Samedi 09 septembre 2017, s'est tenu à l'INSEP, la sixième édition du Coaching Performance. Une cinquantaine d’entraîneurs étaient présents. Une session qui, on l’espère a séduit les coaches. Il serait curieux d’entendre le contraire tellement les interventions ont été de qualité.
Les objectifs de ce séminaire sont : vérifier les compétences des entraîneurs, informer les entraîneurs et renforcer leurs connaissances, partager autour de thèmes liés au haut niveau, susciter leur intérêt pour la formation.
Après une courte introduction par le DTN, Anne-Laure Morigny a fait une présentation théorique puis pratique sur la préparation préventive : mieux s’échauffer, mieux se préparer, mieux récupérer. En 2 mots, le sportif de haut niveau est très formaté spécifiquement. Une culture athlétique serait bienfaitrice afin de prévenir un grand nombre de blessures. En outre bien des exercices sont mal exécutés et les entraîneurs doivent posséder les connaissances pour corriger les mouvements et les postures.
Anne-Laure Morigny - Présentation pratique
Ensuite Yoshihiro Hirasawa a fait un bilan sur la plateforme vidéo Elite de Hudl et il fut accompagné par Aymeric Bergamo qui a présenté l’intérêt du séquençage pour l’analyse des matches.
Après le dîner, la soirée fût longue et consacrée à une table ronde autour des collectifs nationaux avec Gael Foulard, Cédric De Taeye et Bertrand Reynaud.
Les questions ont tourné autour de Paris 2024, la préparation mentale, la programmation et les projets sportifs.
Le lendemain, Daniel Coppens de Hudl est venu présenté la nouvelle plateforme Elite.
Jeroen Delmee
Enfin Jeroen Delmee, consultant avec l’Équipe de France masculine est venu exposer son champ d’intervention : approche du cercle et finition.
Ce fût un immense plaisir d’accueillir ce double champion olympique, capitaine des Pays-Bas aux 401 sélections et porte-drapeau lors des JO de Pékin.
Un exposé en français opérationnel, précis et accompagné par Gael Foulard pour illustrer certains propos.
Vincent Le Croller a conclu sur l’évolution que la plateforme fédérale va connaître prochainement suite à l’appel à projet CNDS remporté par la FFH.
Vincent Lecroller
Enfin juste le temps de se dire au revoir et souhaiter bonne route, les entraîneurs ont très vite repris le chemin de leur club pour attaquer la nouvelle saison dès le lendemain.
L’ensemble du séminaire sera posté dès que possible sur la plateforme canal-sport.
Un grand merci à tous les intervenants et nous souhaitons une excellente saison à tous les coaches présents.