a saisi l’opportunité de lancer le projet : « Echange du talent et female leadership » lors la réception à l’ambassade de France à Delhi.

En 2016, suite à l’accord signé entre les Ministères des sports français et indiens pour renforcer les relations entre les deux pays, la Fédération Française de Hockey et Hockey India ont signé un accord bilatéral de coopération avec deux axes prioritaires : la recherche de performance et la féminisation.

 

La féminisation et le hockey, un enjeu majeur

 

La coopération entre la France et l’Inde fixe le développement de la pratique et la féminisation comme enjeux majeurs à horizon 2024. Ainsi, la FFH prévoit la mise en place d’un ambitieux programme d’échange entre les joueuses de Haut Niveau mais aussi des arbitres Indiennes et Françaises. Il donnerait l’opportunité pour les étudiantes de venir se former et jouer au hockey dans les deux pays, et ainsi leur permettrait de mener de front une carrière sportive et professionnelle. Au cours de leur voyage, l’équipe de France a d’ailleurs été invité à l’ambassade de France en Inde pour le lancement officiel du projet. Les joueuses ont pu échanger avec de nombreuses entreprises et personnalités politiques régionales présentes, premier pas vers la mise en place du programme. L’échange de talents et le développement du leadership féminin sont au cœur de ce projet, sur les plans professionnel et sportif.

Une entreprise implantée en Inde et en France pourrait être un catalyseur dans le projet d’échange des étudiantes. Elle pourra proposer un stage professionnel pour des futures “female leaders” pour une durée de 3, 6 ou 12 mois. Idéalement ce stage commencerait au début de la saison gazon, en septembre 2019. Les joueuses Indiennes seront accueillies dans un club de hockey en France pour s’entrainer et jouer dans le championnat Elite ou Nationale 1 selon le niveau. Le club (avec l’aide de la fédération française de hockey) sera responsable pour l’hébergement et la pension des joueuses/étudiantes. L’hébergement sera soit en famille d’accueil soit dans un CREPS. La Fédération est fière d’annoncer que Decathlon prendra 1 ou 2 Indiennes en stage dans leur projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

A l’inverse, une joueuse ou arbitre Française aura la possibilité de partir en Inde pour travailler dans une entreprise ou ONG et continuer à pratiquer le sport dans les « hockey academies » en Inde. Suite aux rencontres avec des entreprises indiennes intéressées par ce projet, deux villes ont été choisies : Delhi et Bhubaneswar.

Les Bleues ont clôturé leur rassemblement indien avec une visite du Lycée Français de Delhi où elles ont pu échanger et initier au hockey les jeunes présents.

Si vous voulez plus d’information sur ce projet, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter