Au terme d'un match maitrisé, les Bleues remportent la finale du tournoi qualificatif Eurohockey face à la Pologne et se qualfient pour la Coupe d'Europe A 2025.
Alors que les Françaises sont à un mach de leur objectif, les deux équipes semblent tendues et en écchec techniquement, à l'image d'une récupération d'Emma Ponthieu au milieu de terrain, qui transmet à Yohanna Lhopital mais qui ne parvient pas à contrôler la balle. Lors du premier quart-temps, les Françaises n'entrent que très peu dans le cercle polonais. En fin de quart-tempsn les Bleues obtiennent un pc que Mathlde Duffrene envoie dans les filets polonais, 1-0 (13e).
Dans le deuxième quart-temps les Françaises penètrent à plusieurs reprises dans le cercle mais voient leur tentatives repoussées par la portière polonaise (élue meilleure gardienne du tournoi). La France se procure les occasions les plus franches avec notamment, une frappe de Paola Le Nindre repoussée et un shoot de Yohanna Lhopital qui rase le poteau quelques instants plus tard. Mais à la 26e minute, sur un second pc, Alice Lesgourgues marque le 2-0. Les Bleus comptent deux buts d'avance à a pause.
Dans les trente denrières minutes, l'Équipe de France gère son avance et bloque les tentatives Polonaises. Offensivement, les Bleues ont des occasions mais en vain, à l'image de trois pc consécutifs repoussés par la gardienne polonaise. Le score n'évoluera plus, les Françaises s'imposent 2-0 en finale du tounroi Eurohockey à Douai et se qualifient pour la première fois de leur histoire, en Coupe d'Europe A.
Crédit photo : Cédric Martin
La Fédération Françasie de hockey tient à féliciter et à remercier toutes les joueuses de l'équipe de France, ainsi que tout le staff technique qui a travaillé pendant des années pour cet objectif. Mention spéciale à Yohan Auger, préparateur physique de l'Équipe de France Dames, qui quitte le staff de cette équipe et qui a grandement contribué à cet objectif commun !
Remerciement à Eurohockey, ainsi qu'au club de Douai et à tous ses bénévoles investis pour ces quatre jours de compétition !