Du 27 juillet au 5 août 2018 s'est déroulée la Coupe du Monde des vétérans à Terrassa (ESP), les yeux et la tête remplis de souvenirs, les trois collectifs MASTERS féminins +40, +45 et +50 ans reviennent de cette Coupe du Monde en ayant vécu une fantastique aventure et acquis beaucoup d’expérience. Des grands moments de bonheur, de souffrance, des rencontres humaines et culturelles multiples et variées, des matchs intenses, le tout dans une ambiance extraordinaire (plus de 3000 participants.es et leurs supporters) et sur des sites exceptionnels.
Depuis septembre 2017, beaucoup rêvaient de participer à ce grand évènement mondial. Une première et un succès inattendu pour la Fédération Internationale de Hockey. Ce projet quasi inconcevable il y a quelques mois – comment trouver en France : 54 joueuses valides et disponibles et leur encadrement pendant 10 jours - a pris forme grâce à l’investissement de toutes et tous : au travers de rassemblements communs, de tournois de préparation, d’entrainements physiques collectifs et individuels – merci à Tophe le préparateur physique - , de sacrifices personnels, professionnels, familiaux, financiers et d’efforts importants pour arriver en forme – vive les régimes - : voici par quoi elles sont passées.
La compétition fut très difficile au plan sportif : certaines équipes ont joué 7 matchs en 8 jours sous un soleil de plomb. Heureusement, les joueuses ont résisté jusqu’au bout, fatiguées certes, mais sans blessures graves. Les kinés ont effectué un travail remarquable et régénérateur.L’état d’esprit général a grandement servi ce triomphe collectif.
S’il a manqué de la percussion devant et quelques jours de stages et matchs supplémentaires de préparation pour envisager grignoter encore quelques rangs, les filles ont été à la hauteur de l’évènement avec beaucoup de courage, de hargne, de fierté et une folle envie de continuer l’aventure.
"Merci aux nombreux fans et supporters qui ont donné de la voix lors des rencontres et encouragé les collectifs. L’Hymne national a retenti sur tous les terrains où la France jouait. Merci aussi à nos différents sponsors et partenaires qui ont largement contribué à relever et concrétiser ce merveilleux défi. Pour finir, un merci à la FFH pour ses encouragements et son soutien" ajoute Micheline Courjeau, coach du collectif féminin +45.
L’organisation a fait un boulot énorme avec un nombre impressionnant de bénévoles (juges et arbitres) malgré quelques ratés : les matchs se déroulaient sur 7 terrains différents et ceci dans 5 clubs situés à Terrassa et distants de 3 à 5 kms chacun. Les infos concernant les rencontres arrivaient parfois vers 2 heures du matin. Mais l’accueil et la gentillesse des gens ont gommé ces petits détails !
Ce bel élan doit maintenant se poursuivre car le prochain défi sera de participer à la Coupe D’Europe gazon en juillet 2019.
Notre Fédération peut être fière d’avoir présenté 3 équipes masters. C’est une belle réussite pour le hockey féminin qui montre son dynamisme et sa motivation. Les portes sont ouvertes aux 40 ans et plus, rejoignez-nous en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !
Félicitations aux Masters pour leurs parcours et à très bientôt pour de nouvelles aventures !