Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Toute l'actualité

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont marqué un moment décisif pour le hockey en France, un sport qui, jusqu'à présent, restait en marge des grandes disciplines pratiquées dans le pays. Avec plus de 340 000 spectateurs et une diffusion mondiale, le hockey a profité d'une exposition sans précédent, ouvrant la voie à une nouvelle ère pour ce sport en France...

 

130824

 

La FFH et la FIH ont tirer parti de cette opportunité unique en mettant en place une zone d'initiation au Stade Yves-du-Manoir, conçue pour faire découvrir le hockey sur gazon au grand public. Située à l'entrée principale du stade, cette zone a permis aux visiteurs de tous âges de jouer, avec des ateliers qui ont rencontré un grand succès. Plus de 25 000 personnes ont ainsi pu, pour beaucoup, tenir une crosse pour la première fois, apprendre à dribbler, à lever la balle et ont pu découvrir les règles parfois complexe du hockey avant d'aller regarder les épreuves olympiques. 

 

Durant ces 14 jours de compétition, Sport Initiation a été le théâtre de rencontres avec des légendes du hockey international. Parmi les invités, Luciana Aymar, huit fois joueuse de l'année de la FIH, elle est reconnue comme l'une des meilleures joueuses de tous les temps. "En tant qu'anciens joueurs, nous avons la mission de continuer à développer ce sport partout où nous le pouvons", a-t-elle déclaré.

 

D'autres joueuses, comme la gardienne irlandaise Ayeisha McFerran et la légende argentine Delfina Merino, ont également pris part aux activités, ainsi que plusieurs membres des équipes françaises masculines et féminines, dont Timothée Clément. Le jeune joueur français a souligné la nécessité de ce genre d'événement : "Bien sûr, c'est important de venir ici et de jouer avec les enfants. Quand j'étais jeune, j'adorais faire ce genre de choses, jouer et rencontrer des joueurs internationaux. Donc, c'est évident pour moi que c'est important de faire la même chose, surtout ici, aux Jeux Olympiques dans mon pays."

 

Les joueuses de l'équipe féminine française, Paola Le Nindre, Victoire Arnaud et Eve Verzura, ont également témoigné de l'impact de ces Jeux sur le hockey en France. "D'habitude, nous jouons devant une centaine de personnes. Avoir un public de 10 000 personnes scandant notre nom, c'était fou ! Nous avons montré ce qu'est le hockey en France, et beaucoup de gens nous ont remerciées pour ça", ont-elles déclaré.

 

La famille Gory, venue de Dordogne, illustre bien ce phénomène. Attirée par l'histoire du Stade Yves-du-Manoir, cette famille a découvert le hockey sur gazon pour la première fois. "C'est tellement excitant d'être ici aux Jeux Olympiques, et c'est cool d'essayer un sport comme le hockey, qui nous est complètement nouveau", a partagé Lilian Gory.

 

 

130824 1

Ce même type d'actions a également été mené du 29 au 31 juillet au sein de Club France, à La Villette. Plus de 5 000 personnes sont venues découvrir le hockey sur un grand terrain de street hockey. Entre quizz sur le sport, initiations, exercices de dribble, tirs aux buts et matchs amateurs, les visiteurs ont pu explorer le hockey sous toutes ses formes, tout en profitant de la diffusion des matchs des équipes de France sur le grand écran de la fan zone.

En plus des ateliers, des joueurs expérimentés de clubs de toute la France, ainsi que des joueurs et joueuses de nos équipes de France U21, ont participé à des matchs de démonstration devant les spectateurs de Club France.

 

Au-delà de ces rencontres et de cette visibilité, la Fédération Française de Hockey espère que les Jeux de Paris 2024 marqueront le début d'une nouvelle ère pour le hockey en France.

 

Le nouveau terrain du stade, qui a accueilli les matchs olympiques, deviendra le siège de la Fédération, offrant ainsi une base solide pour le développement futur du sport. "Nous n'avons jamais eu de véritable maison pour le hockey en France. Ce stade sera un lieu central pour notre discipline, où nous pourrons organiser nos finales de championnat et d'autres grandes compétitions. C'est un tournant décisif pour le hockey en France", a déclaré Timothée Clément.

  

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter