Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Toute l'actualité

Après un week-end d'intenses festivités au Lille Métropole Hockey Club, Chambrai chez les Dames et Lille chez les Hommes on été sacrés Championnes et Champions de France de la saison Elite gazon 2023-2024. Retour sur le week-end de Finales Elites du 11-12 mai 2024. 

Finale Dames : Lille MHC - Cambrai HC

Dès l’entame, le Cambrai HC met une énorme pression sur le but des Lilloises qui peinent à poser le jeu. Les Cambrésiennes ouvrent le score dans le début du 2e quart temps avec un but de Charlotte Querleu. Lille peine à ressortir et encaisse un second but sur PC but marqué à nouveau par Querleu. Poussées par leurs supporters, les Lilloises relèvent la tête et obtiennent un PC, en vain. Sur l’action suivante, la meilleure buteuse du championnat Augustina Arista ne tremble pas et marque le but du 3-0. En fin de match, dans une ambiance des grands jours, Juliette Hannebicque-Leman réduit la marque et redonne de l’espoir aux hôtes du week-end. (3-1). Le Lille MHC pousse mais ne parvient pas à recoller au score. Les Lilloises s’inclinent à domicile au terme d’un match enflammé. 

 Le mot de Garbiel-Andres Gomez, coach de Cambrai : 

« Nous avons joué un très très gros match, nous avons été en place tactiquement. Lille est une équipe très forte physiquement et devant le but. J’ai demandé à mes joueuses de jouer de manière posée et le plan de jeu a été respecté. Je suis très fier de mes joueuses !» 

IMG_20240512_143702_2.jpg   

(c) Cédric Martin

Finale Hommes : Lille MHC - CAM 92

Devant leur public en folie, les Lillois mettent rapidement la pression sur le but de Montrouge et obtiennent même un PC dans les premières minutes. Lille ne relâche pas la pression et marque un but après 5 minutes de jeu par l’intermédiaire d'Arthur Golliot. À la fin du premier quart temps, une parade d’Arthur Thieffry permet aux siens de garder une longueur d’avance. Dans le 2e quart temps, le portier lillois s’impose de nouveau à deux reprises sur des PC du CAM 92. Le 3e PC en toute fin de quart temps sera le bon pour Montrouge, Louis Poupée trouve le chemin des filets quelques minutes avant la pause, (1-1). La deuxième partie du match est d’une grande intensité mais aucune des deux équipes ne parvient à prendre le dessus sur l’autre. Score à la fin du temps réglementaire : 1-1.

L’ambiance est électrique, les supporters Lillois donnent de la voix, la séance de shoot out est en place. Ce sont les lillois qui se sont imposés à ce jeu « cruel » avec un Arthur Thieffry au summum de son art qui stoppait toutes les tentatives des joueurs de Montrouge. 3 SO à 0, le score est sans appel et les Lillois pouvaient exulter, 12 ans après leur dernier sacre de 2012. Une belle récompense pour l’année du centenaire du club Lillois !

Le mot de Carlos Castanao Dibello, Coach du Lille MHC : "Je suis très heureux de gagner ce titre avec beaucoup de joueurs formés au club. Tout le mérite revient à mes joueurs qui ont toujours cru en eux. Je suis très fier de mes joueurs". 

2024FINALEH-312.jpg

(c) Cédric Martin

Demies-finales Dames :
2 buts de Philippine Delemazure et 1 but de Martina Rago avaient permis au Lille Métropole Hockey club de gagner le premier ticket pour la finale contre Saint Germain qui ne pouvait réagir que par un seul but de Victoria Manzur (3/1 Lille). Dans l’autre demi finale, Cambrai HC et Racing Club de France faisaient jeu égal (1/1), buts de Charlotte Querleu pour Cambrai et de Ruth Seigner pour le Racing. C’est donc aux shoot out que Cambrai se qualifiait pour la finale par 3 SO contre 2). 
 IMG-20240511-WA0083.jpg
(c) Cédric Martin
Demies-Finales Hommes : 
Privés de Corentin Sellier, les hommes d’Aymeric Bergamo (CA Montrouge 92) remportaient la 1ère demi finale contre Saint Germain par 2 buts à 1 ; 2 PC de Louis Poupée contre un de Pol Parrilla. Dans la 2ème demi finale, les Lillois prenaient rapidement l’avantage grâce à 2 buts marqués par Jules Bournac et Matéo Desgouillons. 2/0 à la pause, mais le Racing allait prendre le jeu à son compte et marquait par Christopher Peters-Deutz. Les Lillois, bien organisés en défense, tenaient leur qualification pour la finale, mais perdaient Gaspard Denis sur blessure. 
WhatsApp_Image_2024-05-14_at_10.06.22_45.jpeg
(c) Cédric Martin

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter