Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Accueil

Relais flamme

Actualité en image

Du 23 au 30 juin , les équipes de France ...
RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS DE L'ÉQUIPE ...
Retrouvez tous les documents à télécharger pour ...
Du 31 octobre au 2 novembre se tiendront à ...
Découvrez la dernière sélection des U21 pour un ...
Du 27 août au 5 septembre, l'équipe de France ...
La compétition officielle a débuté le 2 août ...
En déplacement à Mönchengladbach  pour la ...
Une nouvelle ère pour le hockey européen : ...
Découvrez la denière sélection des U21 pour un ...
Découvrez les joueuses sélectionnées pour la ...
La liste des joueurs sélectionnés pour jouer ...

Toute l'actualité

Coup de crosse

Chez les jeunes, les 3 derniers titres pour l’entente Namnettes, le Paris Jean Bouin et le Lille Métropole Hockey Club – Le titre de Nationale 3 pour le Paris Jean Bouin

Au programme du coup de crosse de la semaine : Tournois finaux U14 et U19 et championnat nationale 3...


Index de l'article

LE PROJET FEDERAL DE DEVELOPPEMENT

Le projet de développement de la Fédération Française de Hockey guide l’organisation fédérale pour la mandature 2013-2016.
Ses axes exposent les priorités d’actions de la Fédération et sont un outil de travail et de réflexion pour atteindre les objectifs exprimés.


 JOURNÉES NATIONALES DE DÉVELOPPEMENT (JND)

Les journées nationales de développement ont été initiées lors de la saison 2014-2015 par la CND.
Ces journées organisées au sein des ligues régionales ont permis de sensibiliser les structures fédérales aux axes prioritaires de développement à savoir :
- le dispositif du pass hockey
- la féminisation
- la formation/professionnalisation
Ces journées seront reconduites chaque année afin de dynamiser le réseau développement de la FFH et tendre vers un certain lissage des actions de développement proposées.

 


 

MIX HOCKEY

Ce programme identifie le projet « Hockey et Cohésion Sociale » de la Fédération Française de Hockey caractérisé par l’ouverture vers tous les publics.

Ce socle avec des axes de travail vise 3 concepts majeurs :
1. la mixité des pratiquants (les filles et les garçons)
2. le mixage des cultures (origines sociales, territoriales).
3. La santé des jeunes

Les 10 objectifs du programme Mix Hockey

1. Développer la pratique du hockey dans le milieu scolaire mais aussi dans des secteurs « ciblés socialement »: cités, quartiers sensibles, zones d'éducation prioritaire.

2. Constituer des équipes de Hockey à 6 pour participer aux championnats scolaires en collèges et lycées et de Mini-OK dans les écoles et pour les divers plateaux de jeu.
3. Encourager la pratique féminine. Faire du hockey le sport collectif d'extérieur de référence pour les jeunes filles. S’initier et s’entraîner en favorisant la mixité, créer des équipes de jeunes filles et favoriser les compétitions féminines.
4. Identifier un club parrain de la structure de pratique et concrétiser l’action par la création d’un club filleul
5. Respecter les valeurs du hockey. Connaître les règles de jeu et accompagner ainsi les joueurs à respecter l’arbitre et à soi-même arbitrer. La tâche d’arbitre doit concerner tous les joueurs permettant ainsi une meilleure inscription dans les valeurs de fair-play développées par le hockey. Le respect d’autrui au travers l’arbitrage et de la maîtrise de soi est bien établi.
6. Distribuer les « Pass Hockey » pour recenser les pratiquants, les conduire vers l’obtention des « crosses couleurs » et ainsi favoriser un tremplin vers la pratique en club.
7. Acquérir les gestes techniques pour un meilleur contrôle de la crosse et de la balle. Cet apprentissage contribuera à améliorer la confiance en soi des pratiquants. Cela renforcera la maîtrise de soi et développera les qualités d’adresse, et semi-collectives.
8. Le hockey est un sport de communication qui favorise les liens entre les pratiquants quel que soit leurs origines. Développer la coordination interindividuelle par le biais du partage des situations semi-collectives. Comprendre et développer le projet de jeu collectif initié par l’entraîneur. Cela ne peut qu’encourager la cohésion de l’équipe.
9. Contribuer à la santé des jeunes en développant le goût de l’effort, l’intérêt pour l’hygiène de vie et vaincre en particulier l’obésité qui sévit pour des raisons de sédentarité et de mauvaise alimentation. Prévenir des conduites dopantes au moyen de notre programme national.
10. Former et employer des animateurs (Emplois d’Avenir, ...). Mettre en place des stages de formation pour les éducateurs avec la ligue régionale et maintenir un tutorat avec le club parrain ou le comité départemental.



PASS HOCKEY

Contexte
Ce dispositif a trois objectifs majeurs :
- Le recensement des actions en faveur de public non licencié afin d’évaluer le nombre de pratiquants
- Valoriser les participants à travers la remise d’un diplôme
- Réfléchir aux passerelles possibles entre les pratiquants et les structures fédérales

L’un des axes majeurs du projet de la Fédération Française de Hockey est l’ouverture vers tous les publics. Dans ce cadre, et depuis longtemps déjà, les ligues, comités départementaux et clubs proposent des activités de découverte du hockey.
La Fédération Française de hockey se propose de créer les conditions d’une meilleure reconnaissance de ces activités de découverte en instituant, à côté des licences fédérales délivrées sur présentation d’un certificat médical, le « PASS HOCKEY». Il sera un véritable tremplin vers la pratique en club.

A quoi sert-il ?
Il s’agit de délivrer à chaque jeune ayant suivi un cycle de découverte/initiation au hockey encadré ou coordonné par des éducateurs FFH un diplôme valorisant leur expérience au sein de notre discipline.
Il permet aussi d’évaluer les secteurs géographiques dynamiques en matière de développement de pratique et de diffuser ces initiatives au réseau fédéral.
Pour la FFH, il s’agit de répertorier et mesurer aux niveaux local, régional et national :
- les différentes actions de découverte réalisées,
- les conditions dans lesquelles celle-ci ont été menées,
- l’impact à court et moyen terme de ces actions

Comment cela va t-il se mettre en place ?
Vous pouvez trouver à disposition
- Un fichier à renseigner pour chaque opération de découverte/initiation en deux parties, l’une qui donne les informations sur l’opération de découverte organisée, l’autre permet de constituer le fichier de participants
- Un fichier formulaire pour éditer et imprimer les « PASS HOCKEY»

Qui met en oeuvre le « PASS HOCKEY» ?
Les Ligues, Comités départementaux ou les clubs qui organisent des cycles de découverte/initiation du Hockey :
- Dans les écoles
- Dans les centres de loisirs
- Dans les établissements spécialisés
- Dans les centres pénitenciers
- Lors d’événements de promotion du sport
- Lors de « plateaux » ouverts au public
Le « PASS HOCKEY » est délivré à l’issue des séances de découverte/initiation du hockey, et d’un test vérifiant que les gestes de base sont acquis (tenue de la crosse, contrôle, conduite et passe de la balle)
NOTA : Le « PASS HOCKEY » est délivré par les structures fédérales.

Prolongement de l'opération
Chaque jeune qui se verra remettre un « PASS HOCKEY» est potentiellement un futur licencié. Pour que le « PASS HOCKEY » soit un tremplin vers la licence fédérale, il convient de lui proposer régulièrement d’autres activités qui lui permettront de progresser et de goûter plus avant aux plaisirs de notre sport.

Contact
Pour toute question à propos de ce dispositif, merci de contacter
- Daniel CHOQUEL (Commission développement) - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Mobile : 06.81.30.38.17
- Anaïs RIVIERE (Responsable administrative) - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Téléphone : 01.44.69.33.73

Téléchargement de la fiche de saisi
Téléchargement du diplôme

 


 

FEMINISATION 

 A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la Fédération Française de Hockey lançait officiellement son plan de féminisation. Présenté il y a plusieurs semaines au Ministère de tutelle, ce plan a pour objectif de permettre une meilleure représentation féminine à tous les niveaux du hockey français : joueuses, arbitres, déléguées techniques, dirigeantes ... Présentation.
Avec 24% de femmes au sein de ses structures, le hockey français est l’un des sports collectifs les plus mixtes.

« Nous sommes persuadés que le développement de notre discipline passe par une action volontariste à destination des femmes. Notre sport possède cette valeur de mixité dans son ADN, c’est un vrai atout pour nous » note Eric Pourchasse en charge du dossier « Hockey Féminin » au sein de la Commission Fédérale de Développement. « La prise en compte par le Ministère des Sports de la question de la féminisation au sein des fédérations françaises doit nous conforter dans notre démarche. Il faut donner aux clubs les outils pour accentuer nos efforts. Et leur offrir une meilleure visibilité. » Le plan présenté par la FFH préconise ainsi la labellisation des écoles de hockey, la mise en place d’un label club féminin, d’une campagne de communication pour favoriser l’accès aux responsabilités des femmes dans notre sport, la formation de cadres et d’arbitres féminins. « Nous devons récompenser les clubs qui jouent le jeu. La mise en place des labels permettra notamment d’améliorer l’accueil et la prise en compte des féminines dans nos clubs. De nombreuses actions sont réalisées un peu partout. Nous en avons identifié plusieurs pour faciliter la démarche des clubs qui souhaitent s’engager dans la mise en place concrète de ce plan. »

Du côté du Directeur Technique National, Bertrand Reynaud, « l’objectif est de passer d’ici 2017 à 30% de féminines. La demande faite par le Ministère de présenter un plan de féminisation nous a incités à formaliser nos actions. Il existe une vraie attente du public féminin pour jouer au hockey, mais aussi pour s’investir à différents niveaux. A nous de faire les efforts nécessaires pour répondre à ces attentes. Ce plan nous a permis de repenser une stratégie globale autour du hockey féminin. On y aborde le développement et l’accès à la pratique des plus jeunes jusqu’aux équipes de France » souligne le DTN. « En ce qui concerne le haut niveau, je suis persuadé que nous avons les moyens de nous doter par exemple d’un championnat de haut niveau. Il faut que nous soyons capables de sortir de nos schémas traditionnels et de mettre un cahier des charges stricte pour obliger les clubs à s’investir pleinement dans le haut niveau. Une réflexion est d’ores et déjà engagée par un groupe de travail. Nous avons également beaucoup d’efforts à faire en ce qui concerne l’accès aux responsabilités. Les femmes engagées dans notre sport font beaucoup de boulot et pourtant elles sont très peu représentées dans les instances, nous ne leur laissons pas assez de place. Il faut plus d’ouverture. »

Ce plan fixe donc la ligne de conduite en termes de féminisation pour les prochaines années. A nous de le faire vivre et d’ouvrir nos portes aux joueuses, arbitres, dirigeantes, éducatrices pour que le hockey s’inscrive de plus en plus comme le sport mixte de référence.

Plan de Féminisation: Cliquez ici

Contact
Vous êtes une Ligue, un Comité départemental ou un Club, vous êtes investi dans le plan de féminisation au sein de votre structure, n’hésitez pas à nous faire partager vos expériences en envoyant à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. vos actions afin que la Fédération communique dessus et vous aide au développement de ce plan.


