Vendredi 9 juin 2017 était organisée, en collaboration entre l'UNSS et la FFH, une formation à destination des professeurs d'EPS. Cette journée de formation permettra l'implantation du Hockey éducatif dans les établissements scolaires du collège et du lycée. Un grand merci au club du Paris Jean Bouin pour son accueil sur une installation de grande qualité au beau milieu de l'Hippodrome d'Auteuil.
23 participants, une première édition prometteuse
Ile de France, Hauts de France, mais surtout beaucoup de régions où le Hockey mérite à gagner en notoriété étaient représentées. Nous pensons au Grand-Est, à la Nouvelle Aquitaine, au Pays de la Loire, l'Occitanie ou encore la Haute Normandie. Au total, ce sont 23 personnes des quatre coins de la France qui sont venues le temps d'une journée sur Paris pour se former essentiellement aux bases techniques de l'activité de Hockey.
Des bases techniques maîtrisées et une mise en situation concrète
Lors de la matinée, les professeurs d'Education Physique et Sportive ont d'abord pratiqué et appris les techniques de base telles que la tenue de la crosse ou la conduite de balle en coup droit / revers afin d'appréhender au mieux notre sport exceptionnel et l'enseigner du mieux que possible à leurs élèves. Dans cet exercice, qui de mieux que Jean-Marc Champin, Conseiller Technique Sportif affecté à la région de la Nouvelle Aquitaine pour inculquer ses éléments essentiels à la pratique du Hockey ?
Dans l'après-midi, les professeurs ont été séparés en deux groupes puis répartis par binômes ou trinômes pour travailler sur des situations de face à face pédagogique à enseigner à l'ensemble du groupe sur différents thèmes :
- La conduite de balle
- Les propulsions
- L'approche de l'opposition
- Les séquences de jeu
Pour les évaluer, Jean-Marc Champin était associé à Geoffrey Devanlay, salarié de la Fédération Française de Hockey en charge du développement, pour évaluer les binômes / trinômes d'un groupe. Jonathan Bernon, Conseiller Technique Sportif National en charge du développement, faisait équipe avec Guillaume Daures, Conseiller Technique Interfédéral en charge du développement de la pratique des jeunes scolarisés, pour évaluer le deuxième groupe.
A la fin de cette formation, chaque participant est reparti avec un kit composé d'1 sac de gardien, des 20 crosses et de 15 balles pour commencer en mettre en pratique leurs apprentissages au sein de leurs établissements.
Pour tout savoir sur le Hockey éducatif, rendez vous sur notre page dédiée.