CROSSES COULEUR

Les crosses couleurs sont mises en place depuis 2012 et permettent à chaque jeune hockeyeur de passer chacune des couleurs selon un même format d'épreuves. Le jour "J", l'enfant se verra donc remettre son diplôme tamponné par les instances ainsi que son badge « couleur ». Seul le certificat et le pin's officiel de la fédération attesteront du passage de ces crosses couleurs.
Téléchargez le livret "Crosses Couleurs" en cliquant ici
Contact
Vous pouvez commander à la commission développement les badges couleurs fraîchement créés pour honorer les tests. Ils sont disponibles à prix coutant (0,25€ pièce) sur demande à Charlotte Boudieux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01 44 69 33 65).

Un diplôme pourra également être remis à chaque joueur. Ils sont téléchargeables ci-dessous:
- Diplôme - Crosse Blanche
- Diplôme - Crosse Jaune
- Diplôme - Crosse Verte
- Diplôme - Crosse Rouge

HOCKEY EDUCATIF

La Fédération Française de Hockey (FFH) propose une forme de pratique adaptée au milieu scolaire : le hockey éducatif. Cette pratique s’oriente vers un public scolarisé en école maternelle, primaire, collège et/ou lycées.
Cette initiative a pour but de diversifier les activités physiques et sportives enseignées dans les écoles et bien évidemment de développer le hockey sur gazon.
Le projet s’articule autour de trois grands axes : formation des enseignants, mise en place des cycles, tournoi final interclasse voir inter-établissement.
L’intérêt à long terme est la pérennisation du hockey éducatif dans les établissements scolaires.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de notre approche, les moyens de mise en place ainsi qu’un cycle type afin d’aider les encadrants dans la compréhension et la mise en œuvre de notre sport.

HANDI HOCKEY

" Le projet fédéral 2012-2016 en matière de handi-hockey s’inscrit dans la continuité de développement de notre fédération. La place du sport pour les personnes en situation de handicap est devenue depuis une dizaine d’années un enjeu politique et sociétal majeur. Le gouvernement et les différentes instances du sport y consacrent une énergie importante. Ils souhaitent faire évoluer les mentalités afin d’améliorer l’intégration de chacun dans notre société. Les tendances actuelles de développement du sport et handicap impliquent de plus en plus les fédérations homologues telles que la nôtre en matière d’accueil des personnes handicapées au sein des clubs. Il convient donc d’avoir une réflexion sur la prise en charge de ce public au sein de nos structures et d’adapter nos services à chacun. Ce projet est le projet du hockey français dans son ensemble. Ligues, comités départementaux, clubs, partenaires publics et privés : nous sommes tous concernés. Il a vocation à être décliné par tous les acteurs du hockey ".


Téléchargez le document:


TOURNOI NATIONAUX U12

Les TN U12 sont les premières compétitions nationales fédérales pour nos jeunes et constituent donc un enjeu de fidélisation essentiel.
La CND organise depuis 2015 les tournois nationaux des clubs gazon U12 gazon garçons et filles.
Le Club de Cambrai a permis en mars dernier le maintien du TN des clubs en salle garçons et filles.
Pour la saison 2015-16, la CND va relancer le tournoi national des comités départementaux U12 filles et garçons.

 

La Fédération Française de Hockey (FFH) propose une forme de pratique adaptée au milieu scolaire : le hockey éducatif. Cette pratique s’oriente vers un public scolarisé en école maternelle, primaire, collège et/ou lycées.

Cette initiative a pour but de diversifier les activités physiques et sportives enseignées dans les écoles et bien évidemment de développer le hockey sur gazon.

Le projet s’articule autour de trois grands axes : formation des enseignants, mise en place des cycles, tournoi final interclasse voir inter-établissement.

L’intérêt à long terme est la pérennisation du hockey éducatif dans les établissements scolaires.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de notre approche, les moyens de mise en place ainsi qu’un cycle type afin d’aider les encadrants dans la compréhension et la mise en œuvre de notre sport.

On en parle

Paris 2024

jouer ?

Rechercher un club et accéder à toutes ses informations, équipes, calendriers, classements
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Partenaires Officiels

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter